Bonjour Laurent,
Merci pour votre retour.
J’ai de mon côté poursuivi mes investigations pour comprendre l’origine de ces douleurs rectales par période. J’ai créé un tableur Excel dans lequel j’enregistre depuis le 10 décembre 3 informations au quotidien : Ressenti douleurs rectales, stress et insomnie. J’en extrais un graphique de suivi d’évolution en courbes. J’indique également dans ce graphique les dates de mes prises périodiques du traitement Entyvio (piqûre tous les 15 jours).
C’est un peu tôt pour une analyse rigoureuse, mais il est intéressant de constater que ces 3 courbes sont corrélées et qu’elles fléchissent toutes les 3 à partir du 17 décembre, date de mon premier jour de congés. A date je n’ai plus de douleur.
Ce ne serait pas un information édifiante car il a déjà été écrit que le stress est un facteur déclenchant les poussées, mais je pense qu’avec ce graphique j’arriverai probablement à mieux gérer ces poussées.
Cela pourrait également démontrer que ces douleurs arrivent en période de poussée, mais sans les lésions inflammatoires du fait de l’action du traitement Entyvio.
A suivre…
Slts