Les traitements

RCH et douleurs au tendon d’Achille

Lancé par Yummy - Dernier message le 28/05/2014 à 16:00
réponses
6
Vues
3 672
la femme du pirate - 28/05/2014 à 16:00

Re moi!!!
alors le gastro m a dit que pour le tendon d achille (du moins pour ma part) il s agit d une tendinite c normalement du soit à la prise de certains antibio (mais je n ai pas eu de traitement c dernier temps) ou alors le manque d hydratation il faut beaucoup boire pour éviter la rupture, elle ne m a pas parlé de cause à effet avec la maladie; malgré le fait qu elle m ai recommandé d aller voir un rhumatologue suite aux douleurs articulaires des mains… Sinon bah je suis bien en poussée donc on continu les 2semaines de lavement puis coproculture, bilan hépatique, bilan sanguin plus poussé pour un éventuel nouveau traitement donc rdv semaine pro pour une colo Youpiii… excusez mon vocabulaire mais j en marre de me mettre des trucs dans le …
Elle m a donné une brochure sur la rch en collaboation avec Pr Marteau ou il parle des différentes assos comme l ASA, leur-recto, et vous n êtes pas seul

courage à vous et yummy tiens moi au courant

Yummy - 28/05/2014 à 12:06

salut à toi « femme du pirate » ! (j’aime bien ton pseudo ^^)

Pour répondre à ta question sur la disparition des saignements, dans mon cas, j’ai beau être sous traitement, non, ils ne disparaissent pas totalement. Ceci étant, ça a vraiment amélioré mon état ! Y’a des jours où y a rien, d’autres où y’en a un peu plus. Ce que je mange influe aussi je pense. L’autre jour j’ai bouffé n’importe quoi et bon, le lendemain … j’ai compris … Après, mon cas justement, c’est que j’ai vraiment fait une poussée hyper sévère début février et que mon colon était tellement abîmé que les docteurs ont hésité à me l’enlever direct. Donc, je pense que j’en ai pour un sacré bon moment avant qu’il soit vraiment guéri (sans ulcérations ni plus rien) surtout que je suis quelqu’un qui cicatrise mal à l’extérieur (un bobo me dure 25 ans ..) alors à l’intérieur, en « milieu hostile », je me fais pas d’illusion.
Parles en à ton gastro , peut être qu’un dosant un poil plus fort ton traitement ça réglerait le problème ?

Pour les douleurs articulaires , dis le lui aussi, ça touche une part non négligeable des malades souffrant de MICI (y’a qqs posts à ce sujet sur le forum), il ne sera pas surpris je pense ! 🙂 Pour les tendons, j’ai l’impression que c’est moins répandu , j’ai eu du mal à faire passer que mes douleurs étaient tendineuses et pas articulaires. Tu me diras, au plus fort de la crise, je pense que l’articulation de la cheville a fini par avoir son compte… ;p

Courage pour la suite ! 🙂

la femme du pirate - 28/05/2014 à 10:38

Bonjour yummy
je me présente je m appelle maud j ai 28ans je suis diagnostiquée rch depuis novembre 2012 j ai eu fivasa en suppo, puis suite à une grossesse la maladie a évolué (motif d après mon gastro) donc rowasa 3g/j et lavement de quadrasa en mars durant 3semaines, ca aller mieux sauf il y 3jrs forte fatigue avec grosse chute de cheveux, douleurs articulaires et surtout très mal au tendon d achille pied droit; et sont arrivés les saignements plus intense ( d ailleurs une question durant les traitements les saignements ont ralenti mais jamais disparu c normal ca vous fait pareil?), les gargouillis qui dérangent la nuit, les diarrhées, les douleurs enfin les joies de la rch quoi donc coup de fil au gastro ordonnance pour lavement de quadrasa pendant 2 semaines et rdv aujourd hui… affaire a suivre mais je suis surprise de voir que tu as les mêmes douleurs symptômes je n osai justement pas en parler au gastro je ne pensais pas qu il pouvait y avoir rapport!
merci de ton post à bientôt

Yummy - 12/05/2014 à 16:11

Rebonjour à tous !

Je reprends mon post pour vous faire un « point-route » sur la situation.

Alors j’ai vu les médecins, ils ont vu mes chevilles / tendons d’Elephant Woman mais je ne peux pas dire avoir eu de réponse ferme et définitive sur les raisons et solutions à mon problème. Ceci étant, voici les infos que j’ai pu glaner :
– après lecture des éventuels effets secondaires Rémicade et Imurel, je n’ai rien trouvé qui colle
– on m’a suggéré comme cause possible de mes douleurs et inflammations du tendon d’Achille la carence en vitamines et magnésium générée par la maladie (au moins pour mon cas) qui entraînerait un manque de lubrification des articulations, d’où frottements, d’où inflammation, douleurs etc …
Et comme le mentionnait Haroldine :
– ce peut être un effet secondaire de la RCH elle même . J’avais vu que les soucis articulaires étaient assez fréquents avec les MICI, donc pas de surprise, sauf que moi c’est pas vraiment articulaire, c’est le tendon , et par extension mes chevilles gonflent, alors que beaucoup de malades ont en général mal et ce directement aux coudes + poignets + genoux … (cette mono localisation de ma douleur a un peu intrigué l’interne)
OU
– ce peut être un « effet paradoxal » du Rémicade. En gros, il provoquerait précisément les douleurs / pathologies que c’est censé soigner vu que c’est prescrit aussi pour les problèmes de polyarthrite et autres gros soucis rhumato.

Au final, au niveau théorique, « qui de l’oeuf ou la poule … ? » je suis pas beaucoup plus avancée.

Ceci étant, au niveau empirique : j’ai eu mon Rémicade vendredi et ça a énormément (c’est assez fulgurant même …) soulagé mes symptômes : je n’ai plus mal (que des douleurs résiduelles), c’est moins rouge et moins enflé. Largement. Et là ça fait donc deux trois jours que je peux mener et finir ma journée sans faire des petits pas de souris !

J’aurais donc tendance à en conclure que oui, c’est la maladie qui me fait ça et pas le Rémicade . Ce qui m’arrangerait fortement parce que là, s’il fallait le supprimer, il ne me resterait plus rien comme option thérapeutique à part l’opération ….

Pour info, j’ai finalement aussi trouvé ça sur le site du CREGG comme possible manifestation rhumato associée aux MICI :

« Les enthésopathies :
Douleurs au niveau des insertions des tendons, essentiellement au niveau du tendon d’Achille, de l’insertion du tendon du fascia plantaire, source de talalgies .
Manifestations observées chez 6 % des patients porteurs de MICI »

fascia plantaire : c’est situé sous le pied
talalgie : douleur au talon

Je fais peut être partie des 6 % d’heureux gagnants si je puis dire -_- … Enfin bon, pour l’instant, j’attends de voir l’évolution mais je suis quand même grandement soulagée.

Anonymous583ed7a979b6f - 04/05/2014 à 22:12

Bonsoir,
C’est bien que tu aies rv cette semaine avec le gastro. Mais je pense qu’il serait bien que tu appelles dès demain matin en insistant pour lui parler -au moins au téléphone- afin de lui signaler ce problème au talon d’achille.
J’avais été informé d’un effet secondaire qui se manifeste au talon d’achille, mais je ne sais plus sous quel médicament (j’ai eu toute la panoplie !). Un coup de fil au gastro te permettrait dès demain d’avoir la réponse.
Tiens nous informés.

hamo - 04/05/2014 à 21:12

Il faudrait en parler avec ton gastro et consulter un rhumato car ce peut être lié à la maladie comme être un effet secondaire de Rémicade . Si tes chevilles sont enflées le soir c’est qu’il peut y avoir une rétention d’eau . Prudence donc par rapport au diagnostic !
je suis sous Fivasa et j’ai des douleurs fortes aux mains , poignets , coudes . J’ai consulté un rhumato sous les conseils de ma gastro car il est noté dans les effets secondaires de Fivasa ces douleurs articulaires et musculaires mais comme çà peut venir de la RCH , on cherche .
Regarde les effets secondaires de rémicade et imurel .
Haroldine

Yummy - 04/05/2014 à 12:22

Bonjour à tous,

J’ai 31 ans et j’ai fait une poussée sévère de RCH en début d’année (je suis diagnostiquée MICI depuis septembre 2013) et suis sous Rémicade + Imurel. J’ai depuis quelques semaines des douleurs aux tendons d’Achille, qui ont l’air très enflammés : c’est douloureux, au point d’avoir des difficultés à marcher, la peau est rouge de part et d’autre du pied et je finis la journée avec les chevilles enflées – ça se calme un peu la nuit. Je ne sais pas si c’est une manifestation de la maladie ou du traitement, certains d’entre vous ont ils eu des symptômes identiques ? Vos avis seront les bienvenus avant que je revois les médecins cette semaine !

Bonne journée !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Inscription

    Inscrivez-vous à notre newsletter !