F, 17 ans, MC – besoin de conseils

Lancé par AureliasL-6211 - Dernier message le 06/10/2015 à 18:06
réponses
3
Vues
1 787
Bidule62-7 - 06/10/2015 à 18:06

Je vais faire répétition mais oui PR et mici sont liées. Perso j’ai une rch et une PR. Pas d’eczéma pour moi mais du psoriasis….
Bon pour les douleurs, il faut voir avec ton gastro. Perso j’ai qd mm eu droit à « une mici ne fait pas mal ». Idem pour le gluten. C’est très dur d’organiser une exclusion totale d’un aliment (pense aux repas en famille ou au resto), donc demande et vois ce qu’il en pense…. Ici il y a des gens qui ont essayé et qui vont mieux. Moi une vie sans baguette de pain c’est inenvisageable. Déjà quand je fais le régime sans résidu je déprime, alors….
POur l’absence de diarhée… Je ne connais pas Crohn, j’ai une RCH mais aussi plutôt des constipations assez importantes…. En tout cas pour la RCH ce n’est pas lié !

hamo-2039 - 24/09/2015 à 17:38

D’accord ave vous Jacques dans l’ensemble sauf que je pense qu’éliminer le gluten dans certains produits même lorsque l’on n’est pas intolérant est une bonne chose .
j’ai une RCH depuis 2008 et en avril 2014 elle a invité sa copine la polyarthrite rhumatoïde inflammatoire ou c’est cette dernière qui s’est invitée car ma mère et ma grand mère ont étés atteintes de cette maladie ; la différence entre les deux c’est que ma g mère était fortement touchée et ma mère n’a eu qu’une seule crise mais très invalidante vers 55 ans et plus rien jusqu’à sa mort à 88 ans . Comme quoi !!!!! et sans aucun traitement de fond .
Par contre pas de micis dans la famille aussi loin que l’on puisse remonter . J’ai un frère et deux sœurs : pas de mici .
Savoir comment ta maladie de crohn s’est déclarée est impossible . Un dérèglement de ton système immunitaire peut en être seul le coupable mais ce n’est pas sûr ; les causes sont multifactorielles .
je te conseille de bien te faire expliquer ta maladie par ton gastro , de suivre le traitement qu’il t’a prescrit même si je pense , comme Jacques , que tu aurais peut-être dû commencer par les 5asas ; ton médecin a ses raisons , je ne les discute pas mais tu peux lui poser la question ce qui te permettra aussi de lui montrer que tu veux être actrice de ta maladie et pas observatrice tt court .
bon courage ! Si tu as besoin , tu peux poser des questions qd tu en ressents le besoin ; le forum est fait pour que les malades SE PARLENT .

yanno44-6032 - 24/09/2015 à 16:51

Bonjour Aurélia,
Oui, polyarthrite rhumatoïde et maladie de Crohn sont toutes les deux des maladies auto-immunes, c’est à dire qui résultent d’un dérèglement du système immunitaire. Comme les causes précises sont inconnues à l’heure actuelle, on n’en sait pas plus.
Tu ne décris pas les bilans des IRM, entéro-IRM et coloscopie. Ils sont pourtant essentiels pour comprendre ce qui passe dans ton ventre. Qu’est-ce que le gastro a vu ? Intestin enflammé, grosseurs ? Et l’IRM ? des grosseurs, des doutes sur telle ou telle partie ?
Pour moi Crohn et diarrhées sanglantes et glaireuses sont liés. Ce n’est pas ton cas, donc est-ce bien ça ? Je suis diagnostiqué Crohn depuis 3 mois et je suis sous corticoïdes. Je suis surpris qu’il t’ait proposé de l’Imurel qui est un immunosuppresseur directement. A-t-il détecté un gonflement de certains ganglions lymphatiques?
Le magnésium tous les jours, je ne suis pas pour perso. Ca crée une autre dépendance et ça perturbe ton cycle biologique naturel (sommeil difficile…) Les alicaments ne devraient pas être pris à mon avis comme un traitement médicamenteux. Ce sont des compléments, à prendre de temps en temps.
Régime sans gluten peut t’apporter quelque chose si tu penses être intolérante au gluten. Limiter sa consommation peut déjà être un premier test. Pkoi veux tu un régime sans gluten ? Tu es allergique ? Dans ce cas, tu le saurais.
Autant de réponses que de questions j’ai l’impression dans mon post.
Bon courage à toi

AureliasL-6211 - 24/09/2015 à 16:24

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Aurélia. Je vais bientôt avoir 18 ans. Mon gastro m’a annoncé que j’avais la maladie de Crohn il y a environ 4 mois.
Depuis j’ai pas mal de questions… Malheureusement 2 min dans le cabiner du médecin ce n’est pas suffisant pour être rassurant. Alors je pense que les meilleurs personnes pour me rassurer, c’est vous. Merci de prendre le temps de lire mon message, qui raconte ma vie et qui va me permettre de mieux comprendre certaines choses, je l’espère…
J’ai deux parents géniaux, mais tous les deux atteints d’une maladie auto-immune. Maman, c’est une polyarthrite rhumatoïde, depuis 30 ans! Papa, lui a une Sep (sclérose en plaque) depuis 28 ans. Mon gastro n’as pas eu de réaction spécifique face à ces maladies. Pourtant le Gynéco de Maman a dit que la PR et la maladie de crohn était lier… Est-ce-que quelqu’un a déjà entendu parler de ce lien? J’ai l’impression que ma mère s’inquiète vraiment.
Pour expliquer mon histoire, quand j’avais 6/7 ans je me suis plein d’avoir des douleurs articulaires au niveaux des mains.. Après j’ai eu de grosse crise d’eczéma, qui a entièrement recouvert mon corps pendant plusieurs année, jusqu’au mes 12 ans a peu près… J’ai guéris grâce à mes changements hormonaux. Du coup j’ai eu des soucis de femme… Bref, pour en revenir sur la MC, je ne me souviens pas avoir un jour ne pas avoir eu mal au ventre. Mais les véritables douleurs sont arrivées en même temps que mes soucis de jeune femme. Alors j’ai tout fait reposer sur mes hormones. J’ai essayé un nombre incalculable de pilule… Ma gynécologue en a eu marre, elle n’arrivait même pas me faire une échographie à cause de mes intestins alors elle m’a envoyé faire un IRM pour me prouver que mes douleurs n’était pas de son ressort. J’ai était passé l’irm, puis le médecin a voulu m’a fait passer une entéro-irm, puis une échographie, et pour finir une coloscopie. J’ai eu un premier traitement le soir même du diagnostic du gastro, Imurel. J’ai pris ce traitement 2 mois seulement, arrêté suite à des effets indésirables trop importants… Je suis maintenant sous Mikicort, mais je ne me sens pas mieux. J’admets ne pas vouloir essayer des tas de médicaments différents… Avec mon passer d’eczéma, j’ai essayé plusieurs sortent de médecine (shiatsu, acuponcture…) et je ne sais pas quoi essayer pour calmer mes douleurs de bas ventre… Les seuls moyen que j’ai trouvé c’est des massages et une bouillote.
J’ai du mal à croire que j’ai effectivement une maladie de crohn. Je n’ai pas de diarrhée, je suis du type constipé. Et je n’ai eu AUCUN renseignement de la part du gastro. J’aimerais savoir alors depuis combien de temps je serais malade ? Comment la maladie s’est-elle déclarée ? Qu’est ce qui confirme réellement son diagnostic ? Tout ça j’ai voulu lui en parler, mais comme je l’ai dis au début, c’est impossible d’avoir une discussion avec.
A vous, les questions que je me pose sont :
-Est-ce que la maladie de crohn a un rapport quelque conque avec la polyarthrite rhumatoïde ?
– Comment calmer les douleurs ?
-Est-ce que le régime sans gluten fonctionne ?
-Comment compenser la fatigue ressenti dans la journée (je prends déjà du magnésium en complément) ??
Merci beaucoup d’avoir lu ce texte, j’attends vos réponses, conseils…
A bientôt, n’hésitez pas à me contacter en privée

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !