La Saintélyon, une course unique avec Maxime !

Article publié le

Depuis plusieurs mois, Maxime se prépare pour un défi hors norme : courir la mythique course nocturne de 80 km, la Asics Saintélyon.
À l’approche du grand jour, il revient avec nous sur son parcours, sa préparation et l’engagement solidaire qui donne encore plus de sens à cette aventure.

Maxime, vous allez courir 80 km de nuit lors de la SaintéLyon, un défi particulièrement intense, d’autant plus après votre opération. Comment avez-vous structuré votre préparation physique depuis votre chirurgie, et comment travaillez-vous également votre préparation mentale ? 

Et oui , sacré défi 😅!

Je me suis rapidement rapproché d’un coach sportif pour élaborer un plan adapté en post opératoire. J’ai bien sûr attendu la cicatrisation complète de l’orifice de stomie avant de recourir ( 5semaines) . Je faisais déjà de longue marche soutenue des 15jours après l’opération. Et je suis progressivement arrivé à 5 sorties par semaine et 80km/semaine sur le dernier gros mois de prépa .

C’est une prépa express il a fallu être assidu et caler les séances la ou je pouvais (le midi le soir en rentrant et les week-ends…) en alliant ça avec ma reprise du travail et la vie de famille avec deux enfants.

Pour ce qui est du mental il ne me quitte pas depuis les deux opérations, pas eu besoin de le travailler , je suis déterminé a finir cette course.

Vous transformez une épreuve personnelle en un véritable engagement pour les personnes atteintes de MICI. En quoi votre histoire — votre diagnostic à 14 ans, votre coloproctectomie, votre parcours sportif — nourrit-elle cette démarche solidaire ? Que représente pour vous le fait de porter les couleurs de l’afa sur cette course ?

Après mes 2 interventions de cet été et ces 27ans passés avec la maladie de Crohn c’était clair pour moi, je devais garder ce dossard et en faire quelque chose d’utile, pas juste un challenge personnel. Dès ma sortie d’hospitalisation j’ai contacté l’afa pour voir ce qui était possible et tout s’est mis en place très vite avec la cagnotte puis le tee shirt « crohn runner »

Nous allons dépasser les 6000€ de gains, c’est extra !

Porter les couleurs de l’afa va me permettre de transmettre mon parcours, je l’espère donner de l’espoir aux autres patients atteints de MICI et me dépasser lors de l’épreuve.

Quelles sont vos sources d’inspiration : des athlètes, d’autres patients, votre entourage ? Comment puisez-vous dans ces inspirations pour vous surpasser, notamment dans les moments de fatigue, de doute ou d’inconfort ?

Les athlètes qui m’inspirent sont les stars du trail : Ludovic Pommeret , François Dhaene, Matthieu Blanchard , Théo detienne, casquette verte , Blandine l’hirondel ( on

pourrait remplir la page entière…). C’est un sport qui demande beaucoup de mental et implique de puiser au plus profond de ses réserves.

Dans les moments de doute , je pense à ma mère qui est partie trop jeune d’un cancer du pancréas , je pense à mes enfants , ma femme , mon frère jumeau , mon père, mes grands parents… toutes ces personnes qui m’ont soutenu pendant ces moments difficiles et également dans ce challenge de la Saintélyon.

Avez-vous des appréhensions pour cette épreuve, qu’il s’agisse de votre santé, de la gestion de l’effort sur la durée ou de l’aspect mental ? Et quel message souhaiteriez-vous adresser aux personnes atteintes de MICI qui doutent, qui traversent une période difficile ou qui aimeraient se fixer un objectif sportif, quel qu’il soit ?

Pour ma santé je n’ai pas vraiment de crainte, j’ai fait de longues sorties pendant ma prépa et tout s’est bien passé. On verra si mon corps me réserve des surprises…

J’appréhende l’après 50km et Je redoute surtout la météo , le froid , l’humidité et peut être la neige …

Je souhaiterais dire aux autres personnes atteintes de MICI que c’est normal de douter, que l’on vit forcément des passages difficiles mais que cette maladie peut aussi nous rendre plus fort à condition d’être bien entouré médicalement et personnellement.

Ne jamais se refuser de rêver , ne jamais se laisser dire que « ce n’est pas possible ».

Vous souhaitez soutenir l’initiative solidaire de Maxime ? L’aventure commence ici 👇

 

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !