ICROHNique : Des Aventurières Engagées pour le Raid Amazones 2024 au Cambodge

Article publié le

Icrohnique c’est l’histoire de l’amitié et de la détermination de deux femmes engagées dans une aventure iconique  ! 

Lors de leur 40ème anniversaire Fanny l’intrépide atteinte de la maladie de Crohn et son amie, la sensible Élodie atteinte, elle, d’une maladie chronique de la peau se lancent un défi hors norme : le Raid Amazones 2024 au Cambodge !

100% féminin, 100% solidaire, l’événement sportif offre à chaque équipe de représenter une cause ou une association qui lui est chère. Pour les deux amies toujours déterminées à repousser leurs limites, le choix s’est porté sur l’afa !

Icrohnique :  » Notre vision est claire : prôner le dépassement de soi dans le sport avec une maladie auto-immune, renforcer l’amitié et l’esprit solidaire, découvrir et partager avec la population locale… et rendre nos enfants fiers. »

Le Raid Amazones est un défi de taille qui mêle de nombreuses disciplines, comment vous préparez-vous ? 

Icrohnique : “ On s’entraîne chacune de notre côté car nous n’habitons pas à côté. Nous sommes inscrites chacune dans une salle de sport pour la partie musculation. On court une fois par semaine et on se retrouve pour des sessions ensemble. La prochaine prévue pour le canoë sera en février et début mars pour le tir à l’arc.”

Fanny, racontez-nous votre parcours avec la maladie de Crohn, et ce que vous apporte l’activité physique ? 

Fanny :  « J’ai été diagnostiquée à la vingtaine, les médecins ont mis du temps à trouver cette maladie mais une fois diagnostiquée j’ai bien été prise en charge.

J’ai débuté par des traitements anti-inflammatoires puis un immunosuppresseur.J’ai dû l’arrêter car j’ai attrapé un virus le CMV et ce n’était pas compatible pour la guérison. J’ai ensuite testé un traitement anti TNF qui n’a pas fonctionné sur mon organisme…

J’ai testé un essai clinique mais cela s’ est terminé en crise…c’était le risque que j’ ai accepté ! Bien sûr entre ses traitements j’ai subi des crises et la cortisone fut mon salut ! 

Je suis aujourd’hui, après 20 ans de traitements différents et de crises successives, en pleine forme grâce à la prise du bon traitement pour moi. 

J’ai aussi appris à connaître mon corps et ses besoins, appris à ne pas avoir honte de parler de douleurs, de défécation, et à prendre la vie de manière positive.

Le sport me permet d’équilibrer et d’extérioriser le stress du quotidien!Bien manger bien bouger, c’est une bonne solution afin d’aider mon corps à limiter les crises aussi « 

Et comment vous soutenez-vous l’une et l’autre dans cette aventure incroyable ? 

Icrohnique :  » On se complète tellement ! J’ ai été en amont de la démarche, ai trouvé les sponsors, et Elodie prend le relai sur toute la partie organisation, le budget et les achats d’équipements ! Lorsqu’une est moins motivée la seconde prend le relai pour se rebooster et pareil en plein effort ! 

J’ai hâte de partager cette aventure avec Elodie ! C’est le genre d’expérience que l’on fait avec la personne en qui on a confiance et qui nous connaît par cœur ! On est là l’une pour l’autre et on sait qu’on fera tout ensemble avec notre amitié comme leitmotiv ! « 

Enfin, quel message souhaitez-vous passer aux autres malades ou à tous ? 

Icrohnique :  » Nous souhaitons faire passer le message par le biais de ce projet qu’il ne faut pas se considérer comme simple malade, il faut vivre avec et l’accepter ! 

On a des périodes difficiles, d’ autres plutôt plus calmes. La maladie ne doit pas prendre le dessus, tout est réalisable, la preuve nous partons au Cambodge pour un projet sportif !  Notre objectif n’est pas la performance mais de finir sans “bobos”, en profitant de chaque moment, chaque partage ! Restons optimistes, même dans les moments de crises ! « 

Suivez l’aventure Crohn&Collect de Fanny et Elodie au Cambodge sur Facebook et Instagram  !

 

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !