Prendre du plaisir à manger

Lancé par Magalie56-1260 - Dernier message le 19/12/2013 à 11:30
réponses
5
Vues
3 201
Morgane-946 - 19/12/2013 à 11:30

Hello,

Pas de souci, je pense que beaucoup ici partagent ton vécu, et si certains vivent tout à fait normalement, il y en aura plus d’un pour te dire que sa vie a beaucoup changé suite à sa MICI…
MAIS il ne faut pas te désespérer, non seulement les symptômes sont plus ou moins intenses/envahissants d’une personne à une autre, mais ils le sont aussi tout au long de la vie d’une même personne. Ce n’est pas parce que tu es très mal à un moment donné que ce sera toujours le cas 🙂

Il FAUT que tu en parles avec ton conjoint. Il DOIT être à même de se faire une idée de ce que tu vis, parce qu’autrement cette frustration va rejaillir de façon plus insidieuse et risque de vous mettre en conflit ; de plus, tu risques de le rejeter dans des moments où tu aurais besoin de lui. Crois-moi, être entourée aide beaucoup.
En revanche, le préserver UN PEU, oui… Tu n’es pas obligée de tout lui dire, tout le temps. Mais il faut que tu l’aides à comprendre ce qui t’arrive afin qu’il soit en mesure de s’y adapter, et t’aider dans la mesure du possible, te soutenir.

Pour l’acceptation, le vécu de la maladie, mais aussi pour trouver des façons de négocier des sorties en dépit de ta MICI, je te recommande vivement de voir un psy. Les TCC donnent de bons résultats pour ce qui est de la gestion du stress, de la maladie en général, des comportements à adopter pour mieux vivre, retrouver un niveau de vie correct. Moi, sans ça, je ne sortirais pas la tête de l’eau je pense !

Pour finir, essaie d’envisager les fêtes autrement. Là, tu pars les pieds devant, en te disant que ça va être catastrophique, que ta santé gâche tout. Laisse-toi une chance que ça se passe bien ! Ça arrive à tout le monde de choper une gastro ou une grippe à cette époque ; et pourtant ils arrivent à apprécier ce moment de joie. Ce n’est pas parce que c’est une maladie chronique que tu dois t’empêcher de vivre, bien au contraire : essaie de gérer au coup par coup, pour commencer.
Il n’y a pas que des aliments interdits pendant les fêtes, tu peux certainement discuter du repas avec tes proches pour trouver un compromis. La dinde, le chapon devraient très bien passer, par exemple. Mange du riz blanc (sans sauce) le repas qui précède, ça devrait t’aider à être moins mal après ce repas. Et n’oublie pas que ce sont tes proches, ils doivent être à même de ne pas te renier juste parce que tu te seras absentée 4 fois pour aller aux toilettes 😉

Bref, tu vas apprendre à vivre avec, fais-toi confiance. Au fur et à mesure, on se trouve des petites astuces pour mieux vivre. Ne pars pas défaitiste 😉

Magalie56-1260 - 18/12/2013 à 13:52

Tout d’abord merci un grand merci à tous de vos réponses.. Qu’est ce que j’aime ce forum !
Je me sens moins seule ici…
En tout cas merci pour vos astuces! Intolérente au lactose pas de produits laitiers autorisés donc logiquement je n’ai pas le droit au fromage blanc ni au yop non?
Avec les fêtes qui arrivent je vous avoue que je supporte très mal psychologiquement ces nouvelles poussées. J’en avais pas fait depuis presque 6 mois.. J’avais presque oublié , je me disais que ca serait peut être finie… Espoir réduit à néant.. Psychologiquement j’ai vraiment du mal à accepter cette foutue merde! Désolée mais pour moi c’est ca! J’ai l’impression que ca gache ma vie et celle de mon conjoint! Je me sens seule parce que j’arrive pas à lui dire tout ce que je ressens j’ai peur de l’ennuyer avec tout ca.. Du coup je craque le soir dans le lit… Quand il dort… La frustration constante avec ce régime me déprime completement, ne pas pouvoir faire de sorties de loisirs pendant les poussées c’est horrible j’en peux plus… J’ai déménagé en plus, donc je vais avoir un nouveau gastro j’ai peur qu’il me fasse refaire tous un tas d’examens et j’ai une peur bleue de la colo…
J’en peux plus je déspespère…. Bref désolée pour tout ca mais javais ca sur le coeur besoin d’en parler…

Morgane-946 - 18/12/2013 à 11:09

Les sushis ! Chez moi c’est top (évidemment il faut que le poisson soit top frais !)

Je te conseille d’éviter les aliments fermentescibles (tu trouveras la liste sur le net, en gros les oignons, même à petite dose, les flageolets, haricots blancs, rouges etc, choux… tout ce qui ballonne) ceux riches en magnésium (chocolat, banane), qui filent des crampes abdominales atroces et des diarrhées, et tout ce qui n’est pas bien digéré et irrite donc les intestins, genre les légumes à peau (par exemple si tu manges des tomates, il faut absolument enlever la peau et les graines, idem pour le poivron etc) et les cacahuètes, noix de cajou…

Pour pouvoir manger (un peu) de légumes et donner du goût à ce que tu manges, tu peux mélanger de toutes petites doses de légumes à du riz (en bien plus grande quantité). Il ne faut pas manger trop gras non plus, éviter la viande grasse genre canard…

Pour les produits laitiers, perso y en a presque aucun que je tolère donc je ne les recommanderais pas, certains parlent des yaourts comme étant bénéfiques, ben… pas chez moi !
Pour finir, œufs et céréales, pas bons non plus…

Disons que mes aliments de base quand ça va mal c’est essentiellement biscottes, riz, poulet, jambon blanc, thon & saumon, et pommes de terre éventuellement, à petite dose et plutôt cuites à l’eau. Franchement les sushis, c’est ce qui me réussit le mieux !

Bon courage 🙂

AudreyL - 18/12/2013 à 10:38

Bonjour Anonymous,
c vrai que ce régime est très dur à respecter tant la tentation est forte !!! de plus, je sais ce qu’est cette douleur, je l’ai eu pendant plusieurs mois. moi, je sais que je récupérais le bouillon de pots au feu ou des trucs comme ca (mais attention à la présence de petits résidus, il faut bien le filtrer, plusieurs fois à la rigueur)
tu as le droit à la gelée de fruit, j’en mettais sur ma biscotte ou dans mon yaourt nature pour changer des fois, ou je buvais aussi des yop. tu as aussi le droit aux bonbons acidulés si tu veux « grignoter » un peu. niveau plat, je faisais souvent du poulet ou des galopins de veau, des omelettes jambon- gruyère (sans matière grasse)… et je suis d’accord avec le coca dégazé, et je mettais aussi souvent un peu de sirop dans mon eau !
je te souhaite bon courage !!!!

CrohnSucks-148 - 17/12/2013 à 22:19

J’ai été diagnostiqué en septembre en pleine crise donc je sais très bien ce que tu vie.

Depuis Aout je ne pouvais plus manger sans vomir, dégoûtée par la nourriture, douleur atroce dans le ventre, diarrhées, difficulté à marché a cause des douleurs. Mon médecin à voulu que j’arrête de manger et que je prenne 2L de lait nutritif spécial maladie de crohn par jour mais j’ai refusé tellement le gout était horrible.
J’ai donc fait un régime strict sans résidu (et pauvre en matière grasse), j’ai fais 3 semaines puis malheureusement j’ai du être opérée (sténose du grêle et donc syndrome sub-occlusif)

Les produits qui passe bien sont les produits laitier type fromage blanc, yop. Moi je sais que le coca dégazé m’aidait vraiment à tenir (grâce au sucre) et aussi les glaces a l’eau, en faites tout ce qui était liquide et frai.

Courage, j’ai tenu le coup pendant 3 semaines sans triché à par un peu de ketchup par moment. Et même pour mon anniversaire j’ai demandé à retiré les aromates dans mon plat quand j’ai été au resto avec mes parents.

Magalie56-1260 - 17/12/2013 à 21:04

Bonjour à tous,
Je suis en cours de diagnostic pour Crohn et vous allez me dire que je dois pas m’affoler si le diagnostic est pas posé clairement mais il est sur à 99,99%. En ce moment, je suis en pleine poussée .. Plus j’avance dans le temps plus les crises sont douloureuses et longues.. Tant que le diagnostic est pas posé j’ai pas de traitement .. Autant dire que je supporte mal la douleur mais bon.. Du coup le seul  » traitement’ que j’ai , c’est de faire attention à l’alimentation. Du coup, je voulais savoir si vous aviez des petites astuces, des plats qui passent bien et qui vous adorez?? Comment vous supportez la frustration? Vous accordez vous des plaisirs dans le régime sans résidus? ( Je dois l’appliquer strictement pour mon médecin) . Merci de tous les témoignages

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !