Salon régional des MICI à Marseille ! 02/10/2021

C’est reparti pour les salons régionaux de la maladie de Crohn et de la RCH en présentiel ! Top départ samedi 2 octobre 2021 à Marseille !

Nous vous proposons un programme sur-mesure et des rendez-vous d’experts pour répondre à toutes vos questions sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin :  conférences médicales et qualité de vie, ateliers de découverte des thérapies complémentaires, et speed-datings avec nos experts (droits, travail, alimentation…) !

Informations pratiques :

• Quand ? Samedi 2 octobre 2021 de 9h30 à 17h30
  • Où ? Au World Trade Center – 2 Rue Henri Barbusse – 13001 Marseille
  • Comment participer ? En vous inscrivant en ligne (Cf le formulaire ci-dessous)

Je m'inscris maintenant !

Pour réserver votre/vos place(s), merci de remplir le formulaire ci-dessous. Veuillez noter que l’entrée au salon est gratuite pour les personnes adhérentes de notre association en 2021.

Le même jour dans le même bâtiment, l’afa proposera un Salon Stomie digestive, avec un programme (à venir) de conférences et d’ateliers spécifique. Votre billet vous donnera accès à ce deuxième salon, il suffit juste de le préciser au moment de votre inscription ! Merci !

Information Covid : Un passe sanitaire sera demandé à l’entrée du salon. Nous vous recommandons de vous faire vacciner si cela n’a pas encore été fait !

Le programme

10h00 – 10h15 : Introduction par Chantal DUFRESNE, Présidente de l’afa Crohn RCH France

10h15 – 11h00 : [Conférence] Alimentation, quel impact dans les MICI ? – Pr. Xavier HEBUTERNE, Gastro-entérologue, Hôpital de l’Archet, Nice

11h15-12h00 : Focus sur les MICI chez l’enfant (Traitement / Alimentation/ Qualité de vie) – Dr. Céline ROMAN, Pédiatre, Hôpital la Timone, Marseille

11h30 – 12h15 : [Conférence] Des maladies pas que digestives : manifestations oculaires, dermatologiques et articulaires des MICI– Dr Laurent CHICHE, interniste

14h00 – 14h45 : [Conférence] Traitement d’aujourd’hui et de demain -Pr. Jean-Charles GRIMAUD, Gastro-entérologue, Hôpital Nord, Marseille

15h15 – 16h00 : [Conférence] Comprendre la Fatigue – Dr. Marie-Pierre PINGANNAUD, Gastro-entérologue, Hôpital Européen, Marseille

16h00 – 17h00 : [Conférence] Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique… vous avez encore des questions ? C’est maintenant ! -Dr. Jérôme FILIPPI, Gastro-entérologue, CHU de Nice

Les inscriptions aux ateliers d’initiation aux thérapies complémentaires, ainsi qu’aux speed-datings avec les experts, se font à l’accueil du salon, le matin.

PROGRAMME MARSEILLE

Ils sont partenaires