Traitement hormonal ménopause + traitement crohn

Lancé par Guess9-8105 - Posté le 30/07/2025 à 14:07
réponses
5
Vues
1 652
Vino - 16/01/2026 à 16:44

Hello,

« As-tu commencé tes injections d’Adalimumab avec une dose de 160 mg puis 80 mg à 2 semaine, puis 40 mg toutes 2 semaines, comme ce qui m’a été prescrit le 7 janvier ? »

Oui, j’ai fait pareil.

« J’ai 3 vaccins à faire en 10 jours. J’ai fait Covid + Grippe le 9 janvier et le Prevenar doit suivre le 17 janvier. »
Faut faire un bilan vaccinal avec ton généraliste (ou ton gastro si il est dispo mais bon… un généraliste peut le fr qd mm, surtout si c’est ton medecin depuis petit).
Le grippe et covid sont des vaccins ijnactifs (tu peux les fr sous anti-tnf, mais c’est bien de tt fr avant aussi). Le prevenar je sais plus.
Si tu as tendance à te balader dans des pays moins riche que la France, pense à fr le vaccin fièvre jaune (payant, dans un centre de vaccination du voyageur). Il est actif, donc imposssible à fr sous anti tnf.
Et pense à vérifier que c’est bien écrit dans ton carnet de santé que tu as eu la varicelle ! Si c’est pas écris, alors fait une prise de sang pour savoir si tu l’as eu. Si tu ne l’as pas eu, fait le vaccin pour la varicelle.
Bref de viande pas sur les vaccins actifs/ou inactifs, n’en oubli pas pq sous anti tnf, après pour les vaccins actifs tu l’auras dans l’os. C’est mon cas pour le vaccin varicelle alors que j’ai fait mon bilan vaccinal avec mon généraliste…………

« A la suite de mes 2 premiers vaccins (que j’ai fait en pharmacie, 1 dans chaque deltoïde), j’ai ressenti de la fatigue, j’ai froid et mal partout, mes doigts se sont mis soudainement à blanchir hier (syndrome de Raynaud). Je ne sais pas encore quand ses symptômes vont disparaitre mais j’avoue ne pas être enclin à recevoir Pentasar après demain, vu mon état général. »

Perso après les vaccins covid + grippe saisonnière le même jour, je suis fatigué pendant 48 heures oui, comme une mega gueule de bois. C’est vrai.

steir93@bbox.fr - 14/01/2026 à 18:29

Bonsoir à vous tous(tes),
j’ai une question à propos du traitement Humira :
je dois commencer ce nouveau traitement lundi prochain, le 19 janvier.
As-tu commencé tes injections d’Adalimumab avec une dose de 160 mg puis 80 mg à 2 semaine, puis 40 mg toutes 2 semaines, comme ce qui m’a été prescrit le 7 janvier ?
J’ai 3 vaccins à faire en 10 jours. J’ai fait Covid + Grippe le 9 janvier et le Prevenar doit suivre le 17 janvier.
A la suite de mes 2 premiers vaccins (que j’ai fait en pharmacie, 1 dans chaque deltoïde), j’ai ressenti de la fatigue, j’ai froid et mal partout, mes doigts se sont mis soudainement à blanchir hier (syndrome de Raynaud). Je ne sais pas encore quand ses symptômes vont disparaitre mais j’avoue ne pas être enclin à recevoir Pentasar après demain, vu mon état général.
Quelqu’un a-il eu ces soucis avec les vaccins, avant son taitement ?
Je tiens à signaler que j’étaie en pleine forme avant et je ne suis pas sujette aux maladies hivernales. Je suis sportive et espère pouvoir pratiquer mes activités sportives malgré le traitement d’Adalimumab qui m’est proposé.
Des témoignages à ce sujet ?

sofiakdcnlq - 13/01/2026 à 20:36

Merci pour ton retour, franchement c’est super utile 👍 Tu fais bien de rappeler qu’on peut avoir une vie normale avec une MICI, on l’oublie trop souvent quand on lit les forums. Ton parcours avec l’optimisation d’Humira parle à pas mal de monde, et t’as raison sur le flou Crohn/RCH au début… c’est souvent plus compliqué que les schémas théoriques. Au final, tant que le traitement contrôle l’inflammation et qu’on vit bien, c’est l’essentiel. Bon courage à toi aussi 🤙

Vino - 10/01/2026 à 11:34

Hello 🙂
je témoigne si jamais ça peut aider à propos du traitement Humira.
J’ai été diagnostiqué Crohn ou RCH ou sait pas trop depuis 3 ans environ suite à du sang dans les scelles et de fausses envies d’aller à la selle.
J’ai des « traces » de la maladie qui ont évolués dans mon tube disgestif visible suite à plusieurs coloscopies donc mon gastro entérologue m’a également prescrit de l’adalimumab (Humira) 40mg en stylo 2x par mois.
6-8 mois après le début du traitement Humira, j’ai eu une calprotectine qui s’élève et du sang dans les selles à nouveau. J’ai donc été optimisé, cad les mêmes stylo d’Humira 40mg mais 4x par mois au lieu de 2x par mois.
Je suis un homme, j’ai 30 ans. C’est mon seul retour d’expérience et chaque cas est bien différent, mais personnellement, depuis des années (avant mon diagnostique MICI, au début de mon diag quand j’étais traité au Pentasa 1g suppo /jour, à l’induction de mon traitement Humira, après l’optimisation à 4 injections /mois) je fais 4x /semaine 1h de fitness et je me déplace à vélo (électrique pq je suis un gros flemmard), je fais des randonnées, je vais au resto, je m’enquille de temps en temps des pintes avec des potes.
Bref j’ai un vie normale.
Je tiens tjrs à le spécifier de temps en temps pq sur internet on ne parle que des trains qui n’arrivent pas à l’heure. Donc les minorités hurlantes sont surreprésentées (bien que leur souffrance ne doit pas être minimisée).

Et pour le diag RCH, Crohn on sait pas trop, je pense qu’ils ont également utilisé le même argument avec toi qu’avec toi : « en vrai… crohn ou RCH… les traitements sont à peu pret pareils »
Mais c’est pas trop vrai non plus mdr, pq quand même un RCH on lui donnera plutôt du védo (Entyvio) que de l’ustek (Stelara). Mais bon ça dépend aussi de la localisation de la maladie peut être (colon, grêle etc.).
Et idem, ce qui se dit (de manière théorique en tt cas), c’est qu’un Crohn à des lésions discontinues alors qu’un RCH a des lésions continues qui partent de l’anus. Donc si t’es touchée au grêle alors que ta une RCH, c’est chaud.
Mais le prob c’est que les médicaments, et notamment le Pentasa suppo, sont censée soignés (localement en plus donc proche anus). Donc tu peux, lorsque tu es traités, avoir des lésions qui ne partent pas de l’anus mais pour autant tu es RCH (vois tu ce que je veux dire ^^?).
Bon courage 🤙🤙🤙🤙🤙🤙 !

Bon courage

steir93@bbox.fr - 08/01/2026 à 13:29

Bonjour Guess,
Je suis toute nouvelle sur le site et ton message m’interpelle.
Je vois que tu n’a eu aucun échange.
Je prends un THS depuis 2020 et je viens d’être diagnostiquée pour une MICI en aoüt 2025, suite à une grosse inflammation rectale et anale, avec saignements et glaires dans les selles depuis février 2025.
Les gastro-enterologues hésitent entre les 2 maladies mais penchent pour une Crohn plutôt qu’une RCH car j’ai des poussées d’aphtes (en moyenne 2 fois par mois et cela depuis + 8 ans), qui guérissent en 10/12 jours mais apparaissent très souvent.
Cette aphtose est très douloureuse et ancienne et avait été diagnostiquée : Aphtose tTopique sans aucune autre investigation durant 8 ans.
Aujourd’hui, une explication plausible serait la maladie de CROHN.
Quelqu’un aurait-il vécu la même expérience, d’érance medicale ?
A ta question, je ne peux pas me passer de THS (Ostrodose 2 doses gel + Progestan 200 mg) car mes effets climatériques de la ménopause sont trop importants (sueurs diurnes et nocturnes, étourdissements, nausées, palpitations, angoisses, bouffées de chaleur). L’horreur.
En août, Pentasa m’a été prescrit en traitement de première intention (granulés 2 x 2gr + suppo 1 gr = 5 gr au total). J’ai mal supporté ce dosage (état grippal, douleurs faciales, grosse fatigue). J’ai arrêté les granulés au bout de 5 jours et ai continué le suppositoire avec l’accord de la gastro. J’ai continué mon THS en modifiant la prise de Progestan capsule (sans avis médical) par voie vaginal pour éviter l’interaction médicamenteuse dans l’intestin .
Une rectoscopie de contrôle et calprotectine fécale ont démonté l’efficacité de Pentasa suppo. sur mon inflammation rectale et anale après 2 mois de traitement.
Cependant, Pentasa suppo. n’a eu visiblement aucun impact sur mes poussées d’aphtes (administration trop locale, je pense).
J’ai remarqué que mon aphtose se déclenchait très souvent lors de l’interruption de mon THS (1 semaine/mois conseillée par ma gynéco). Je présume que cela est peut-être due à la variation du taux d’hormones.
Avez-vous remarqué la même coïncidence avec votre état général, Guess ?

Hier, lors d’une consultation, ma gastro a décidé de changer de traitement et de me prescrire de l’Adalimumab (2 injections/mois).
Je dois faire 3 vaccins dans les 10 jours, avant ma 1 ère injection.
Je suis septique car mon système immunitaire va être chamboulé et je n’ai jamais été sujette à des maladies hivernales jusquà présent. Je suis sportive et souhaite continuer à sortir par tous les temps, pratiquer mon sport.
Outre mon aphtose récurrente, je n’ai pas de sang, ni glaires dans les selles, ni de douleurs abdominales, ni diarrhées actuellement, juste un taux de calprotectine qui remonte un peu (de 69 à 279) et l’aphtose qui est revenue lors de l’arrêt d’1 semaine de Pantasa pour analyses de sang et de selles .
Cela fait beaucoup d’interrogation mais quelqu’un pourrait-il m’apporter un éclairage et m’aider à prendre une décision, svp ?

Guess9-8105 - 30/07/2025 à 14:07

Bonjour à toutes car cela concerne les femmes, est-ce que certaines d’entre vous cumulent le traitement THS + un traitement pour la maladie de crohn ?

J’ai un THS depuis le 11 juillet, ma gynéco et mon gastro m’ont donné le feu vert pour cumuler les deux, j’aimerai avoir des retours d’expériences sur votre état général, car les symptômes de la ménopause + crohn c’est pas la joie

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Inscription

    • Billing Address

    • Shipping Address

Inscrivez-vous à notre newsletter !