Journée des fatigues

Chaque année, le 21 novembre se tiendra une journée à destination du grand public, véritable espace d’échanges d’expériences autour de la fatigue entre malades, malades-experts, experts, chercheurs et médecins.

Pourquoi une journée des fatigues ?

« La fatigue est l’un des principaux motifs de consultation en médecine générale. », souligne le Dr Darmon, médecin généraliste et professeur de médecine générale. Pourtant, faute d’une vraie réflexion, faute d’une véritable reconnaissance sur les plans sociétaux et sanitaires, la fatigue est presque systématiquement dénigrée. Or pour beaucoup, notamment les personnes malades de MICI, les fatigues sont une lourde entrave sociale, professionnelle et personnelle.

La journée des fatigues propose devenir le nouvel espace d’expériences, de recherches et de ressources sur les fatigues pour plaider enfin le DROIT DE CHACUN À LA FATIGUE. Portée par France Assos Santé, cette journée a été initiée par l’ASFC (Association française du syndrome de fatigue chronique), rapidement rejointe par de nombreuses associations de patients dont l’afa, et d’usagers de la santé.

On revit ensemble cette édition 2021 !

Webinaire sur la fatigue - 20/11/2021
Partie 1 - Question à un expert : Fatigue ou asthénie ?
Partie 2 - Question à un expert : Fatigue ou asthénie ?
Partie 3 - Question à un expert : La fatigue c'est dans la tête ?
Partie 4 - Question à un expert : Convaincre de sa fatigue
Conversations : Parlons "Fatigues" – Espace Ethique PACA-Corse
Fatigue et effondrement // Eric Fiat et Georges Vigarello - (C) Philomonaco

Un slam A ma Fatigue

Ce slam est le fruit d’un atelier avec une douzaine de malades (atteints de la maladie de Crohn, d’encéphalomyélite/syndrome de fatigue chronique EM/SFC, de fibromyalgie…), encadré par Enzio (Jérôme Zanelli).