Le jeûne, une nouvelle thérapie ?

Lancé par Lolo57-1686 - Dernier message le 18/10/2025 à 15:56
réponses
35
Vues
9 843
Produits laitiers - 18/10/2025 à 15:56

Ryllas tu écrit dans ce post

« Que l’on ne me vienne pas dire que cela est génétique »

Du côté de ma mère et de mon frère il y a quand même un terrain fragile au niveau du tube digestif,dire que c’est l’organe le plus fragile chez moi a lâché suite à un stress je n’ai aucune preuve scientifique qui peut amener a ce raisonnement.
Néanmoins je pense il y a une cause a effet.

Vino - 15/09/2025 à 23:11

« La RCH est très fréquente surtout dans les pays industrialisés ou dans une moindre mesure dans les pays en voie d’industrialisation. Pour moi la connexion est évidente. Il y a un lien de cause à effet. […] Pour l’instant, je vais tenter les efforts maximum pour la circonscrire par l’alimentation »

Certes, mais faut pas se focus exclusivement sur l’alimentation. En FR (et aux USA) on sait que ce sont les catégories socio pro les moins élevée (dans le langage courant ça s’appelle simplement : les pauvres) qui mangent en moyenne « n’importe comment » c’est à dire beaucoup d’aliment ultra transformés.

Or, il me semble pas que les MICI soient une maladie de pauvres. Par exemple, l’obésité est, en partie, une maladie de la pauvreté : inegalites.fr/L-obesite-touche-de-maniere-inegale-les-milieux-sociaux

Ryllas - 13/09/2025 à 14:24

Bonjour Vino et bonjour Mori, merci pour vos messages. Non j’ai bien eu une coloscopie à la suite de laquelle – je vous donne les mots du médecin – « Je pense que vous avec une rectocolite hémorragique. J’en suis quasiment sûr à 80% ». 48h après nouvelle coloscopie pour réparer la mauvaise cautérisation de l’enlèvement d’un polype. Je vous donne à nouveau les mots d’un autre gastro « Oui vous avez peut être un petit truc là. » (Je regardais en direct la coloscopie.)
J’en conclus que j’ai quelque chose mais que ça n’a pas l’intensité de ce que j’ai pu lire chez certains. En outre je n’ai pas tous les symptômes.
Diarrhées avec perte de sang et glaires. Fausse diarrhée et 10-12 fois aux toilettes/jour. Indubitablement.
Douleurs abdominales, fièvre et/ou amaigrissement. Jamais.
Donc RCH, c’est fort probable mais pour le moment dans une forme légère ou limité au rectum. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne s’étendra pas. D’où les mesures que j’engage pour éviter au maximum qu’elle s’étende.

Mori : La RCH est très fréquente surtout dans les pays industrialisés ou dans une moindre mesure dans les pays en voie d’industrialisation. Pour moi la connexion est évidente. Il y a un lien de cause à effet. Que l’on ne me vienne pas dire que cela est génétique. En outre, personne n’en a jamais eu dans ma famille. Pour l’instant, je vais tenter les efforts maximum pour la circonscrire par l’alimentation, placer mon corps en équilibre acido-basique et me faire arracher une dent, cause d’abcès régulier. On verra dans quelques temps où j’en serais.
Et lundi prochain, j’ai enfin rendez vous chez le gastro qui doit me suivre.

Mori - 12/09/2025 à 11:04

Je ne veux doucher les espoirs de personne mais, avant d’être diag Crohn en 2023, je pratiquais régulièrement le jeûne. Ca ne m’a pas empêché de tomber malade. Ajd, je pratique le 16/8 par confort on va dire, ça me convient, mais bien évidemment j’ai mon traitement à côté. Le jeûne peut avoir certains bénéfices (documentés par la recherche) notamment en terme de soulagement de certains symptômes mais ne permet en aucun cas de guérir une maladie chronique et ne remplacera jamais un traitement médical adapté. Un médecin sérieux ne vous fera jamais miroiter ce genre de perspective (qui relève du charlatanisme et est punissable par la loi).

Vino - 11/09/2025 à 23:48

T’as été diag RCH sans coloscopie ? belle perf. T’es déjà en ALD ?

« si possible, je ne compte pas prendre des medicaments toute ma vie »
Nan, pas possible. Fin si possible, mais t’augmente énormément les probabilités d’avoir de grosses complications.
Mais la recherche avance (et c’est pas seulement une chimère pour donner de l’espoir, elle avance vraiment) et p-e qu’un jour de ton vivant tu pourras être guéri (et pas par le dernier youtubeur qui vend sa formation à 2000 balles ou l’instagrameur qui veut du clic).

Ryllas - 11/09/2025 à 13:29

Bonjour,
Diagnostiqué RCH il y a 2 mois, je n’ai même pas encore rencontré de gastro mais je suis sous pentasan 2g/j (c’est moi qui ai choisi la dose). Par rapport a ce que j’ai lu ma rch semble assez legère. En tout cas, le pentasa m’a permis d’aller mieux niveau transit. Mais, si possible, je ne compte pas prendre des medicaments toute ma vie. Car si les médicaments peuvent traiter un état patholique à un instant t, ils n’arriveront jamais à faire recouvrer la santé à notre corps. Si nous considérons les mici comme une alerte maximale de notre corps, alors il doit être possible d’en guérir.
Personnellement je crois beaucoup en le jeûne. Je suis d’ailleurs en train de faire un jeûne sans nourriture de cinq jours que je compte renouveler au printemps en même temps que le carême. L’idéal serait un jeûne à chaque début de saison de 4-5 jours avec laxatif le 1er et 3è jour et lavement pour élimination des toxines. Je vais y aller progressivement. A propos des jeûnes curatifs, vous pouvez télecharger sur internet le livre d’un médecin du debut du XXè s. le Dr. Bertholet « Le retour à la santé par le jeûne » qui récapitule toutes les expériences formidables de différents médecins du XIXè s. Il parle beaucoup du jeûne séquentiel 2 repas par jour. Pour tous ces medecins, c’est à peu près l’idéal.
Dans le même temps, je compte agir à la fois sur les vers intestinaux qui peuvent également être une piste à creuser, avec cure d’huile essentielle d’origan et huile de nigelle pour tuer les vers + huile de ricin pour éliminer les vers morts et toxines qu’ils dégagent en mourrant. Sur le rôle des vers et problèmes intestinaux, je vous conseille la lecture du livre du Professeur Philippe Humbert « Les parasites ». Vous trouverez aussi des vidéos sur youtube où il est interviewé notamment par le Professeur Joyeux. Et, au pire s’il n’y a pas de lien avec les mici, ça ne fait pas de mal de se vermifuger une fois par saison. Il existe, pour ceux qui préfère des vermifuges hors ordonnance Fluvermal je crois. Ça va plus vite. Remède contre ballonements, fermentation, sensation de ventre gonflé après avoir mangé, selles pâteuses, douleurs intestinales et qui sait… mici?
Je compte aussi agir sur l’alimentation évidemment : d’abord reduire les matières grasses cuites , les nourritures carnés et les fruits et légumes avec trop de fibres sur le modèle du régime sans résidu car avant ma coloscopie, j’ai vu que cela avait calmé le feu de l’intestin. Je ne dis pas supprimer mais faire attention.
Enfin, je compte egalement utiliser la naturopathie : curcuma (antiinflammatoire puissant), graines de psyllium blond (soulage l’intestin, les irritations, les ballonements, retablit l’équilibre), ail cru ecrasé (elimination des vers intestinaux), tisane de thym (detox, digestion), clou de girofle en infusion froide du soir pour le matin (troubles digestifs, brûlure d’estomac) et la gemmopathie : bourgeon de figuier, de vigne pour maladie de Crohn, vigne et bourgeon d’airelles pour colites.
Ce message pour ceux qui pourrait y trouver des pistes de confort de vie.

yoko-8715 - 22/12/2016 à 01:31

Bonjour à tous, on vient de me diagnostiquer une rch. L’atteinte est limiteée à 7 cm dans le rectum. La gastro m’a prescrit du pentasa en suppo, je la revois dans 2mois.
L’année dernière jàavais fait un stage de jeûne qui m’a enthousiasmée. J’avais prévu de retourner pour un deuxième stage début mars. Pensez-vous que c’est compatible avec le traitement ?

Anonymous56122c1c2363e-6253 - 28/09/2016 à 09:00

Bonjour et merci pour ta réponse, cela nous donne un avis sur un mode d’alimentation et effectivement avec nos maladies digestives, l’alimentation reste un sujet primordiale même si chaque individu est différent sur son mode d’assimilation alimentaire on ne peut pas manger de tout et n’importe comment, bon courage à tous

Marco31-1794 - 27/09/2016 à 23:32

Bonsoir Anonymous,
Alors, mon premier repas, c’est midi avec un ou deux fruits. Ensuite, midi et demi, crudités variées et riz ou féculents sans gluten. Jamais de pommes de terre toutefois.
Au goûter, au retour du collège (je suis prof de français…) fruits ses ou frais en petites quantités.
Le soir, légumes cuits à la vapeur avec une protéine ( oeufs avec le jaune cru, poisson, portion de fromage de chèvre ou de brebis (mais rarement), viande deux fois par semaine pas plus).
J’utilise beaucoup les huiles d’olive, de colza, de noix et de lin. Idéales !
Parfois, je m’accorde du chocolat noir bien sûr.
Le week-end, je me laisse un peu aller et le mercredi soir aussi. En effet, même si je me régale dans mon nouveau rythme de vie et mode alimentaire, c’est chouette aussi de faire la fête. Si j’ai trop abusé le dimanche, le lundi, je jeûne jusqu’au soir. Dimanche soir, c’est souvent pizza ou petit-déj’ classique en famille. top !
J’ai perdu un peu de poids mais à peine. 1.79 m pour 71 kg, ça roule bien.
Ce soir, je reviens du judo que je viens de reprendre après 26 ans d’arrêt. Dur,dur.
Que dire d’autre ?
Quand on est en crise, c’est sûr, vaut mieux éviter les fibres trop agressives et, pour ça, l’extracteur de jus est une merveille. Et même si je n’ai pas fait de crise depuis bien longtemps, je m’en ses toujours pour le plaisir.
Bon, j’arrête là.
Bon courage à toutes et à tous. Toujours et encore.
C’est à chacun de trouver sa voie. Il faut s’écouter.
Mais, au risque de me répéter ; je ne peux pas imaginer qu’une maladie qui touche le système digestif ne soit pas liée à ce que nous mangeons… Non ?

Anonymous56122c1c2363e-6253 - 23/09/2016 à 20:16

Bonsoir Marco
En gros, ton seul vrai repas est le midi? Le soir tu manges léger alors? Et entre deux pas de goûter ou de collation? Je me renseigne parceque cela peut me paraître bon le jeune, le tout c’est de ne pas avoir carence? C’est ce que je crains le plus

Marco31-1794 - 23/09/2016 à 17:06

Bien chers tous,

Alors, pour la cure de Plombières, mon épouse a une patiente, atteinte de la maladie de Crohn qui lui en a dit le plus grand bien. Elle a même été élogieuse.
En ce qui concerne le jeûne, je suis étonné de la réponse de la clinique allemande car, dans le livre de sa directrice, le docteur Wilhelmi de Toledo, justement, elle indique le Crohn dans les indications du jeûne. Et cela a réussi pour moi en tout cas puisque, comme je l’ai déjà précisé, je ne prends plus aucun traitement depuis quasi trois ans.
Il faut évidemment jeûner en dehors des crises cela va de soi.
En ce qui concerne le régime Seignalet, il est plus que probable qu’il est efficace et, d’une certaine façon, mon mode actuel en est très proche.
Pour ce qui est du jeûne séquentiel, c’est formidable !
Moi qui était un gros mangeur au petit-déjeuner, suivant l’adage bien connu : « Petit-déjeuner de roi, déjeuner de prince, dîner de mendiant. », je me suis mis à jeûner tous les matins. Je ne mange rien de 20 h la veille jusqu’à midi. Et, là encore, bien m’en a pris. J’ai retrouvé, et éprouvé dans mon corps, le sens originel du mot dé-jeûner. Rompre le jeûne. Breakfeast en anglais. Le même sens. Il faut laisser à notre corps le temps de faire le boulot de digestion et d’élimination.
Jamais d’hypoglycémie, rien. Mon corps s’est très bien adapté à ce nouveau rythme. Et pourtant je fais tous les matins 30′ d’exercices physiques : étirements, gainage, pompes etc.
En ce qui concerne l’AFA, la présidente m’a enfin répondu plein de choses positives.
Tout d’abord, contrairement à ce que je pouvais croire, les labos ne « nous » financent que pour 15%, ce qui relativise grandement leur pouvoir décisionnaire.
Ensuite, des études de plus en plus nombreuses sont lancées sur les méthodes alternatives. Malheureusement, pour le jeûne, aucun appel à financement pour l’AFA qui ne propose pas mais finance des projets qu’elle trouve prometteurs.
Enfin, comme le dit notre présidente, il faut être patient.
Voilà rapidement, quelques nouvelles.
Encourageantes non ?!
Bien à vous toutes et tous et courage pour celles et ceux qui souffrent énormément.
Marc

Anonymous56122c1c2363e-6253 - 20/09/2016 à 16:02

Un membre de l’association m’a conseillé Plombières les Bains dans les Vosges, cette personne est déjà allé et y retourne encore cette année

Anonymous56122c1c2363e-6253 - 20/09/2016 à 14:16

Moi aussi je trouve que pour notre cas le jeune n’est pas trop adapté, dans ces maladies on a deja tendances à perdre pas mal de poids (10kg pour moi) en plus des restrictions alimentaires, s’il faut en plus faire le jeune, plus de plaisir de manger…ça devient une corvée, par contre il paraît que les cures peuvent très bien marcher, j’en fais une en mars 2016 pour la 1ère fois, on verra les résultats …

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)

Inscription

    • Billing Address

    • Shipping Address

Inscrivez-vous à notre newsletter !