Sécu, 100 % et franchise

Lancé par CrohnSucks-148 - Dernier message le 17/02/2014 à 17:46
réponses
9
Vues
2 412
CrohnSucks-148 - 17/02/2014 à 17:46

J’ai déja fait des démarches auprès des assistantes de l’hôpital car je ne pouvais pas payer les médicaments non remboursés qui m’ont dit qu’elle ne pouvait rien faire, on m’a envoyé au CCAS, qui m’a envoyé à la mission locale, qui s’occupe des jeunes de – de 25ans. Mais comme je suis en étude et bah je n’ai pas le droit à des aides financières !

J’ai réussi à avoir la bourse des paramédicales mais en septembre j’y aurait pas le droit, car ma mère ne déclare plus me donner des pensions alimentaires car au niveau de ses impôts se n’était plus bénéfique. Donc je ne gagne pas assez pour être considéré comme indépendante financière, donc ils vont prendre la feuille d’imposition de mes parents (même si j’ai 24ans et que j’habite à 250km de chez eux)

Bref après Juin plus d’argent, il faut que je travail absolument, malade ou pas sinon je ne pourrais pas payer mon loyer !

Je n’ai pas le droit au RSA, en septembre (j’ai 25ans le 09/09) car les étudiants n’ont pas le droit de bénéficier du RSA ! Une fille de ma promo à fait une demande et texto la CAF lui a répondu, « vous êtes étudiante, vous assumez »

Quant a la CMU je ne suis pas sur d’avoir le droit d’en bénéficié, le plafond pour une personne seule est de 8593 euros/an, je gagne déja 5500€ avec ma bourse, il reste donc 3093€, mes stages comptes, environ 800-1000€ et durant l’été je dois travaillé pour payer mon loyer, donc je risque de dépasser ou d’être juste, et l’APL doit aussi rentré dedans encore pire!.

Je suis étudiante je n’ai donc pas de syndicat, j’ai même pas le droit à la médecine du travail! Et pourtant j’ai eu depuis septembre, une dilatation de sténose et deux opérations des intestins.

Bref en France pour avoir des aides il faut être tout sauf, français et travailleur…

superstomeLyon-1977 - 17/02/2014 à 16:54

Salut,

Le positif est que maintenant tu sais le pourquoi du comment. Néanmoins cette situation reste intolérable pour toi et je le comprends bien. Maintenant les solutions :
Y a t il une assistant sociale au sein de ton hopital pour voir ce que tu peux gratter à droite ou à gauche ?
Eventuellement commencer à monter un dossier CMU pour qu’au mois de juin tu es toujours une couverture sociale.
Les syndicats peut être ?

Je n’ai pas d’autre idées, peut être d’autres lecteurs en auront !
Bon courage pour la suite et essaye de t’accrocher. Quand tu auras terminé tes études et que tu travailleras, ceci ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

CrohnSucks-148 - 17/02/2014 à 16:29

Donc la sécu m’a dit que c’était normal, il prenne 50€ en franchise et 50€ en participation forfaitaire. Ce qui veut dire que chaque année la Sécu va me prendre 100€ .
Car même le 100% est soumis à la franchise et à la participation forfaitaire.

Du coup à chaque foi que je vais chez le médecin pour un non 100% (bronchite en janvier et angine en février) et bah la Sécu prend de l’argent pour payer les 100€. Du coup ma mutuelle normale elle me rembourse les 6€ des consultations mais la sécu ne me rembourse que 2-3€ sur les 23 € de consultations donc 8€ seulement de rembourser.

Je flippe car si jamais j’ai besoin de faire un soin cher (genre radio, dentiste) en dehors de mon 100% et bah je ne serais pas remboursé !

EN PLUS, mes droits de sécu s’arrête en Juin-Juillet, et je ne sais même pas si j’ai le droit à la CMU ! (Imaginer qu’on me dise qu’il faut que je prenne une sécu étudiante où on doit à chaque foi avancé les soins et médicaments, une boite d’humira coûte près de 1000€!)

Du coup demain je vais voir mon gastro (heureusement je travail dans l’hôpital où je suis soigné) pour lui dire que je réduit les soins au minimum, plus de prise de sang, plus de traitements pour les carences, plus d’échographie à chaque consultation.

Putain je suis dégoutté par ce fonctionnement, je suis une pauvre étudiante qui travail plus de 35h par semaine, je trime à faire des toilettes aux personnes âgées et malades. J’accompagne des mourants jusqu’à la fin pour une bourse de 550€ et être payé par l’hôpital que 40€ par semaine! Je suis obligé d’aller demander de la nourriture aux restos du cœur pour manger correctement et voila que la Sécu elle aussi me demande de l’argent ! (les impôts ça ne les gênent même pas de demander 200€ de taxe d’habitation à une étudiante qui gagne quasi rien)

Comme si j’avais choisi d’avoir un Crohn, de souffrir d’anémie chronique, d’avoir deux opérations, une stomie et des problèmes cardiaques !

CrohnSucks-148 - 16/02/2014 à 18:19

Mon gastro fait partie de l’hôpital, il est donc en secteur 1 et mon médecin traitant aussi.
Je fais mes soins uniquement à l’hôpital (ou je travaille) pour justement éviter les problèmes.

Le truc c’est que par exemple
– après ma première opération, mes infirmières à domicile sont marqué à 60% alors que je ces des soins normalement à 100%. Et à chaque jour il prenne 0.50€ (15 jours).
– Il prenne entre 0.50 et 1€ sur chaque pharmacie normalement à 100% (stomies pendant 4 mois, médicaments de la maladie de crohn (humira, ferinject, vitamine D, acide folique) et les pansements et lovenox de mes deux opérations
– Sur mes consultations gastro et médecin traitant 1€,
– 3 à 4€ sur les examens biologiques et actes médicaux (1 prise de sang tout les 15 jours pendant 5 mois), les échographies, endoscopies, IRM et Scanner.
– Sur mon VSL après ma première opération 2€ qui est marqué à 65 % alors que normalement à 100% (et je suis seule, ma famille habite à 250 km donc je n’allais pas rentré chez moi en bus!)

Ce que je ne comprend pas c’est que la sécu prenne une franchise sur des soins à 100% ! On a déjà à géré avec nos maladies, nos traitements lourds, nos examens et nos chirurgies.

J’ai été diagnostiqué en septembre, opérée une première foi le même mois. Stomisée, réopérée en janvier et pourtant je continue à suivre mes études d’infirmière, payée seulement 40€ la semaine de plus de 35h à l’hôpital, ce qui fait à peine 1€14 l’heure !!
Avec une pauvre bourse à 550€ par mois et l’été je dois me débrouillé à trouvé de l’argent en travaillant. Je n’ai pas eu de vacances depuis plus de 4 ans !
Y a des gens ils foutent rien, travail pas, on 15 gamins, paye rien, on la CMU et moi j’ai galéré des mois pour bénéficier des restos du coeur où je vais une foi par mois car ouvert que le matin et où je ne peu me rendre puisque bah je travail !

Je ne comprends rien à la France sérieux…

hamo-2039 - 16/02/2014 à 17:56

La franchise est de 50euros mais est-ce qu’à la sécu ils savent arrêter le compteur lorsqu’ils arrivent à cette somme pour chaque patient ? C’est une gestion compliquée et il faut aller à la sécu pour demander des comptes . Il y a aussi bcp de médecins en dépassement d’honoraires et pour tous les actes qu’ils pratiquent . Fouille un peu de ce côté-là . Ma gastro entéro est de secteur 2 mais j’ai négocié les tarifs avec elle sinon j’allais voir quelqu’un d’autre .
Demande des comptes et insiste s’il le faut car la somme est très importante .
A+
Haroldine

CrohnSucks-148 - 16/02/2014 à 17:16

Je verrai bien demain, de toute façon je ne peux pas payer cette franchise ! Je vais voir avec l’assistante sociale pour savoir si elle peut faire quelque chose. Et surtout voir si la sécu ne c’est pas tromper !
Car je n’ai compté que les soins DEPUIS mon 100% en septembre, il y en d’autres sur mes décomptes, donc bien plus de 100€ ! Peut être 150 voir 200€ de franchise sur l’année 2013 !

Sinon je vais arrêter d’aller chez le médecin et de faire des prises de sang. Et me contenter de mes colos de contrôle…

superstomeLyon-1977 - 16/02/2014 à 17:02

La sécu… pour comprendre et savoir comment faire pour les prochains soins et analyses.
Re bon courage.

CrohnSucks-148 - 16/02/2014 à 16:53

Sur l’année 2014 il y a que 5€, le reste c’est du 2013…

superstomeLyon-1977 - 16/02/2014 à 16:51

Bonjour,

Sur les 100.50 euros, je dirai 50 euros pour l’année 2013 et 50 euros pour l’année 2014. Pour le 0.50 euros je ne sais pas.
A voir avec la sécu.
Bon courage.

CrohnSucks-148 - 16/02/2014 à 16:01

Salut, donc voila je viens de recevoir mes décomptes de la sécurité de sociale et je viens de découvrir que malgré mon 100% la Sécu m’a prit 100.50€ de Franchise entre Septembre 2013 et Janvier 2014 pour mes stomies, médicaments, infirmieres a domicile, VSL, examens, pansements de mes 2 opérations, consultations avec mon médecin traitant et gastro.

Je vois des actes affichés à 65%, alors que cela découle de ma maladie de crohn (prise de sang, VSL en sortant de l’hopital, infirmiere a domicile) alors que c’était sur des prescription à 100%.

J’ai calculé en tout j’ai 100.50€ de franchise alors que normalement la franchise max par personne est de 50€ par an. C’est du 01 janvier au 01 janvier ? Car sur 5 mois j’en est pour 100€ !

Résultat demain je vais devoir aller à la Sécu (et je travail et les horaires de la Sécu laisse pas une grande marj de possibilité!). A l’heure actuelle je ne suis plus remboursé sur mes soins non à 100% alors que je suis boursière (550€ par mois sauf juillet et aout) et que je suis bénéficiaire au resto du coeur pour l’aide alimentaire car avec 550€ difficile de payer son loyer, de manger correctement (surtout quand on est crohn), payer l’escence et toutes les factures.

Du coup j’ai peur d’aller maintenant voir le médecin ou de faire une prise de sang car je ne suis plus remboursé du tout !

C’est normal que même avec un 100% et des soins récurrents comme être stomisé, avoir des prises de sang tout les 15 jours que la sécu nous prenne une franchise à chaque soins ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !