Ghislain, sportif, 30 ans dont 12 avec le Crohn

Article publié le

Ghislain a contacté l’afa il y a quelques mois pour présenter son projet de concourir l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTBM), malade de Crohn, il a souhaité associer l’afa pour rendre plus visible cette maladie et montrer que l’on pouvait, chacun à sa manière, avoir une revanche contre une maladie invalidante.

– Pouvez vous vous présenter brièvement ?
Alors je m’appelle Ghislain âgé de 30 ans maintenant et habitant dans le Nord est de la France près de Nancy, et travaillant dans une société de transport en tant qu’exploitant. Atteint de la maladie de Crohn depuis mes 18 ans avec un diagnostic de type sévère, au début ce n’était vraiment pas évident, ne prenant pas avec sérieux la maladie et préférant faire la fête pour m’évader de  mes problèmes personnelles. C’est seulement début 2017, période où je suis resté près de 4 mois alité, plusieurs opérations dont la pose d’une stomie définitive, tout ça à l’aube de mes 25 ans.. ce fut un déclic, et pour ne plus revivre ce cauchemar je me suis repris doucement en main, reprenant le sport petit à petit.
– Vous faites de la course de haut niveau (marathon, trails,…) et souhaitiez courir au couleurs l’afa pour l’UTMB, pouvez vous expliquer votre démarche?
Depuis tout jeune j’aime courir, mais seulement pour le plaisir et le bien être que cela procure. C’est seulement depuis 2020 que j’ai commencé à reprendre la course à pied régulièrement, avec comme objectif principal de terminer un marathon, course que je voulais faire depuis très longtemps mais à laquelle je n’ai jamais mis les moyens nécessaires pour y arriver! Chose faite en octobre 2021, au départ et l’arrivée du marathon d’Amsterdam.
Curieux de nouveaux paysages, c’est naturellement que je me suis au trail, sport dont j’aime les valeurs de partage, de modestie et de dépassement de soi. Rapidement je me suis mis en tête de participer à l’UTMB, tombé amoureux des alpes depuis quelques années je souhaite participer à cette course en représentant aussi l’afa (l’organisation de l’utmb n’aillant pas accepté notre demande)  car j’essaye d’apporter aux personnes malades un message d’espoir, qu’il ne faut jamais abandonner et croire en ses rêves. Et quand j’étais plus jeune, j’aurai aimé avoir une personne comme ça qui se dépasse malgré la maladie, ça aurait été une excellente aide  Car il y a quelques année de cela, jamais je n’aurai pu penser prétendre participer à ce genre d’événement, et pourtant à force d’entraînement et de discipline, je suis tout près de décrocher un dossard.
– On ne s’improvise pas participant comme cela, quels sont vos entrainements pour réussir à passer la ligne d’arrivée? Avez vous des points de vigilance?
Pour participer à ce genre d’événement, il faut beaucoup de discipline, j’essaye de manger la façon la plus saine possible, dormir suffisamment et m’entraîner régulièrement, que ce soit physiquement ou mentalement.
Pour l’entraînement, ces derniers mois je m’étais fixé comme objectif 200 km de vélo et 40 km de course à pied par semaine ( je vais au travail à vélo, ce qui représente environ 30 km par jour). Et pour éviter les blessures, j’ai commencé il y a quelques mois le renforcement musculaire (pourtant je déteste ça) et des étirements régulièrement. Étant malade je suis conscient que je dois faire plus que d’autre, mais ça en vaut la peine pour vivre ce projet qui va être fantastique.
Les points de vigilance auquel je dois faire attention est d’éviter le surentraînement, être à l’écoute du corps car avec les articulations ce n’est pas toujours évident, et savoir se reposer.

L’activité physique, un grand plus pour les personnes atteintes de maladie chroniques

Il n’est pas rare d’entendre « Dans mon état, je ne peux pas courir le marathon… »
Qu’à cela ne tienne, qui dit « activité physique » ne dit pas nécessairement « sport intensif » !
On entend par activité physique tout mouvement, produit par les muscles squelettiques, responsable d’une augmentation de la dépense énergétique.
Plus de prétexte donc pour se laisser aller à la sédentarité, même pour les moins sportifs, tout est bon à prendre…

Désormais, l’activité physique adapté fait l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale, vous trouverez plus d’informations en cliquant ici 

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !