Fin des Indemnités Journalières après 3 ans d’arrêt longue maladie

Lancé par caldeirada - Dernier message le 19/10/2015 à 15:34
réponses
11
Vues
24 931
papillon29.-4596 - 19/10/2015 à 15:34

Bonjour Caldeirada,

Pour information, ma boite « message privé » refonctionne.
A bientôt…
Bon après-midi.

papillon29.-4596 - 10/10/2015 à 15:27

Bonjour Caldeirada,

Je viens de prendre connaissance de votre réponse et je vous en remercie.
J’ai des problèmes avec ma messagerie AFA depuis quelques temps pourtant j’ai déjà écrit plusieurs fois sur le forum. (Je vais recontacter l’équipe de l’AFA pour rétablir tout ça, comme ça nous pourrons parler par mail. Mais à tout hasard essayé de me répondre en message privé peut-être que ça marchera ??). 🙂

Votre parcours m’intéresse car pour moi ça devient de plus en plus compliqué suite à ma
RCH (cas sévère) colectomie totale (avec des complications à l’issue de la première opération, 4 autres opérations ont suivi la première. Bref plus le nombre de selles que l’on n’arrive toujours pas à diminuer (15/jour) 17 ans après ma colectomie totale avec anastomose iléo-anale et j’en passe…
Depuis, on m’a diagnostiqué 2 autres maladies en plus de la MICI.

Je gère toutes ces maladies tant bien que mal, mais ça me diminue énormément. Je n’arrive plus à faire le quart de ce que je faisais avant et ça aussi c’est dure à admettre malgré mon tempérament de battante et mon dynamisme (qui lui aussi a pris un très grand coup).
Je suis très fatiguée en plus des douleurs, les médicaments ne me soulagent pas et je ne peux pas prendre n’importe quels médicaments cause transit comme beaucoup d’entre nous.
Pour les différents spécialistes qui me suivent c’est compliqué aussi car le temps avance et mon arrêt de longues maladies se prolonge toujours, l’échéance arrive vite quand c’est comme ça. 🙁
C’est pour cela que je me pose beaucoup de questions sur mon avenir…

Je vous souhaite un bon week-end.
Bon courage à vous.
A bientôt.
Papillon29.

caldeirada - 07/10/2015 à 16:18

Bonjour,

En réponse au message de Papillon29 reçu sur ma messagerie privée mais a qui je ne peux répondre également sur sa mp s’il n’y a pas de message sur le site:

Bonjour Papillon29,

Je suis désolé de mettre autant de temps à répondre mais j’avais transféré directement les messages dans un dossier que j’avais un peu oublié…

Pour répondre à ta question:

L’assurance maladie te convoquera un peu avant la fin des 3 années d’arrêt longue maladie. A ce moment il faudra fournir les pièces nécessaires (certificats médicaux, comptes rendus de consultations ou d’examens, courrier du médecin traitant…) pour une demande de mise en invalidité de 2ème catégorie. Lors de cet entretien il faudra argumenter mais pour mon cas le médecin de la sécu était tout à fait d’accord.

Ensuite, une commission décide de la mise en invalidité de 2ème catégorie ou non. Si c’est le cas les choses suivent normalement leur cours et dans des délais tout à fait raisonnable. Dans le cas d’une réponse positive tu recevra un avis de la caisse d’assurance maladie signifiant la décision et te demandant les justificatifs de salaires des 10 dernières années (je crois) pour calculer la pension d’invalidité qui sera égale à 50% du salaire moyen des 10 années précédentes. La deuxième partie sera versée par ta caisse complémentaire à conditions que ton employeur y ait cotisé.

Pour plus d’informations, n’hésites pas à contacter l’assistante sociale de l’afa par mail ou lors de sa permanence téléphonique le lundi après midi (il faut être adhérent, le montant est libre).
Voilà rapidement ce que je peux te dire sur les sujet.
Si tu veux nous pouvons échanger directement par mail, j’aimerai en savoir un peu plus sur ton vécu si cela ne te dérange pas.

Pour ma part la mise en invalidité m’a retiré la lourdeur de faire une prolongation d’arrêt de travail chaque mois et comme de toute façon je ne peux plus travailler c’est mieux ainsi.
Après, le fait de se dire qu’on ne travaillera probablement plus n’est pas simple à admettre mais il faut essayer de faire avec (ou sans) et cela demande un peu de temps.

N’hésites pas à me contacter
Bon courage

jean-philippe

caldeirada - 12/12/2014 à 03:10

Bonsoir Papillon29,

J’ai bien eu votre message privé mais ne peux vous répondre si vous n’écrivez pas une réponse sur le site afin que j’accède à mon tour à votre messagerie privée.
A bientôt

jean-philippe

japonaise-3902 - 09/12/2014 à 17:27

Bonjour et merci d’avoir répondu.
Pour la 1er maladie ils ont fait le diagnostic au mois de décembre 2013 et pour la maladie des muscles; ils ne savent pas encore.
Vendredi rendez-vous au centre de douleur pour peut avoir un protocole de soin efficace, car les medicaments je fais trop d’effets secondaires.
Voila

Morgane-946 - 09/12/2014 à 14:28

Ah pardon, j’ai lu trop vite, déjà opéré. Et le diagnostic, tu l’avais depuis combien de temps ?

Morgane-946 - 09/12/2014 à 14:27

Merci d’avoir partagé ton histoire Caldeirada, c’est instructif. Est-ce que tu as déjà été opéré ? Depuis combien de temps avais-tu le diagnostic ? Vu que je suis en CLM depuis un an et demi pour des douleurs neuropathiques probablement liées au Crohn, je commence à envisager l’invalidité… Je ne peux plus marcher que quelques mètres et je souffre beaucoup, c’est une vraie galère ! Je ne sais pas si je pourrai retravailler un jour…

lisa-2546 - 17/11/2014 à 16:40

En ce qui me conserne j’avais une complémentaire par rapport à mon travail et du coup je cotisais pour une prévoyence, c’est celle ci qui a prit le relais. Faudrai savoir quel travail tu as et appeler, mais souvent se sont les grosse structure qui assure ce genre d’assurances

japonaise-3902 - 17/11/2014 à 15:45

Bonjour, je suis moi aussi en maladie de longue durée pour maladie orpheline. Est ce que c est votre complémentaire ou à celle de votre travail. En catégorie 2 vous avez toujours des IJ ou pas.

caldeirada - 03/07/2014 à 04:17

Bonsoir Lisa,

C’est avec beaucoup de retard que je te remercie pour ta réponse.
Pour finir les choses se sont déroulées assez naturellement. J’ai dû être hospitalisé à cause d’un nombre de selles important et d’une forte fatigue. Cette hospitalisation a coïncidé avec mon rdv chez le médecin conseil de la sécu et j’ai donc demandé au médecin de l’hôpital de le contacter et de lui expliquer ma situation.

Mon rdv ayant été déplacé, quand je suis me suis présenté c’est le médecin de la sécurité sociale qui m’a directement proposé une invalidité de 2ème catégorie, argumentant qu’il fallait que j’arrête d’essayer de reprendre une activité professionnelle en vain.
Le médecin conseil était parait il inquiet pour mon cas!…

Même si je pense que mon hospitalisation a aidé à cette décision rapide, cela prouve que les malades dans mon cas peuvent tout à fait prétendre à cette reconnaissance.

Pour être tout à fait complet, j’ai pris contact avec ma caisse de prévoyance et je vais remplir la demande de prise en charge complémentaire aux indemnités de la sécu.

Voilà, si quelqu’un désire plus de détails n’hésitez pas à me joindre, je deviens quasi incollable!

Sinon, la personne la plus à même de vous renseigner est l’assistante sociale qui tient une permanence au siège de l’afa tous les lundi.

Bon courage à tous

jean-philippe

lisa-2546 - 10/04/2014 à 07:49

normalement lorsque tu as un arrêt maladie aussi long, sa secu te convoque, et la tu dois te rendre au rdv avec tous tes examens (IRM,Scaner,etc….et ordonnances). ils te posent un tas de questions sur ton état et t’examine. et lá ils prennent la décision si oui ou non ils te mettent en invalidité. le relais indemnisation journalière et pension se font sans se faire ressentir (de un mois sur l’autre). après reste à savoir si tu as une prévoyence au niveau boulot qui pourrait t’assurer un pt complément. voili, voilou

caldeirada - 12/03/2014 à 02:27

Bonjour,

Opéré suite à RCH résistante aux traitements et avec des résultats pas complétements satisfaisants, j’arrive au bout de mes 3 années (déjà) d’arrêt longue maladie.
J’ai essayé à plusieurs reprise le mi-temps thérapeutique avec des horaires souples grâce à mon employeur compréhensif mais c’est un échec.

Normalement au bout des 3 années d’arrêt longue maladie, soit on reprend une activité professionnelle normale et il faut 1 ans sans arrêt de travail pour remettre les compteurs de la sécu à zéro, soit on passe en commission d’invalidité pour espérer toucher quelques centaines d’euros.
J’ai rdv avec le médecin de la sécu prochainement mais j’aimerai savoir si quelqu’un a déjà connu ce genre de situation pour nos pathologies et pourrait m’en dire un peu plus.

Mon médecin du travail qui connait bien les MICI m’a expliquée qu’il n’était pas certain que la commission reconnaisse les 2/3 d’invalidité nécessaire au versement d’une (petite) pension puisque le principal handicap pour moi est, outre le nombre de selles important, une fatigue chronique qui reste subjective pour les membres de la commission.

Voilà si vous avez des renseignements, ils seront bienvenus
Portez vous bien

Caldeirada

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !