Maxime défie la SaintéLyon

Pour lui-même et pour tous les malades MICI, Maxime, sportif déterminé et passionné s’apprête à relever un défi hors norme : courir les 80 km de la mythique Asics SaintéLyon.
Pouvez-vous nous en dire plus sur vous ?
J’ai 40 ans, papa de 2 enfants.
Je suis médecin généraliste et urgentiste.
Diagnostiqué de la maladie de Crohn depuis l’âge de 14 ans, j’ai subi une coloproctectomie en juin 2025 (ablation du rectum et du côlon avec rétablissement de continuité secondaire).
Je travaille actuellement aux urgences de Clermont-de-l’Oise et à SOS Médecins Beauvais.
J’ai toujours été sportif depuis l’enfance et, depuis 4 ans, je pratique la course à pied de manière plus intensive avec des objectifs de plus en plus motivants : semi-marathon du mont Ventoux, marathon de Paris (3 années de suite)…
Pourquoi avoir choisi de soutenir et mettre en avant les personnes atteintes des MICI ?
Quand j’ai appris en avril 2025 que je devais être opéré, je venais de courir le marathon de Paris 3 jours avant, je me suis immédiatement dit qu’il fallait aller de l’avant.
Mon dossard pour la SaintéLyon 2025 étant déjà pris, je suis resté focus sur cet objectif malgré les épreuves.
Pour lui donner du sens, il fallait que ce soit un acte engagé et pas seulement personnel. Je souhaite donner de l’espoir à chaque personne atteinte d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI).
Qu’attendez-vous de cette course pour vous-même, avez-vous un objectif de temps à réaliser par exemple ?
Mon objectif reste toujours de tester mes limites tout en respectant ce que me dit mon corps.
C’est la 1re fois que je vais courir cette distance (80 km) et de nuit ! L’objectif principal sera d’être finisher. Mais évidemment, j’aimerais faire en dessous de 12 h… Il y a encore beaucoup trop d’inconnues, n’ayant pas encore repris l’entraînement.
Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux personnes concernées et à celles qui ne connaissent pas les MICI ?
Que nous sommes une grande communauté avec ce handicap invisible.
La recherche avance, il ne faut jamais baisser les bras malgré les épreuves. L’activité physique est possible et l’un des meilleurs traitements pour se sentir fort physiquement et mentalement.
Soutenez l’initiative de Maxime en contribuant à sa collecte ci-dessous et encouragez-le sur Instagram : max_crohnrunner