MICI & métiers interdits

L’afa agit pour lever l’impossibilité d’accès des malades de MICI à certains métiers

Certains métiers (militaires, pompiers, gendarmes) sont encore inaccessibles aux jeunes atteints de MICI.  L’afa agit pour faire évoluer ces règles injustes et obsolètes, et obtenir que les jeunes dont la maladie est stabilisée, avec des traitements efficaces et bien tolérés, puissent réaliser leurs rêves !

Suite à une nouvelle rencontre entre l’afa et le Service de Santé des Armées le 5 mars, un travail va être conduit pour assouplir la grille SIGYCOP qui bloque pour le moment l’accès de tous les malades de MICI aux métiers militaires (dont la gendarmerie). L’objectif est de définir des critères (symptômes, qualité et durée de la rémission, traitements suivis …) pour permettre à certains malades, selon leur dossier médical, d’être reconnus aptes à ces métiers exigeants. Dès maintenant et selon un arrêté de décembre dernier, des dérogations à cette grille sont en principe possibles au cas par cas.
Par ailleurs les armées recrutent de manière importante des réservistes, pour lesquels les exigences médicales d’admission sont moins fortes.
Rappelons que la police a changé ses règles fin 2022 et qu’il n’y a plus d’interdiction d’accès pour les malades des MICI, les dossiers sont examinés au cas par cas.

L’afa a également rencontré le 13 mars la Direction de la Sécurité civile qui a lancé de son côté des travaux très encourageants pour modifier et homogénéiser dans les départements les règles d’accès aux métiers de pompiers professionnels ou volontaires. Dès maintenant il est possible dans certaines conditions de devenir pompier volontaire avec une MICI.
Il faudra encore du temps pour concrétiser toutes ces évolutions mais il y a des progrès vers plus d’ouverture et de non-discrimination, grâce à l’afa et aux autres associations confrontées aux mêmes problèmes avec lesquelles elle coopère (Fédération Française des Diabétiques par exemple)

N’hésitez à nous contacter pour des questions, ou pour nous informer de situations récentes positives ou négatives : travail@afa.asso.fr

Article de Marie-Hélène Ravel