Les examens

Prise de sang

Lancé par lou - Dernier message le 05/05/2018 à 14:06
réponses
19
Vues
3 613
hamo - 05/05/2018 à 14:06

Bonjour supernacho,
La L-Glutamine est un complément alimentaire . La glutamine se trouve naturellement dans nos intestins apportée par les aliments mais elle peut être présente en quantité insuffisante ; j’en ai eu pris en pré poussée pour réduire et éliminer des petites glaires teintées de sang il y a pas mal de tps . Le mieux c’est que tu ailles sur internet pour avoir des renseignements plus complets et précis . On la trouve sous forme de gélules en pharmacie et parapharmacie .
J’ai eu une forte intoxication médicamenteuse au niveau du foie alors que je prenais 3,2g/jour de fivasa ( même molécule que le pentasa ) plus un suppo tous les soirs depuis un mois et demie . Dès l’arrêt total , tout est redevenu normal petit à petit . Je suis actuellement à 3 suppos de rowasa par semaine depuis presque 4 ans et tout va bien . Aucune réaction hépatique .
Bon courage .
Hamo

supernacho008 - 05/05/2018 à 13:25

Salut. je suis atteint d’une RCH depuis 2002 et je suis actuellement en poussée depuis janvier (poussée qui reste modérée et localisée au sigmoides. je suis depuis fevrier à 4G de pentasa par jour plus suppo le soir. Sans résultat significatif.
Le gastro malgré la poussée m’a baissé les granulés de pentasa de 4g à 2g pour me prescrire des lavements de pentasa. Il a peur d’un surdosage en passant au lavement (à la place des suppos).
il m’a également fait faire une prise de sang: les transaminases (ASAT) et les gamma GT sont au dessus de la normale, alors que tout était bon en février date à laquelle je suis passé à 4g de pentasa!? Je fais donc naturellement le lien! J’espère que de passer à 2g soulagera un peu mon foie et que les lavements mettront fin à cette poussée qui dure depuis janvier maintenant. Ah oui en parralèle j’ai commencé hier à prendre de gélules de curcuma (bio et sans poivre) et de gingembre! Hamo qu’est ce que la L-Glutamine?

nanou23 - 11/11/2017 à 20:21

merci hamo pour ses renseignements ,je vais essayer de ne pas m’angoisser et de prendre le bon coté des choses car je vois qu’il y a des personnes pour qui la maladie est bien plus avancé que moi et qu’ils ont des poussées terrible.

hamo - 10/11/2017 à 22:43

Nanou , tu devrais commencer à prendre de la L-Glutamine avant de réduire le pentasa et continuer jusqu’à ce que les saignements se calment . Chez moi ça avait très bien marché mais je ne saignais pas bcp ; avec la réduction du pentasa en comprimés ta gastro risque de te proposer des lavements car ils vont plus loin que les suppos . Je ne pense pas qu’elle te propose la L-Glutamine qui reste un complément alimentaire et te dira comme la mienne :  » c’est vous qui voyez …  »
Ne t’inquiètes pas , çà va aller . Courage !

hamo - 10/11/2017 à 22:43

Nanou , tu devrais commencer à prendre de la L-Glutamine avant de réduire le pentasa et continuer jusqu’à ce que les saignements se calment . Chez moi ça avait très bien marché mais je ne saignais pas bcp ; avec la réduction du pentasa en comprimés ta gastro risque de te proposer des lavements car ils vont plus loin que les suppos . Je ne pense pas qu’elle te propose la L-Glutamine qui reste un complément alimentaire et te dira comme la mienne :  » c’est vous qui voyez …  »
Ne t’inquiètes pas , çà va aller . Courage !

nanou23 - 10/11/2017 à 21:49

merci hamo pour la réponse je vois ma gastro bientôt et je dois commencer à réduire le traitement mais j’espère que les saignements ne vont pas reprendre car c’est ce qu’il s’est passé il y a plus d’un mois. Quand au rowasa 500 cela n’a pas suffit car on avait commencé par ça et tous les jours pourtant.de plus je suis quelqu’un qui s’angoisse beaucoup.

hamo - 10/11/2017 à 13:11

Je confirme que si les gammaGT et les transaminases sont nettement au dessus de la normale celà peut être dû à la prise de pentasa que votre foie ne supporte pas . Il faudrait essayer de baisser la dose ou de passer à autre chose . J’ai eu la même chose avec 4g de pentasa/jour ce qui est votre cas . Maintenant je suis à 3 suppos de rowasa500mg par semaine et tt est dans les clous . Attention , la prise en même tps de paracétamol ou un autre médicament vient s’ajouter et surcharger votre foie . Selon les cas il faut procéder par élimination si l’on peut .

nanou23 - 10/11/2017 à 09:35

bonjour j’aimerais un conseil,je suis traité depuis 5mois pour une rectite, j’ai depuis 1 mois 1gr suppo de pentasa tous les jours et 3gr pentasa en comprimé. mon analyse de sang donne un VGM un peu élevé 101,2 et les Gamma de 54. est ce du au traitement?

lou - 04/10/2017 à 15:00

Bonjour
Quelques semaines après le resultat plutôt encourageant de la coloscopie, mon fils à à nouveau un peu de sang dans les selles, par ailleurs normales en fréquence et consistance. C.est arrivé juste aujourd l’hui.
J ai aussitôt pris rdv chez son gastro Pour MERCREDI prochain.
Bien sûr, rien ne peut être dit Pour LE moment, mais en fait, je me rends compte que je suis très stressée, devant cette incertitude, que je suis démesurément inquiète…pourtant je vois bien que beaucoup d entre vous vivent normalement avec les bons traitements. Mais je n .arrive pas à me raisonner …C.est terrible, Pour MOI ET SURTOUT Pour lui car CA ne peut pas l aider à se sentir responsable ….

hamo - 19/09/2017 à 13:49

Je pense comme vous . Les biopsies sont parlantes puisqu’elles n’affirment par que votre fils souffre d’une mici mais certaines révèlent un état inflammatoire . Votre gastro ne pouvait pas vous parler autrement . Pour l’instant il ne peut pas vous dire que votre fils souffre de telle ou telle maladie mais qu’il faut surveiller puisque les biopsies signalent quelques foyers légèrement enflammés .
Bon courage .

lou - 18/09/2017 à 21:53

Bonjour, je reviens vers vous après les resultats histologiques des biopsies faites lors de l endoscopie pour mon fils.
Je ne sais que penser. LE gastro enterologue m a dit que tout allait bien, mais qu il fallait rester vigilant quant aux symptômes.
Ce qui signifie, je suppose , que les biopsies ne sont pas suffisamment parlantes.
Lors de la coloscopie , il n y avait pas de lésion visible macroscopique a part un aspect d hyperplasie lymphoïde ( iléon)
J ai bien sûr des questions maintenant mais C est parce que je n avais pas le compte rendu sous les yeux.
Pour l histologie: tout est normal sauf qqs éléments
Que je vous livre, je sais qu ici personne n est médecin mais j ai pu constater que l’expérience vous donne des informations souvent précieuses:
Biopsies iléales étagées : muqueuse iléale discrètement inflammatoire , hyperplasie nodulaire des plaques de Peter sans spécifite, absence d atrophie, de’ parasite, d ulcération, de granulome, d agent infectieux pathogène spécifique.
Biopsies coliques et rectales étagées : muqueuse colique ou rectale montre nets remaniements inflammatoires sous forme d une accentuation des infiltrats lymphoplasmocytaire avec participation de polynucléaires neutrophiles
Présence de nodules lymphoïdes au sein DU chorion
Absence de lésion granulomateuse
Présence de polynucléaire eosinophile au sein du chorion, absence d ulcération, absence d abcès cryptiques, absence de lymphoplasmocytose en bande en profondeur, absence de granulome
Les lésions prédominent au niveau du colon ( il a été traité au niveau de la rectite , ceci expliquant peut être cela)
Chorion également congestif avec micro hémorragies superficielles

Conclusion Aspect de comité focale active congestive sans élément de spécificité
Absence d agent pathogène identifiable
Absence de granulome
Absence d argument formel en faveur d une mici
Éléments à confronter à l évolution clinique cependant.

Cela signifie que rien ne peut être dit Pour LE moment ?
Mais que rien n’est exclu ?
Je ne suis pas plus avancée

Tomtom - 08/09/2017 à 15:47

bgbgdb

lou - 01/09/2017 à 21:24

Bonsoir,
Comme promis, je viens vous donner des nouvelles après la coloscopie et gastroscopiede mon fils de quinze ans, elle a eu lieu aujourd’hui. Le gastro enterologue n’a pas vu de lésions macroscopiques ni à la gastroscopie ni à la coloscopie. Plusieurs biopsies ont été faites et nous aurons le resultat dans une quinzaine de jours, En consultation.

hamo - 19/08/2017 à 18:42

Des horaires de repas de de sommeil réguliers , une activité sportive au grand air le plus souvent possible .
Alimentation : j’évite le gluten , les plats préparés , les aliments transformés car il faut savoir ce que l’on mange avant tout ; je mange bcp de fruits et légumes bio , mon alimentation est variée mais j’ai éliminé ce qui ne me convient pas comme les melons , concombres , agrumes mais celà dépend de chacun .
Je me supplémente en vitamine D et fais faire régulièrement un dosage pour savoir où j’en suis . Je prends des probiotiques par cure d’un mois en variant les souches d’une cure à l’autre . J’ai appris à gérer mon stress et je sais me détourner de ce qui n’a pas d’importance pour moi mais pourrait me pourrir la vie .
L’acuponcture donne de bons résultats mais je n’y ai jamais eu recours .
Votre fils n’a que 15 ans donc c’est difficile d’améliorer son hygiène de vie ( si besoin ) sans une aide extérieure et votre investissement .
Un bon gastro devrait vous conseiller pour celà ou tt simplement votre médecin de famille ; les ados en groupe mangent mal ; il faudra bcp de volonté à votre fils pour ne pas succomber à la tentation tt en sachant qu’un écart de tps en tps en période de rémission ne sera pas un Pb .
Mais vous n’en êtes pas là . Attendez la colo qui devrait permettre un diagnostic définitif .
Bon courage ; tenez-nous au courant après sa colo .

lou - 19/08/2017 à 17:37

MERCI pour votre réponse. Je suis assez curieuse de ce que vous appelez hygiène de vie au top….alimentation ? Compléments ?

Mon fils a 15 ans et C.est un âge difficile pour se tenir à un élimé particulier mais je pense qu il est très important qu il prenne conscience de l utilité d une bonne hygiène de vie…

J attends en effet la coloscopie ….mais ce syndrome inflammatoire a l analyse sanguine m inquiète beaucoup

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

Inscription

    Inscrivez-vous à notre newsletter !