RCH – Fatigue aide à domicile

Lancé par Anonymous5a6c5e532f67c-10701 - Dernier message le 01/02/2018 à 21:16
réponses
9
Vues
1 578
Patou - 01/02/2018 à 21:16

Bonsoir Anonymous,

Les heures d’ aide à domicile financées par la mutuelle après une hospitalisation sont accordées seulement pour une période de 1 mois.
Voici d’ autres organismes auquel vous pouvez essayer de faire une demande :
-la CPAM accorde des heures mais je ne connais pas les critères d’ attribution. Les personnes chez qui je suis intervenu étaient en invalidité.
-la DISS (Direction d’Intervention et de Santé) ; vous pouvez vous renseigner à la mairie, peut-être au service sociale.
Quand à la MDPH, elle finance des heures mais uniquement pour de l’ aide directe à la personne (aide à la toilette, aide à la prise de repas, promenade…).
Si il y a un service d’ aide à la personne près de chez vous avec de bons professionnels dans les bureaux, il devrait être en mesure de vous informer sur les aides possibles dans votre situation.
Vous pouvez aussi téléphoner à l’ assistante sociale de l’ AFA ou lui envoyer un mail.

Bon courage. Bonne soirée.

CATHY18-8451 - 01/02/2018 à 16:06

Je suis d’accord avec toi .En plus suivant les mutuelles ,on n’a pas les mêmes remboursements .La mienne ne rembourse pas les dépassements médicaux;certaines le font dans une certaine mesure .C’est pour cela que je te disais de te renseigner car certaines sont plus généreuses que d’autres .
La sécu est à défendre même si elle n’est pas parfaite .Par exemple ,certains médicaments dits de confort (et pourtant nécessaires dans certains cas) ne sont pas remboursés ;certaines mutuelles les remboursent .
L’autre jour ,je suis allée voir un ORL (dépassement non remboursé ) qui m’a prescrit un traitement non remboursé car je ne peux pas prendre n’importe quoi avec Entyvio (traitement très coûteux remboursé) .Cela m’a coûté 48 euros .Le pire ,c’est que j’ai toujours mon problème d’oreille (certainement lié à la prise d’entyvio) .J’hésite à aller voir un autre ORL .
Bon,cela ne règle pas ton problème d’heures d’aide ménagère ….mais,c’est vrai qu’être malade a un coup.
Bon courage dans tes recherches et tiens-nous au courant .

Anonymous5a6c5e532f67c-10701 - 01/02/2018 à 15:48

Oui bien sur, mais là il s’agissait de la mutuelle je pouvais me permettre. En effet, nous avons énormément de chance de vivre en France en tant que malade. Et on devrait même, je pense le rappeler parfois à certain. Un jour le pharmacien m’a donné le prix de mon traitement et c’est excusé…. mais non c’est important qu’on se rende compte que cela coûte très cher et que dans d’autres pays on s’en sortirai beaucoup moins bien.

CATHY18-8451 - 01/02/2018 à 14:23

Bonjour,
Bon ,l’avantage ,c’est que tu sais que si tu dois être hospitalisée (ce que je ne te souhaite pas );tu y as droit .Bonne idée le CE ;bon,moi ça ne marche .Quant à l’assurance ,c’est souvent après un accident .Reste la déduction d’impôt .
Pas juste effectivement,être malade a un coût même si heureusement ,il fait bon être en France …pour la sécu .
Bon courage .

Anonymous5a6c5e532f67c-10701 - 01/02/2018 à 13:45

Je continue mon enquête et je vous tiens au courant, pour les personnes qui pourraient être intéressées.

Anonymous5a6c5e532f67c-10701 - 01/02/2018 à 13:43

Bonjour,
Après appel à ma mutuelle (pour qui au final on est des personnes « tout bénef » car sous régime ALD) ils ne prennent pas en charge ces services. Ils le proposent après hospitalisation (j’aurais dû les appeler après ma dernière hospitalisation en mars dernier ! ) Bref pour payer on est là mais après…..

Patou - 28/01/2018 à 21:02

Bonsoir,
Je travaille dans une association d’ aides à domicile. Je me souviens être intervenue auprès d’ une famille qui réglait ses factures avec des CESUS qui leur étaient fournis, je ne sais plus si il avait une petite participation financière, par leur CE. Vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre entreprise, de votre CE ou même ceux de votre conjoint.
Vous avez aussi la possibilité d’ acheter des chèques emploi à domicile dans votre banque.
En ce qui concernent les mutuelles, elles accordent plutôt des heures d’aides à domicile après une hospitalisation, il faut en faire la demande juste avant la sortie.
Vous pouvez passer par une association, par une personne de votre connaissance ou autre. A vous de voir ce qui est le plus avantageux pour vous, demandez conseil à une assistante sociale.
La réduction d’ impôt s’élève à 50% de la somme restant à votre charge.
Bonne soirée. Bon courage

Anonymous5a6c5e532f67c-10701 - 27/01/2018 à 15:07

Oui nous pensons de toute manière employer une personne pour quelques heures de ménage. Mais si une partie de ces dépenses est prise en charge ce serait bien. J’appellerai ma mutuelle dès lundi. Merci du conseil !
Isabelle.

CATHY18-8451 - 27/01/2018 à 13:20

Bonjour,
Tu devrais voir une assistante sociale (en Mairie par exemple)pour faire le point sur tes droits .
Tu peux essayer aussi de voir du côté de ta mutuelle ou de ton assurance .Certaines offrent cette possibilité .Sache aussi qu’une partie des dépenses pour une aide à domicile sont déductibles des impôts.
Je te souhaite bon courage dans tes recherches .

Anonymous5a6c5e532f67c-10701 - 27/01/2018 à 12:49

Bonjour,
Je sort actuellement d’un mi-temps thérapeutique de 3 mois après un arrêt total de trois semaines. Depuis la naissance de ma fille il y a 3 ans ma RCH est réveillée j’ai changé de traitement en juin dernier suite à une ablation de la vésicule biliaire. Aujourd’hui j’avais moralement besoin de reprendre le travail à temps plein, mais je suis épuisé. J’ai du mal à faire les tâches de la maison, ménage, cuisine (ma fille a une maladie coeliaque et je doit tous les jours lui préparer ses repas pour l’école, je me calque sur les menus de l’école pour qu’elle ne soit pas encore plus différente des autres mais c’est très lourd). Existe t-il des aides financières pour employer ne serait-ce que quelques heures une aide à domicile ? Mes jours de repos, mes congés me serviraient ainsi vraiment à me reposer et profiter de ma fille et pas à rattraper le retard de linge, nourriture, nettoyage, ou à anticiper les journées à venir. Si vous avez des pistes merci d’avance !

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Inscription

    Inscrivez-vous à notre newsletter !