Vedolizumab/Entyvio: Evolution des symptomes

Lancé par Al bundy - Dernier message le 21/04/2024 à 22:15
réponses
16
Vues
784
Al bundy - 21/04/2024 à 22:15

Bonjour,
Normalement le protocole pour le vedolizumab c’est des perfusions intraveineuse à S0, S2 et S6 à l’hopital ensuite s’il y a amélioration nette c’est soit perfusion toute les 8S ou stylo sous cutane toute les 2S. C’est le protocole classique. Le fait que le gastro commence avec les stylos directement est plutot atypique et lui seul a la réponse. Est ce lié au fait que ce soit une pochite? Et non plus une RCH ou Crohn classique. Pour les résultats c’est très variable et ca dépend de chacun. Y en a qui ont aucune réponse clinique, réponse partielle, ou rémission même, aprés avec ou sans effets secondaires. D’aprés les infos que je connais d’aprés les patients sur ce forum, le vedo est plutot lent à agir dans le cas où ça agit. 2 à 3 mois. Moi je suis à 3 perf, 8S aprés la premiere, et j’ai une toute petite amélioration, mais loin de la rémission. Mon gastro m’a dit au début on arrête à S10 si pas de réaction alors que dans la notice du labo il est indiqué qu’il faut arrêter à S14 si pas d’amélioration. Voila. Bon courage à vous tous.
Kiki

Elly42491 - 20/04/2024 à 17:02

Bonjour
J’ai été opéré suite à une RCH d’une AIA. Pendant 2 ans c’était nickel (3-4 selles/j) mais là je fais une pochite chronique. Mon gastro m’a prescrit suite à une coloscopie courte de l’Entyvio en injection sous cutanée 108mg tous les 15 jours. Je n’ai pas commencé par des perfusions mais direct l’injection sous cutanée. Cela fait une semaine que j’ai fait la première injection et je n’ai pour l’instant aucun résultat. Quelqu’un a-t-il déjà essayé ce traitement et svp me dire au bout de combien de temps on voit des résultats ?
Merci

Al bundy - 15/04/2024 à 10:46

Merci Mav06 pour ces infos.
Ça l’air prometteur en effet. La molécule semble utiliser un nouveau mécanisme basé sur l’ARN pour arrêter l’inflamation. Et pour une fois c’est une biotech française.
Kiki

Mav06 - 14/04/2024 à 21:27

Bonsoir,
Il y’a d’autres petites molécules qui arriveront sur le marché dans quelques années qui semblent prometteuses.
Regardez par exemple Obefazimod.
Les stats semblent encourageantes !

ABX464 for UC

Je croise les doigts pour vous pour une induction au Vedo réussie 😃.

Al bundy - 13/04/2024 à 17:46

Salut à tout le monde et merci de vos retours Vino, Mori et produits laitiers. L’alimentation joue surement un rôle sur la maladie mais pas forcément à l’instant T. Peut-être nos comportements alimentaires trés loin dans le passé joue sur le déclenchement des MICI aujourd’hui. Moi par exemple je mangeais quasiment pas de légumes donc peu de fibres quand j’étais gamin, pratiquement jusqu’à mes 25 ans. Est-ce un facteur déclenchant de ma RCH 20 ans après. Je ne sais pas. Une étude mettait une hypotese sur la prise d’antibiotique dans notre jeunesse aussi. Pendant la poussée je réduis les produits laitiers ce qui me fait économiser 2 ou 3 selles par jour. Mais est ce dû à la MICI ou peut etre à un début d’intolérance au lactose. Je ne sais pas non plus. Pour revenir aux biothérapies, les nouvelles molécules à venir ou récemment mises sur le marché ont un SMR (service medical rendu) faible d’aprés la HAS. C’est à dire qu’elles n’apportent pas un benefice supplémentaire par rapport au molécules d’avant, au mieux equivalent. Toujours une réponse clinique autour de 30% et avec perte d’efficacité dans le temps pour les biologiques. Pour revenir à mon cas perso, je vous disais que je suis dans le dur maintenant, ces 2/3 semaines sont décisifs pour savoir si le Vedo marche. Aujourd’hui il est 18h et je suis à 3 selles au lieu de 6 ou 7 jabituellement à cette heure de la journée. Est-ce un premier signe!!!!! Je croise les doigts!!!!
Kiki

Produits laitiers - 13/04/2024 à 08:55

Aucun conseil sur l’alimentation alors que c’est une maladie du tube digestif.
Kiki

(Les conseils,il faut aller les chercher pas toi même,commliq de faire du cas par cas pour le médecin,mais dire que l’alimentation ne joue pas un rôle anti-inflammatoires sur notre rch est du non sens mais dire que l’alimentation peux tout règler est aussi du non sens selon moi.)
Ps:je sais,je rabâche encore et encore sur l’alimentation 🙂

Vino - 13/04/2024 à 01:32

« une molécule pour les MICI a été retiré car potentiellement des risques de LEMP, malade fatale »

C’était pendant un essai clinique (je suppose que les patients doivent lire et signer un papier qui annonce que c’est un essai et que si pas de bol… Game over).
3 problèmes de LEMP sur 30 000 individus (bon c’est jms cool quand c’est sur toi que ca tombe, mais c’est a relativiser).
Nom de la molécule concernée : natalizumab
Source: https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2005/08/medsci20052110p797/medsci20052110p797.html

Donc (je n’ai fais qu’une recherche de 5min sur mon tel), c’est pendant un essai. C’est justement fait pr être validé. Alors ca élude l’hypothèse qu’un médoc avec un AMM MICI défourialle en masse les patients.

Est-ce qu’à l’epoque ou ne faisant pas de radio thorax + quantiferon pr les anti-tnf et qu’on a vu bcp de tuberculose hardcore chez les patients, c’etait pendant un essai ou en « situation réelle », je ne sais pas.

Al bundy - 12/04/2024 à 21:24

Bonjour et merci de vos réponses les amis. En effet, j’essaye de lire beaucoup aussi sur les MICI, la RCH en particulier et les nouveaux traitements. Je m’interesse surtout aux études de phase 3 des nouvelles molécules ou anciennes . Je m’intreresse surtout aux pourcentages de réponse clinique ou de rémission clinique à différents horizons de temps, en général à court terme entre S6 et S12 et à long terme en general S52. Ce que j’ai remarqué c’est qu’il y a aucune molécule qui dépasse les 50% de réponses clinique (ie amélioration score mayo >3 points). La plupart des molécules anciennes ou en cours de certification ont une réponse clinique qui oscillent entre 25% et 47% pour la phase d’induction dans le cas de la RCH. Le vedolizumab étant le plus efficace pour le RCH (ie 47%). Pour le Crohn, ca varie un peu mais pareil ça ne dépasse jamais les 50%, je crois que l’Ada est le plus efficace pour le Crohn. Au final, on essaye des molécules et à chaque fois on a grosso modo 1 chance sur 3 que ça marche en moyenne. Je trouve que c’est pas beaucoup. De plus, le Vedo et Ada on a un peu de recule, mais quid des effets secondaires des nouvelles molécules sur lesquels on a aucun recule, comme le Rinvoq certifié recemment. Il me semble que par le passé, une molécule pour les MICI a été retiré car potentiellement des risques de LEMP, malade fatale. Pour moi la grande avancée serait de mettre sur le marché une molécule qui induit une réponse clinique en induction sur plus de 80% des malades. Ça, ca serait un vrai game changer. Pour revenir à un mon petit cas perso, je pense que je suis rentré dans la phase critique pour savoir si le Vedo marche ou pas. Les 2/3 prochaine semaines seront décisives. Je croise les doigts. Un peu deçu mar les medecins aussi qui ne font qu’appliquer des algoritmes: Pentasa puis cortisone puis anti-tnf puis bio2 puis bio3 puis bio4….. puis chirurgie. Le seul conseil utile de mon medecin c’est interdiction formelle de prendre des anti-inflamatoire AINS (aspirine, ibuprofene,…) car ce sont des déclencheurs de poussés. Le doliprane ne pose pas probléme. Aucun conseil sur l’alimentation alors que c’est une maladie du tube digestif.
Kiki

Mori - 12/04/2024 à 15:07

Oui, je pensais aux anti-jaks et au Rizankizumab.

Vino - 12/04/2024 à 14:08

Mori, c’est quels traitement que tu vois arriver pr 2024 pr les MICI ? L’upacitinib ? Et ya quoi d’autres ? Le risankizumab ?

Mori - 12/04/2024 à 08:52

Salut Al Bundy,

Il n’y a pas de réponse universelle à ta question, comme pour toutes les biothérapies, la réponse au traitement est variable selon les individus. certains observent un mieux tout de suite, d’autres doivent patienter quelques semaines. En général l’évaluation d’efficacité se fait à S12, c’est donc que les médecins estiment que durant tout ce temps l’amélioration est encore possible.
En revanche le Védo n’est pas spécialement différent des autres biothérapies : chacune vise un mécanisme spécifique de l’immunité (elles ne sont pas systématiques contrairement aux immunosuppresseurs), et ne bloque donc pas le SI qui continue de fonctionner « normalement  » contre les infections.
Un échec est toujours frustrant, mais il y a d’autres biothérapies à tester et de nouvelles arrivent sur le marché en 2024, tu as donc de quoi voir venir si jamais cela ne fonctionne pas pour toi. Bon courage !

Al bundy - 11/04/2024 à 21:34

Salut les amis, je suis à S7 de mon traitement vedolizumab. J’ai fait ma 3eme perf à l’hopital à S0. La prochaine est dans 8 semaines. Pour le moment je suis un peu déçu. Bien que j’ai une legere amélioration, elle n’est pas trés franche. Donc je redoute l’echec, aprés l’echec de Humira. Pas d’effets secondaires par contre. J’avais beaucoup d’espoir dans le vedo car il cible le colon, alors que les autres bio sont systémiques. Cette maladie est vraiment une saloperie. Ca fait plus d’an que je n’arrive pas à arrêter la poussée, sauf avec la cortison mais ça reprend aussi vite quand je l’arrête. Je me demande quand est ce que le vedo commence à faire réellement effet?
Kiki

Al bundy - 01/04/2024 à 23:11

Bonjour les Miciste,
Je suis à S5 ( semaine 5 après premiere perf), je fais ma troisiéme perf de vedolizumab la semaine prochaine à S6. L’évolution est trés lente je trouve. La principale évolution est que je n’ai pratiquement pas de sang ou alors trés legerement, je saigne surtout si je me retiens un peu longtemps. Mes selles peuvent être molles parfois alors qu’elles étaient liquides ou pâteuses tout le temps auparavant. Sinon j’ai toujours des glaires et des gazs, ma frequence des selles a un peu baisser de 12/15 selles à 7/9 selles par jour. D’aprés l’étude GEMINI 1 pour agréer le vedo, 47% des cas RCH ont montré une réponse clinique à S6, vu l’amélioration des symptomes même lente je pense en faire partie même si l’amélioration est lente. La rémission me parait par contre lointaine. En plus du vedo en perf, je prends un suppo pentasa le soir et 1 sachet granulé pentasa par jour aussi. Je suis en poussée depuis 15 mois environ, avec 10/15 selles par jour, mes analyses sont quasiment normales tout le temps bizzarement: CRP normale, fer normle, seule la calprotectine est vers 280. Avant le vedo, j’avais essayé Humira alias Adalinumab. C’était un echec total car zero effet. Le solupred marche au bout d’une semaine mais vous flingue complétement, donc j’ai fait genre 3 cure de cortisone de 2 ou 3 mois surtout quand je me déplace à l’etranger. Je vous tiens au courant de l’évolution de mon état avec le temps. En espérant voir un jour la rémission. Refaire un jogging ou jouer un peu de foot est devenu un rêve pour moi aujourd’hui.
Kiki

Delf - 01/04/2024 à 22:22

Bonjour, j’ai fait 3 perf et je vais commencer demain les stylos pour faire chez moi ensuite.
Pour moi l’entyvio fonctionne 2,5semaines , donc quand on fait les perf toute les deux semaines ça va mais là ça fait 1 mois que je n’ai pas de traitement et je sens qu’à je suis toute inflammation à l’intérieur, des que je mange je dois aller au toilettes avec des douleurs, des glaires et des gaz je n’ai plus de dans par contre.
Je pense qu’on est un peut tous différents d’à la maladie, je vais avoir des perf en stylo à faire toute les’2 semaines je ne sais pas si c’est pour tout le monde pareil mais en tout cas je revis avec ça et je met beaucoup d’espoir dedans.
J’espère que ça fonctionne pour toi aussi bon courage ❤️‍🩹

Vino - 17/03/2024 à 20:43

Hola Kiki,
J’espère que ton induction védo se passe bien. Je n’ai pas pris de védo pr le moment. Je suis sous Adalimumab depuis 6mois-1 an.
Bon courage 🤘🤘

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !