Vivre . Bouger avec

Indemnités J / invalidité

Lancé par supernacho008-10862 - Dernier message le 12/06/2020 à 17:23
réponses
2
Vues
353
AlexandreL - 12/06/2020 à 17:23

Bonjour,
Je vous remercie pour ce sujet. Je me posais également la même question. Mais pour l’instant j’attends de voir quel sera mon handicap réel car je viens d’avoir ma dernière opération (remise en continuité). Quels sont les démarches exactement ?

Captain78-1863 - 11/05/2020 à 21:13

Bonjour, je pense pouvoir répondre à la dernière question concernant la pension de catégorie 1. Je viens en effet d’avoir l’attribution par la CRAMIF le mois dernier de cette pension. C’est un long parcours administratif. Pour ma situation : je suis en CDI dans une association. Donc dans le secteur privé. A plein temps. J’ai souhaité pouvoir réduire mon temps de travail afin de travailler un jour en moins. A 4/5 eme doc. Afin de pouvoir avoir des rdv médicaux ou me reposer qd ça va pas fort sans devoir à chaque fois prendre des RTT ou une journée de CP. En finalité, j’ai obtenu plus que ce que j’avais demandé. 30%. Soit un jour et demi. Je vais donc reprendre le travail prochainement en travaillant 3 jours et demi pas semaine. Cela je l’ai défini avec mon employeur et le médecin du travail a validé. Le pourcentage alloué peux bien évidemment se définir autrement en fct de votre travail, des besoins, et de l’organisation professionnelle. J’aurai pu par exemple travailler ts les jours mais moins d’heures par jours. Puisque je travaille désormais à 70%, mon salaire a été amputé de 30%. La pension versé par la CRAMIF a été calculée sur la moyenne de mes dix meilleures années de travail. Ce qui pour moi, ayant souvent eu des périodes de chômage dans ma vie professionnelle, donne un salaire moyen annuel inférieur a celui que j’ai actuellement(qui n’est pas non plus génial, mais bon, c’est déjà mieux que rien, faut positiver). Donc cette pension correspond à 30% du salaire moyen annuel calculé par la CRAMIF. Et vient compenser la réduction de mon salaire versée par mon employeur. Je vais perdre environ 15% sur mon revenu en finalité. Mais quel chgt de vie en perspective. Imaginez : je vais avoir le mercredi et le vendredi aprem pour moi. C’est un choix, bien sûr. J’aime bien mon travail, mais je sais que je l’aimerais encore plus en en faisant moins et en ayant du temps pour moi.

supernacho008-10862 - 21/04/2020 à 18:33

Bonjour à tous
voilà je me présente rapidement. Je suis atteint d’une RCH depuis 2002, traité sous pentasa (suppo puis granulés 2g puis 4g puis retour à 2g mais avec lavements de pentasa ts les soirs et cela depuis 2017). Malgré cela je suis en poussée légère mais constante et mon gastro m’a prescrit Imurel 100g que je dois commencer lorsque la situation sanitaire sera améliorée.
En raison de la RCH je suis régulièrement en arret maladie. L’année dernière j’ai baissé volontairement mon temps de travail à 80% pour être mieux et moin stressé par le boulout (éduc spé). Je suis en ALD et j’ai une RQTH.
Actuellement en arret et ce depuis le 24 Février, j’ai reçu un courrier de la sécurité sociale me disant que je ne recevrais plus d’IJ à partir de Septembre car j’ai atteint le délai de 3 ans. Or ne suis pas en arret depuis 3 ans ininterrompu. J’ai eu certes des arrets à répétitions ainsi qu’un mi temps thérapeutique sur 5 mois mais chaque fois je reprends le travail! Pourquoi ce courrier? y a t il un nombre de jours (IJ) maximum en ALD (je sais que ‘est 360 jours sur 3 ans quand on n’est pas en ALD)

Par ailleurs dans le courrier la sécurité sociale me dit de faire une demande d’invalidité. Je sais qu’il y a trois catégories et j’imagine que si il y en avait une qui me correspond cela serait plutot la catégorie1. Mais il semble que l’allocation est de 30% du salaire pour un droit au travail de seulement un tiers temps. Quelqu’un est il en situation d’invalidité cat 1? Comment cela se passe?
Merci beaucoup

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Inscription

    Inscrivez-vous à notre newsletter !