Mon espace santé : ce qu’il faut savoir

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Mon espace santé est le nouvel outil numérique au service de votre santé. D’abord testé avec succès dans 3 départements (la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme), il s’étend désormais progressivement à l’ensemble des Français depuis fin janvier.

Quelles sont les fonctionnalités ?

Mon Espace Santé vous propose plusieurs services :

  • le Dossier Médical Partagé : pour réunir vos documents médicaux et les partager à vos professionnels de santé. Le DMP ne sera plus accessible en dehors de ce nouvel espace.
  • une messagerie sécurisée pour échanger avec vos professionnels de santé
  • un agenda pour vos rendez-vous médicaux
  • un panel d’applications labellisées par l’état 
  • une application sera prochainement proposée

Comment s’inscrire (ou pas) ?

Vous avez reçu ou allez recevoir (d’ici la fin avril) un courrier ou un courriel vous informant de la création de votre compte Mon Espace Santé et vous invitant à accepter ou refuser son ouverture. Conservez ce courrier ou courriel qui contient vos codes provisoires de connexion. Une fois reçu, vous aurez 6 semaines pour vous connecter en ligne et valider ou refuser la création de votre espace. 

Une fois ce délai de 6 semaines passé, sans réponse de votre part, votre compte Mon Espace Santé est automatiquement ouvert.

A noter que vous pourrez clôturer votre compte à tout moment, mais aussi le réactiver si souhaité.

Où sont stockées mes données ?

C’est une question cruciale et légitime ! L’hébergement des données du dossier médical partagé est assuré en France par la société Worldline. Les autres données de Mon Espace Santé sont gérées par la société Atos. Elles sont toutes deux agréées Hébergeur de Données de Santé (HDS) conformément à l’article L. 1111-8 du code de la santé publique. Elles sont localisées en France et répondent au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) : le traitement des données est donc interdit.

La protection des données est garantie par l’État, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam).

Par ailleurs, si vous supprimez votre compte, vos données sont immédiatement supprimées de Mon Espace Santé. Elles sont toutefois archivées pendant 10 ans par l’Assurance Maladie (ou supprimées sous 3 mois si vous en faites la demande expresse).

Suis-je obligé de partager toutes mes données médicales ?

Le respect du secret médical et de la vie privée sont des problématiques majeures, tout comme la question des antécédents médicaux que l’on ne souhaite pas toujours faire connaître. 

Techniquement, le partage des données à l’ensemble des professionnels de santé qui prendront en charge le patient, est supposé consenti : médecin traitant, équipe d’un même établissement (clinique, hôpital…), spécialistes consultés par le patient, professionnels paramédicaux, soignants participants à une prise en charge en urgence.

Toutefois, le patient a le droit de retirer son consentement concernant le partage de ses données de santé à tout moment.

Il peut également demander à son médecin traitant de masquer (sans supprimer) certaines informations aux yeux d’autres soignants que lui-même.

Prise en main de Mon Espace Santé

France Asso Santé a créé une infographie pour vous accompagner pas à pas dans l’inscription et la prise en main de l’outil.

https://www.france-assos-sante.org/wp-content/uploads/2022/01/Infographie-Mon-Espace-Sante-mobile.pdf

Le site : https://www.monespacesante.fr/

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