Le Tour de France de Théo pour soutenir les enfants atteints de MICI

Article publié le

À seulement 20 ans, Théo s’apprête à relever un défi de taille : parcourir 3 987 kilomètres à vélo à travers la France, avec l’objectif solidaire de soutenir les enfants atteints de maladie de Crohn. Lui-même concerné par une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), le 11 juillet prochain il prendra le départ pour un mois d’aventure et nous en dit plus sur ce projet aussi ambitieux que solidaire.

Bonjour Théo,
Présentez-vous et dites-nous en plus sur votre projet de Tour de France pour soutenir les enfants atteints de la maladie de Crohn.
Comment avez-vous eu cette idée ?

Bonjour,
Je m’appelle Théo Chauvière, j’ai 20 ans et je suis passionné de cyclisme depuis 6 ans. Cet été, j’ai décidé de me lancer un défi personnel et solidaire : réaliser un Tour de France à vélo, en solo, pour soutenir les enfants atteints de la maladie de Crohn.

Ce projet me tient particulièrement à cœur car je suis moi-même atteint de la maladie de Crohn depuis mon enfance. C’est une pathologie qui fait partie de mon quotidien depuis des années. Ce défi, c’est une façon pour moi de montrer que malgré la maladie, on peut réaliser de grandes choses.

L’idée m’est venue naturellement : combiner ma passion pour le vélo avec une action solidaire. J’avais envie de transformer un projet sportif en aventure humaine, porteuse de sens. Quant au Tour de France, j’ai toujours rêvé de le faire comme les professionnels. Mais ma maladie est arrivée, et à l’époque, un médecin m’a dit que je ne pourrais jamais y arriver. Alors aujourd’hui, je le fais à ma manière.

Pourquoi avoir choisi de soutenir les personnes atteintes de MICI ?

Parce que je suis directement concerné. Je connais les douleurs, la fatigue, l’isolement que cette maladie peut engendrer. Je sais à quel point il est important de se sentir soutenu, compris et accompagné.

En soutenant les personnes atteintes de MICI, et plus particulièrement les enfants, je veux non seulement lever des fonds pour l’afa Crohn RCH, l’association dédiée à ces maladies, mais aussi envoyer un message d’espoir : même avec une MICI, on peut avoir des projets, se dépasser, et continuer d’avancer.

Les MICI, que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, sont des maladies qui touchent le système digestif et se manifestent par des symptômes souvent invisibles mais très invalidants. Les symptômes de ces maladies peuvent être tabous, ce qui peut conduire à un fort sentiment d’isolement chez les malades. En parler, c’est aussi sensibiliser le grand public pour briser ce silence et faire tomber les préjugés.

À travers cette initiative, quel message voulez-vous transmettre, en particulier à ceux qui ne connaissent pas les MICI ?

À travers cette initiative, je veux faire connaître les MICI et montrer que ce n’est pas parce qu’on vit avec une maladie qui nous freine parfois qu’on ne peut pas entreprendre et se fixer des objectifs que l’on n’aurait jamais imaginé atteindre il y a quelques années.


Pour soutenir le Tour de France de Théo, rendez-vous sur sa cagnotte en cliquant ici !
Une partie des bénéfices sera reversée à l’afa Crohn RCH France pour soutenir une action dédiée aux enfants atteints de MICI.

Théo documente toute sa préparation et son aventure sur ses réseaux, retrouvez-le sur :
Instagram : @rideforcrohn
TikTok : @rideforcrohn
Son site web qui présente son projet : https://theo.chauviere.eu/

Théo cherche des hébergements pour son trajet !
Les hébergements manquants sont indiqués sur son site internet. N’hésitez pas le contacter si vous pouvez l’aider !

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !