Le Swiss Canyon Trail avec David

Article publié le
photo de david

Le 08 juin prochain, David participera à la 30 ème édition du Swiss Canyon Trail pour sensibiliser aux MICI. 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Je m’appelle David, j’ai 39 ans et j’ai été diagnostiqué Crohn il y a bientôt 20 ans, pathologie pour laquelle je suis suivi par un même gastro-entérologue depuis 15 ans. J’ai la chance d’être marié à une super épouse, nous n’avons pas d’enfants mais deux chiens! Dans la vie professionnelle, je suis Manager, Formateur et Coach Professionnel. Sur mon temps libre, je passe énormément de temps à l’extérieur avec mes chiens et je cours dans la nature, en montagne quand c’est possible. Faisant quelques courses de Trail dans l’année, j’ai décidé de faire de ma première participation au Swiss Canyon Trail une opportunité de faire connaître les MICI et de collecter des dons.

Pourquoi avoir choisi de soutenir et mettre en avant les personnes atteintes de MICI ? 

J’ai moi-même la maladie de Crohn depuis de nombreuses années. Le diagnostic a eu lieu alors que j’entamais mon parcours universitaire, après des mois d’analyses sans trop savoir ce que j’avais et d’affaiblissement physique. On m’a d’abord diagnostiqué une RCH avant d’évoluer vers la maladie de Crohn. Très tôt j’ai commencé à en parler, notamment à l’université, pour faire connaître la maladie de Crohn et les MICI. Au fil des années je me suis rendu qu’il y avait une méconnaissance générale mais j’ai aussi été surpris que de nombreuses personnes me disent « moi aussi » ou « ah je connais quelqu’un qui a ça », y compris au sein de notre club de Trail.
Ayant la chance de pouvoir faire du sport, ce qui a toujours été une partie de mon traitement, je souhaite profiter de cette course à venir pour sensibiliser, faire connaître les MICI et collecter des dons, notamment pour contribuer à la recherche.

Qu’attendez-vous de cette course pour vous-même, avez-vous un objectif à réaliser par exemple ? 

« Les objectifs »? Prendre du plaisir à courir dans les Alpes Suisses dans une belle ambiance, faire la course à mon rythme pour la terminer et montrer que, malgré la maladie invisible, parfois handicapante, nous sommes toutes et tous capables de faire des choses fantastiques. Je suis persuadé que cette expérience va être un moment de connexion profonde avec moi-même et d’introspection.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux personnes concernées et à celles qui ne connaissent pas les MICI ?

Aux personnes concernées, je souhaite un courage infini pour faire face aux péripéties que nous apportent les MICI, les jours avec, les jours sans, qu’il s’agisse de malades ou d’accompagnants. En cas de difficultés, il ne faut pas hésiter à solliciter de l’aide auprès de l’entourage, de médecins, d’associations comme Afa Crohn RCH France etc. Ne pas rester seul(e)s me semble essentiel.
Comme beaucoup de maladies, les MICI nous apprennent aussi à voir la vie de manière différente. Nous sommes malades ET capables de faire des choses merveilleuses!
Pour les personnes qui ne connaissent pas les MICI, soyez curieux, venez rencontrez les personnes atteintes de ces pathologies, vous serez surpris!
Une citation de Spence Johnson que j’aime beaucoup: « Lorsque vous changez ce que vous croyez, vous changez ce que vous faites ».
En parallèle de son défi sportif, David a lancé une cagnotte pour faire avancer la recherche sur les MICI.
Soutenez son initiative en contribuant ci-dessous ou ici

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !