Perte de poids, sport et RCH

Lancé par rubid - Dernier message le 20/04/2024 à 21:38
réponses
8
Vues
1 280
Vino - 20/04/2024 à 21:38

Hola,
tu as tendance à avoir peur que l’aliment que tu ingères engendre des douleurs ou des inconforts par la suite ? Car ça ça arrive chez les MICI et au global ça diminue le nombre de calories mangés, donc perte de poids.
Après je pense que tu es au courant, si tu as plus de dépenses caloriques que d’apport, tu perds du poids.
J’avais un travail manuel intensif pendant 6 mois et je mangeais comme un sauvage, j’ai stagné en poids.
Après sur un forum c’est compliqué d’avoir des réponses correctes pq on ne connait pas ta taille et ton age et plein d’autres détails te concernant. Je ne sais même pas si tu es majeur.
Il y a une diététicienne dispo par téléphone à l’AFA: https://www.afa.asso.fr/alimentation-et-mici/lafa-vous-accompagne/notre-reseau-de-dieteticiens-formes-aux-mici/

PS: rien avoir avec la perte de poids, mais si tu as été diagnostiquée récemment, fait ton bilan vaccinal avec ton médecin traitant maintenant. Ca te servira peut être pour plus tard d’être à jour dès maintenant.

Anneso - 20/04/2024 à 15:24

Bonjour,
Je lis vos message car diagnostic d’un Crohn léger à modéré en février (suspicion en 2018). J’ai perdu pas mal de poids (44kgs contre 52 en 2018), surtout cet été… Mon gastro m’a dit que c’était à cause du sport ( je fais du trail et du yoga régulièrement) ou bien que je fais de la colopathie et qu’on ne perds pas de poids pour un Crohn léger…je suis dubitative car j’ai tjs fait du sport et je n’étais pas en sous poids avant…après je suis de nature anxieuse aussi et assez speed…
Pouvez-vous m’éclairer?
Merci

james90 - 26/03/2024 à 16:50

Salut, très bon sujet.

Personnellement, le sport me fait beaucoup de bien. Je fais du sport en salle, de la course à pied. A chaque fois que je sors d’une séance, je me sens mieux qu’avant… moins d’inflammation. J’ai l’impression (et les qq articles que j’ai pu voir le confirme) que le sport à intensité modérée / elevée réduit l’inflammation et enclenche certains processus qui font baisser certains indicateurs pro inflammatoires.

Donc, je recommande un peu d’exercice à ce qui peuvent.

« L’interleukine-6 semble ici jouer un rôle important. On peut la considérer comme une des principales myosines sécrétées pendant l’effort physique. Dans plusieurs études portant sur différents groupes de patients, on a démontré que le sport et la gymnastique libèrent l’interleukine-6 et semblent inhiber le TNF-alpha. »

FnyCarambar - 16/08/2023 à 12:07

Salut à tous,

Je sais que vos messages datent tous d’il y a 2 ans.
Mais je suis nouvelle ici et j’ai été diagnostiqué RCH fin juin à l’âge de 37 ans.

Je suis sportive depuis mes 15 ans.
Je pratique le fitness et la musculation depuis 2016.
J’ai pris pas mal de compléments alimentaires type Whey Harder et BCAA de la marque fitness Boutique.
Je ne sais pas si ce diagnostic est lié à cette prise de compléments.
Les gastro-entérologues ne savent pas plus sur les facteurs déclencheurs.
Pour eux ça peut être tout à la fois où rien.

Rubid, je ne sais pas si tu as réussi à reprendre du poids depuis ton message.
Mais il te faut t’alimenter même si tu ne ressens pas la faim.
Favorise les protéines type volaille : blanc de poulet, blanc de dinde, blancs d’œufs,
mais aussi les poissons non gras : Colin, cabillaud midi et soir à min 150gr/ repas.
Mange des pâtes complètes ou des pâtes blanches midi et soir à minimum 80gr non cuit/repas
Accompagne tout cela avec des légumes en teneur fibre maximum 3g pour 100gr.
Courgettes, carottes, brocolis, chou-fleur à minimum 200gr/repas.

⚠️ Evite les haricots rouges, haricots blanc⚠️ trop d’apport en fibre avec 6g/100gr.
Ça crée des poussées RCH. (J’en ai fais les frais).

Ensuite je voulais parler d’un sujet :
LA MUSCULATION AVEC LA RCH

Je découvre les inconvénients de cette maladie surtout lors de mes séances de musculation mais aussi de cardio (vélo).

Je me suis déclenchée une poussée RCH en travaillant les abdos du bas. (Allongée et mouvements jambes levées).

Aujourd’hui j’ai fais une séance de cardio (vélo) 16km en 30 min d’effort.
Puis de la musculation avec exos Biceps halteres et barre Biceps et exos Pecs haltères.
Je ressens une gêne au niveau du rectum pas très agréable.

Je voulais savoir si il y a des sportifs ici avec la même intensité d’entraînement (3-4 séances / semaine) qui auraient des conseils pour limiter ce genre d’inconvénient. Ou pour m’aider à m’entraîner différemment pour être plus à l’aise.

Je vous remercie d’avance pour vos retours.

Fny

Vincent GLB - 18/06/2021 à 12:55

Bonjour Rubid

Je pense qu’il faut être attentif au paramètre de ta vie et les analyser, un par un dans un premier temps, alimentation (biologique, sobre, raisonnée, ou raffinée et industrielle ?), sommeil (suffisant, interruption etc), activité physique (30 mins par jours mini), relaxation et santé mentale (travailler en pleine conscience) avec la méditation, la cohérence cardiaque, yoga etc. L’alimentation est évidemment à surveiller mais comme le disent les autres membres sur cette page, il ne faut pas arrêter l’activité sportive qui est un anti inflammatoire. Tout ce qui peut arrêter le feu ou la maitriser est à préconiser. Autre piste intéressante, analyser la fréquence de nos douches, et ne pas prendre l’habitude ou la perdre si besoin – de se doucher tous les jours. Si on est seul à la maison, ou en télétravail, ne pas se laver les mains toutes les 10 minutes. Créer de la bactérie. La bactérie c’est la vie. Même si il ne faut rester vigilant compte tenu de la période, bien. évidemment. Take care.

Hope77 - 14/05/2021 à 11:28

Bonjour Rubid,

J’ai connu le même type de problématique, il y a plusieurs années ayant perdu plus de 10kg après des récidives assez sévères de ma RCH. En fait, ma perte musculaire était visible et je n’avais plus de tonus (problèmes pour marcher, me mouvoir, etc). Je n’avais plus d’appétit et mangeait très peu. Mon gastro m’a conseillé tout simplement, à l’époque, lorsque la plupart des symptômes ont diminué, de reprendre une alimentation disons « normale » avec un apport en protéines et en sucres lents, puis j’ai réintroduit progressivement les fibres, après j’ai retravaillé, le renforcement musculaire (pas de charges), la marche et peu à peu, je me suis remis au vélo. En résumé, le sport, il ne faut pas l’abandonner, même, quand ça va mal. Pour ma part, pratiquant le Taï Chi depuis des années, j’ai aussi pratiqué pour renforcer mes articulations et agir sur ma respiration.
Sinon, j’ai également entrepris pendant quelques mois un travail avec un thérapeute comportementaliste. Voilà. Je ne sais pas si j’ai pu vous aider….

GuyM - 28/02/2021 à 10:31

Bonjour,

Je suis atteint de RCH depuis l’âge de 15 ans. Aujourd’hui j’en ai 29 et j’ai trouvé énormément de réponses concernant la maladie, les symptômes etc.. J’ai donc créé un blog où je partage tout ça ! Car les solutions existent !

https://comprendrelarch.webnode.fr/

J’espère que vous y trouverez des réponses !

Delph - 31/01/2021 à 21:15

Bonjour.
Moi, j’essaye la glutamine et probiotiques pour refaire la paroi intestinale. Je trouve que ça marche pas trop mal. Je retrouve un meilleur confort et moins de douleurs.
Je vais sûrement rajouter un complément à base de threonine. Je fais pas mal de recherche sur ça. Comme je ne supporte pas les traitements, j’essaye de palier autrement. Je suis preparatrice en pharmacie et très axée médecines naturelles et micronutrition.
Ces compléments, par contre je les trouve sur internet sur le site bionutrics et microequilibre. J’ai été conseillé aussi par une micronutritionniste.
C’est sur que c’est pas évident au quotidien.
J’espère avoir apporter une petite solution.
Courage à vous

rubid - 02/01/2021 à 18:54

Bonjour les amis,

J’espère que vous allez bien en cette période un peu particulière. Je voulais avoir quelques conseils svp car avec cette maladie, j’ai vraiment perdu pas mal de poids et j’avoue que ça me complexe. Je n’ai pas vraiment d’appétit et je suis trop fatiguée pour me remettre au sport, musculation. Les médecins ne me conseillent pas vraiment sur ce point là donc je suis ouverte à toutes propositions pour reprendre un peu de poids et gagner en énergie pour refaire du sport! Est-ce que vous me conseillez certains aliments pour ouvrir l’appétit? Ou avez-vous essayé des méthodes alternatives type médecine douce pour vous sentir mieux? Peut-être même un psychologue?
Merci !

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !