Fivasa comprimés et effets secondaires sur le foie .

Lancé par hamo-2039 - Dernier message le 18/11/2014 à 08:47
réponses
13
Vues
6 622
hamo-2039 - 18/11/2014 à 08:47

Bonjour à tous ,
je reviens sur ce thème car j’ai fait hier mes examens sanguins concernant surtout les transaminases . Elles sont dans la norme soit en dessous de 32 et 33 . Je suis partie de 600 et 700 environ il y a deux mois . Ma gastro m’a fait arrêter le fivasa800mg , 2/jour . Je suis donc en rémission mais sans traitement d’entretien depuis le 15/09 . Tout va bien . Par contre je tiens à ajouter un élément très important c’est que j’écoute mon corps , j’ai une très bonne hygiène de vie et ne m’attarde pas sur les évènements de ma vie lorsqu’ils sont sans grande importance ; donc moins de stress ; je chercher constamment ce qui peut améliorer ma santé : je prends des probiotiques , du curcuma , j’ai supprimé le gluten ( pain , biscottes , biscuits et pâtes ) et le lait . Je consomme uniquement des fromages et yaourts au lait de chèvre , brebis et soja en alternance mais de fabrication artisanale . Je mange de tt mais j’ai remarqué que les p de terre me ballonnaient alors je n’en consomme qu’un peu en potage avec d’autres légumes que je fais moi-même .
Pour résumer :
1- J’ai fait une intoxication médicamenteuse sans doute au fivasa ajouté à un autre médicament qui n’a rien à voir avec la RCH ou peut-être au fivasa tout seul . .
2- J’ai changé mon mode de vie et mon alimentation et surtout je m’y tiens .

Je dois dire cependant que ma RCH date de 2008 et qu’elle n’est pas sévère .
J’espère aider par ce message les personnes qui ne sont pas tout à fait décidées encore à prendre leur maladie en main , à modifier leur mode de vie . Chacun fait comme il veut mais voilà mon expérience toute récente .
Merci à nopainnograin , Muriel et d’autres dont j’ai oublié les pseudos , qui m’ont aidée dans ma démarche car il ne faut pas partir dans tt les sens et cadrer tt cela .
ECOUTEZ VOTRE CORPS et bien sûr votre médecin qui est en 1ère ligne dans l’aventure .
Bonne journée à tous et bon courage .

hamo-2039 - 28/09/2014 à 10:37

Bonjour Muriel ,
Merci pour votre conseil . Je n’avais pas pensé aux plantes et je prends de l’homéopathie bien suivie par un homéopathe qui me l’a prescrite . Je bois aussi pas mal d’infusions de verveine et de tilleul .De moi-même j’ai supprimé le paracétamol que je prenais de temps en temps comme tout le monde mais qui , ajouté au Fivasa , a mis mon foie en surcharge peut-être .
je prends aussi de l’extrait de racine de curcuma en gélules ; je vais lui en parler .
merci encore et bonne journée .

Muriel-1919 - 28/09/2014 à 10:23

Bonjour Hamo,
faites bien la liste de tout ce que vous absorbez comme substance, y compris les tisanes, les plantes…à votre gastro; nous absorbons souvent plein de choses en dehors de l’allopathie en pensant que cela ne peut, en tout cas, que nous faire du bien ou rien comme effet mais certaines plantes peuvent être toxiques dans certaines conditions!

Lilimurel-24 - 28/09/2014 à 07:24

Ah oui quand même ! Et autant les SGOT que les SGPT sont élevées . Tiens nous au courant après tes analyses du 03/10. J’espère que ta gastro va vite résoudre la question et que ce sera sans conséquences. Bon courage et à très vite.

hamo-2039 - 27/09/2014 à 22:10

Bonsoir Lilimurel ,
Mes transaminases sont monté à : pour les SGOT( ASAT ) 428 le16/09
pour les SGPT ( ALAT ) 733
Gamma GT :133 .
Elles étaient un peu plus basses le 11/09 et là ma gastro , très surprise ,m’a fait arrêter le fivasa800mg . c’était une analyse régulière de surveillance .
J’ai fait une autre analyse le 24/09 .
SGOT: 202
SGPT : 401
Je fais une autre analyse de contrôle le 03/10 .
Le Pb c’est que j’ai l’ANTICORPS ANTI MUSCLES LISSES à 1/640 alors que le maxi c’est 1/40 .
Je vais voir le 3 octobre . Je ne ressens cliniquement aucun symptôme et me sens bien à part le moral qui en a pris un coup . je suis en rémission et n’ai du coup aucun traitement d’entretien . Mais çà tient de ce côté-là . Ma gastro procède par élimination avant de diagnostiquer une intoxication au Fivasa ;
J’ai fait une echo du foie tt de suite et il est en parfait état et de taille normale . Aucun signe d’inflammation à l’écho .
J’ai une RCH gentille depuis 2008 mais un rhumatisme inflammatoire est sorti au mois d’avril . J’ai refusé la cortisone . Je ne suis plus en poussée et je n’ai pas eu de traitement . On va dire que c’est passé tt seul . Il s’agissait de douleurs articulaires symétriques qui partaient des épaules jusqu’aux doigts des mains en passant pas les coudes et poignets ; A l’écho , on a vu que c’était inflammatoire malheureusement .
Bonne soirée et merci de me lire . j’attends des posts de malades dans mon cas .

Lilimurel-24 - 27/09/2014 à 21:10

Hamo tu dis que tes transaminases sont élevées, c’est à dire ? TGO ALAT ? Quel chiffre ? C’est vrai que ça peut venir du Fivasa, ça n’est pas forcément une autre maladie auto-immune . Le fait d’arrêter le traitement a-t-il eu un impact sur tes analyses ?

hamo-2039 - 26/09/2014 à 19:00

Personne n’a une RCH et une maladie auto immune du foie ?
Je suis donc un cas si le diagnostic confirme les soupçons de ma gastro . Je suis en plein examens ; on recherche bcp au niveau des anticorps .
Si quelqu’un est dans mon cas , j’aimerai bien qu’il me fasse signe . merci

hamo-2039 - 17/09/2014 à 20:00

En ce moment je prends de l’ERGYPHILUS plus . C’est mon homéopathe qui me l’a conseillé . Il y a aussi le LACTIBIANE IKi . Il est plus fortement dosé . J’alterne .
je repense à l’alimentation dont j’ai parlé tt à l’heure dans un autre sujet . il est reconnu que le pain frais ballonne . Moi , je consomme le pain de la veille que je fais griller et je l’achète dans une boulangerie de haute qualité . Je me le fais trancher et je le garde au congel ne sortant que la quantité qu’il me faut pour ne pas être trop tentée . Cela me permet aussi de n’y aller que 2 fois par semaine .

Goldy-3094 - 17/09/2014 à 19:46

Tu prends quoi comme probiotiques ?

hamo-2039 - 17/09/2014 à 19:04

Merci Goldy pour ta réponse .
J’ai fait ce matin l’échographie du foie et tout est normal . J’attends les résultats de tests sanguins dans 8 jours qui préciseront s’il s’agit d’une maladie auto immune nouvelle ; je ne savais pas que l’on pouvait en avoir au niveau du foie .
ma gastro est persuadée qu’il s’agit d’une intoxication au Fivasa . C’est marqué dans les effets secondaires . En attendant on fait tout pour être sûr . Mon souci est de savoir ce que je vais pouvoir prendre car je suis en rémission et n’ai aucun médicament d’entretien depuis 5 jours . je prends des probiotiques par contre .
Bonne soirée et merci encore Goldy .
Personne n’a été dans mon cas apparemment vu le peu de réponses . Mon cas doit être rare certainement .

Goldy-3094 - 17/09/2014 à 16:05

La molécule est la même : mésalazine.
Peut être que dans le mode d’administration en granulé la molécule ne se fixe pas de la même façon dans le corps ?
Les granulés passent tout le long du tube digestif et sont évacués, la concentration est peut être moindre et épargne alors le foie ?

Revois tout ça avec ton gastro, il saura te trouver un traitement adapté !

Courage !

Goldy-3094 - 17/09/2014 à 16:05

La molécule est la même : mésalazine.
Peut être que dans le mode d’administration en granulé la molécule ne se fixe pas de la même façon dans le corps ?
Les granulés passent tout le long du tube digestif et sont évacués, la concentration est peut être moindre et épargne alors le foie ?

Revois tout ça avec ton gastro, il saura te trouver un traitement adapté !

Courage !

hamo-2039 - 16/09/2014 à 16:46

y a-t-il quelqu’un qui souffre d’une RCH couplée avec une maladie auto immune du foie ?
il parait que çà existe ce que je ne savais pas ; j’espère qu’il s’agit pour moi d’un effet indésirable du Fivasa qui a fait énormément monter mes transaminases ; je fais des examens de sang très poussés mais n’aurai les résultants que dans 8 à 10 jours .
Merci pour vos réponses .

hamo-2039 - 12/09/2014 à 11:08

Mes analyses de sang réalisées hier indiquent que mes transaminases sont très élevées et que donc mon foie ne supporte plus le Fivasa comprimés . Ma gastro m’a dit de l’arrêter ; heureusement , je suis en rémission .
Quequ’un s’est-il trouvé dans mon cas ? Si oui , peut-t-on se tourner vers Pentasa ou Quadrasa ? Je doute car c’est la même famille .
Merci de me répondre .

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !