Transit et qualité de vie après une AIA , coloprotectomie du colon

Lancé par Gugu - Dernier message le 23/12/2022 à 12:01
réponses
6
Vues
695
romane - 23/12/2022 à 12:01

Bonjour,
Merci pour ces retours d’expériences, nous sommes tous en recherche de témoignages mais la qualité de vie est bien différente d’une personne à une autre. Je suis à 18 mois de la remise en continuité après AIA. Je ne suis pas complétement satisfaite de mon intervention car la vie est encore marquée par de nombreuses contraintes et privations. Cependant, depuis que je ne suis plus dans la recherche de résultats et que je suis dans l’acceptation de mon handicap, je vis un peu mieux. Mon transit fonctionne à l’inverse de toi Gugu, la journée se passe bien, tandis que la nuit je me lève 2 à 3 fois/nuits: 00h00, 3h00, 5h00,. Puis je n’y retourne qu’après le repas de midi, 17h00, 20h00, 22h00…cela dépend de la quantité de ce que je mange plutôt que de ce que je mange, car je mange maintenant de tout. Au vue du nombre de selles je trouve quand même qu’il est difficile de se libérer de la contrainte toilettes et qu’elle est beaucoup trop présente pour vivre normalement (surtout pour les sorties avec les autres). Je te conseille de faire une demande RQTH pour le boulot, tu pourrais peut-être ainsi bénéficier de petits aménagements, et tu n’aurais pas à te justifier de tes difficultés invisibles aux yeux de tes collègues. Moi par exemple, je peux me libérer quand je veux pour mes rendez-vous médicaux et je bénéficie d’une journée de télétravail par semaine ce qui m’aide beaucoup pour gérer mon état de fatigue. Pour les gaz, mon gastro m’avait prescrit Alflorex, mais je ne n’arrive pas à dire si cela marche vraiment. Il faut essayer… Il ne me semble pas y avoir de problème d’immunité chez moi, seul mon état de fatigue car je ne dors pas la nuit, impacte sur ma santé.
Merci pour vos retours Gugu et Florian, ça fait toujours du bien d’échanger et de se sentir compris par des personnes qui ont vécu la même expérience!
Romane

FlorianD - 23/12/2022 à 03:42

Bonsoir,
Gugu je vais essayer de répondre à ton questionnaire alors oui le massage de cicatrice ces bien mais faut le faire durant la première année après je trouve que cela ne fonctionne pas vraiment bien de préférence avec une huile.
Personnellement je n’ai pas retiré les adhérence car j’ai subit trop de complication et même avec une chirurgie esthétique sa mais déconseillé on m’a dit d’attendre minimum 8ans
Pour les gaz j’évite tout légume et toute boisson a gaz parfois même j’arrive à péter normalement.
Et sinon médicament le plus efficace contre les gaz ces le Spasfon je conseil si tu en a trop tu en prend 3 par jour
Aucun lien avec le système immunitaire et le gros intestin que l’on ta enlever si tu as u une rch aussi problématique ces que tu as un système immunitaire nul tout comme moi et ce depuis que l’on a u la maladie pareil pour pour les plaque au nez peut être lié au stress
La fatigue ced aussi normal le transit travail plus vite donc le corps ce fatigue plus vite et aussi on absorbe pas très bien les bonnes choses des aliments car notre transit et trop rapide donc toujours faire un prise de sang si tu te sens trop fatiguée tu peut être en manque de fer ou de vitamine
J’effectue juste des stages et j’ai travaillé en serre a tomates personnellement a part dire que il faut pas faire attention au regard des autre et leur dire si sa leur pose problème par quelle combat tu es passer , il ne faut pas en avoir honte mais en être fière.
Bonne soirée j’espère avoir aider un peut

Gugu - 23/12/2022 à 01:14

Bonsoir,
Merci pour vos retours. Je vous souhaite bon rétablissement et de bien profiter de la vie.
Je pose ces questions pour échanger avec des personnes qui ont vécu aussi une ablation du côlon.
J’ai été opérée il y’a plus de 15 ans en urgence, ma RCH avait à peine 6 mois, était aiguë et réfractaire à tout traitement. Les 3 opérations se sont enchainées ( avec stomie etc…), 7 mois entre la première opération et la dernière remise en continuité. Pas le choix. J’ai pu poursuivre mes études sans retard et continuer à faire mon bout de chemin.
Niveau transit, cela dépend :
Sans contrainte, je ne me prive de rien et mange de tout à n’importe quelle heure , ce qui joue sur le nombre de selles. Par contre, je dors d’une traite sans selles nocturnes. Avec contrainte de travail ou sortie ( par rapport aux wc) , je me prive de certaines choses et doit m’organiser pour minimiser les aller-retour aux wc). Je suis tiraillée entre le fait de manger quand je veux (pour avoir assez d’énergie) et moins manger pour réduire les selles. Ce qui me gêne aussi, ce sont les gaz, ballonnements, bruits dans le ventre ( je n’ai pas de flatulences au quotidien parceque les gaz restent emprisonnés dans le ventre). Est-ce que cela vous fait la même chose ? Avez-vous des solutions ? Prenez-vous quotidiennement du lopéramide ou un équivalent ? Ou des choses pour avoir moins de gazs dans le ventre ?
J’ai repris le poids perdu avant opération et pris 3/4 kilos depuis mais dans l’ensemble je ne prends pas de poids et suis plutôt fatiguée ( problème d’assimilation des aliments et vitamines ?, métabolisme rapide ? , anémies sans côlon ? )
Niveau santé /immunité : je trouve que je suis plus sensible et lorsque je suis malade ( rhume, covid etc….) cela prend beaucoup plus de temps pour me rétablir comparé à mon entourage ( lien entre colon et système immunitaire / anémies ? ). J’ai aussi développé de l’eczéma séborrhéique au niveau du visage surtout au niveau des ailes du nez ( j’ai vu au niveau de la médecine chinoise qu’il y’avait un lien entre les ailes du nez et le gros intestin ? ). Aussi, j’ai besoin de plus d’heures de sommeil ( environ 9h parfois 10h/12h de sommeil ) pour me sentir bien ( lien entre récupération , fatigue, MICI ? ) Et vous ?
Niveau fertilité : je me pose beaucoup de questions et suis inquiète. A l’époque, les AIA se faisaient avec laparotomie ( ouverture du ventre ), donc plus d’adhérences comme pour toute autre intervention chirurgicale, depuis l’opération, j’ai ressenti de nouvelles douleurs dans le ventre ( notamment le processus d’ovulation de l’ovaire gauche ou droit ) et je ressens de rares fois des picotements douloureux sous la cicatrice de l’ancienne stomie ( adhérence ?). J’ai vu une ostéopathe qui m’a suggérée de masser les cicatrices, je n’en avais jamais entendu parlé. Quelle est votre expérience à ce niveau-là? Que faites-vous naturellement ?Avez-vous retiré vos adhérences chirurgicalement ? Grossesse naturelle ou PMA, FIV ? Voie naturelle ou césarienne ? Les selles après grossesses sont-elles plus nombreuses ?
Niveau sorties / voyages : tant qu’on n’est pas dans le désert et qu’il y’a des wc tout va bien 😀 C’est une question d’organisation encore une fois.
Niveau études/travail : Niveau études c’était gérable car il y’a toujours beaucoup de wc ( plusieurs à tous les étages) dans les universités et je pouvais sortir de cours, revenir et rattraper les notions manquées avec mes camarades de classe sans problème.

Niveau emploi c’est plus complexe : C’est quitte ou double selon les emplois : Les jobs où il y’a des toilettes accessibles en grand nombre à l’étage, loin des bureaux, c’est le rêve. Par contre, les jobs avec une seule toilette en plein milieu d’un bureau d’un collègue ou tout près d’un bureau, c’est un gros calvaire (à cause des bruits engendrés et des aller-retour), du coup niveau travail, j’ai un gros blocage et pas de stabilité , je pense toujours aux toilettes , je localise les wc avant/après entretien. Je privilégie souvent des emplois près de chez moi pour rentrer à midi, manger selon mes envies et aller aux toilettes chez moi. Lorsque les wc sont un calvaire au travail, je saute parfois le repas du midi, j’évite de manger au restaurant avec les collègues, ou alors je mange très peu et compense le soir en rentrant. Et bien entendu, je ne reste pas longtemps dans cet emploi car c’est pas vivable. Et vous travailliez-vous ? Avez-vous une RQTH ? Comment gérer-vous vos selles au travail ?

Avec le temps, les douleurs de la RCH et les douleurs de l’opération paraissent si lointaines, on vit sans colon comme si c’était un organe secondaire (malgré tout on se dit que si on est né avec c’est qu’il devait servir à d’autres choses hormis le fait retenir l’eau, qu’il a un rôle sur notre microbiote et notre santé générale , avec les conséquences d’une telle intervention sur différents aspects de notre vie et toute l’organisation que cela demande malgré tout ) On guérit mais avec des séquelles. La vie continue et c’est pas négligeable 

FlorianD - 30/11/2021 à 19:58

Bonsoir à toi romane,
Alors je suis actuellement à 5mois de ma remise en continuité au debut j’étais à 7 à 11 selle par jour mais récemment sa va mieux depuis que j’ai presque totalement arrêté de boire des boissons gazeuse je trouve que c le pire les boissons gazeuse et je mange très peut de légumes aussi j’évite les champignons, les oignons et tout ce qui donne des gazes après au nv du nombre de selle je pence avoir un peu de chance car de base avant tout sa jaller au toilette seulement 3 fois par semaine max donc peut être que sa aide après je fait gaffe a tout vraiment et surtout j’ai remarqué que le stress augmente aussi le nombre de selle.
Sinon romane sa te dirait de parler plus en pv car j’aurais des question par rapport à comment se sont passer tes opérations et tout si t’es d’accord envoie moi un mess au 06 46 71 22 18 ou snap : FlorianDL15

romane - 30/11/2021 à 19:36

Bonsoir
Les résultats sont très variables d’une personne à une autre. Et la qualité de vie, travail, vie sociale…très dépendants du transit. Si les selles sont peu nombreuses ça sera gerable mais il faut du temps pour obtenir de bons résultats.
Je suis à 3 mois de la remise en continuité et le nombre de selles très fluctuant, entre 5 et 9 par 24h. Dc qd je suis à 5 tout va bien mais lorsque je suis à 9 ou que je me lève 3 fois la nuit c’est la cata fatigue, baisse de moral, envie de rester à proximité des WC….
Florian je trouve que tu t’en sort très bien surtout qu’avec le temps ça va encore s’améliorer! 4 selles ça fait rêver! Est ce que tu mange de tout? Ou as tu encore beaucoup de restrictions alimentaires?
Moi qd je suis au riz, je réduis bcp le nombre de selles mais un peu marre des restrictions…
Je suis également preneuse des témoignages. Est ce qu’après 6 mois de la remise en continuité on peut encore attendre de l’amélioration ? 1 an après est ce que l’on peut manger de tout sans trop dérégler le transit? Je trouve que mes résultats sont encore trop aléatoires…
Merci pour vos échanges

FlorianD - 30/11/2021 à 01:57

Bonjour à toi,
Ba moi je vien de finir mais 3 opération de l’ablation du côlon et rectum + reconstruction pour ne pas vivre avec une poche et j’ai perdu plus de 25kilos avec la maladie et les opération mais actuellement tout reprend sont rythme doucement je reprend petit à petit du poid, je vais au selles entre 4 à 8 fois par jour sa reste acceptable pour un début et surtout plus trop de douleur au ventre juste des iritation à l’anus et socialement ça va la actuellement je suis partie en Grèce en voyage, il suffit juste de ce débrouiller prévoir les choses autant que possible après bon les opérations sont très très douloureuse après tout dépend de l’état de la personne.

Pose tu cette question car tu va être opérer ou on t’en a parler et cela te fait peur ?
Si ses le cas n’hésite pas à me poser des question.
Bonne continuation à toi

Gugu - 28/11/2021 à 20:46

Bonjour,
J’aimerai avoir des témoignages sur la qualité de vie ( travail, vie sociale , sorties, santé, fatigue, immunité pour les autres maladies, fertilité … ), sur le transit à Moyen et Long Terme ( nombre de selles, anémies, prise de poids, gaz dans le ventre, flatulences … )après une anastomose iléo-anale avec laparotomie ou laparoscopie. Avec du recul, comment le vivez-vous au quotidien ?
Merci

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !