Retour sur l’European Youth Meeting !

Le 8 août 2020 avait lieu l’European Youth Meeting, le rassemblement des jeunes leaders européens. Un article signé Martin Mastrotto, notre délégué jeune national, membre et leader de l’EYG jusqu’à l’été 2021.

Le 8 août dernier a eu lieu, comme chaque année, la rencontre des jeunes européens de l’EFCCA, l’European Federation of Crohn’s and Colitis Associations, dont l’afa fait partie.

Comme chaque année ? Pas exactement. Crise sanitaire oblige, l’évènement initialement prévu à Saint-Laurent-de-l ’Escurial, près de Madrid, a dû abandonner l’ancienne colline royale espagnole pour faire preuve de modernité. Les trois jours de workshops, conférences et activités culturelles ont donc laissé place à une Visio conférence organisé par l’EFCCA Youth Group (EYG) en compagnie de 27 jeunes représentants, venant de toute l’Europe et plus encore. Parmi les 17 nations représentées lors de cet European Youth Meeting (EYM) se trouvaient par exemple le Brésil, première participation, et Israël, comme pays extra-européen, dans une logique d’ouverture sur le monde prônée de longue date par la Fédération Européenne (on se rappelle par exemple de la présence de la Nouvelle Zélande à Paris pour l’édition 2017).

Bien qu’adapter un weekend de séminaire en une seule après-midi de conférence n’est pas chose aisée, le Groupe a pu profiter du faible attrait touristique que représente une plateforme en ligne pour se concentrer sur ses principaux devoirs.

En ouverture de cet évènement à l’agenda condensé, un rapport d’activité a permis de présenter l’exercice du Groupe Jeune mais aussi de l’EFCCA, avec l’intervention de Marko Perovic, Trésorier de la Fédération. Objectif : donner à ces jeunes membres une vision globale de leur mission en tant que représentants de patients et potentiels futurs leaders.

Un autre moment important de ce rendez-vous a été la traditionnelle élection des membres de l’EFCCA Youth Group, qui ont la responsabilité de mener à bien les projets et les actions adressées lors de l’EYM. Les deux candidats sortants ont été réélus.

Le Projet IBriDge

L’évènement a également été l’occasion de clôturer le projet IBriDge portant sur la transition du patient entre les soins pédiatriques et l’hôpital pour adulte. Ce projet de longue haleine, introduit par l’EYG en 2017, a permis la création d’un site web par l’équipe technique de l’EFCCA, et entièrement dédié à la problématique. Organisées pour servir de « guide de bonnes pratiques », les informations disponibles sur ce site sont en partie basées sur une enquête réalisée par le Groupe au début du projet ; mais aussi sur les informations obtenues à la suite de nombreux entretiens avec des professionnels de santé, comme la conférence donnée par le Dr. Scheers de l’UC Louvain lors des EYM 2019 à Bruxelles, ou encore les résultats de projets de recherches menés sur le sujet par les associations nationales. Une identité visuelle et un nouveau nom ont finalement été donnés au projet pour lui offrir une meilleure visibilité, avec un jeu de mot subtil dans la langue de Shakespeare : IBD est l’équivalent de MICI dans le vocabulaire anglais (Inflamatory Bowel Disease), Bridge (pont) renvoie à l’expression « bridging the gaps » qui peut être traduite par « combler les différences », à comprendre bâtir un pont entre les deux systèmes de santé afin de faciliter la transition des patients.

Le projet Transition à peine clôturé, le temps était donné de regarder vers l’avenir en lançant officiellement le prochain projet qui occupera le Groupe Jeune jusqu’à l’été 2022. Si vous suivez régulièrement les actualités de l’AFA, vous avez peut-être aperçu une enquête réalisée par le Groupe Jeune de l’EFCCA portant sur les difficultés rencontrées par les étudiants atteints de MICI pendant leurs études, et les soutiens dont ils ont disposé, ou qui leur ont au contraire manqué. Ce questionnaire n’est que la première étape d’une étude lancée à l’échelle européenne par l’EYG afin d’identifier les inégalités entre pays, et les possibilités d’actions des associations nationales et pan nationales.

Afin de préparer les prochaines étapes, un groupe de travail a été organisé lors de cet EYM sous forme de consultation des membres présents, répartis en groupes de taille réduite pour faciliter les échanges et articulés selon trois axes de réflexions : identifier les problèmes, identifier les interlocuteurs, identifier les actions possibles du Groupe. L’enquête, déjà traduite en une douzaine de langues par les délégués jeunes ou les associations nationales, et diffusée dans l’ensemble des pays membres de l’EFCCA, restera ouverte jusqu’à la fin de l’année 2020. Les résultats obtenus seront ensuite analysés par le Groupe afin de constituer la véritable moelle épinière du projet. Les résultats préliminaires de cette étude seront partagés sur les réseaux de l’EYG et de l’AFA au printemps 2021.

eym2019
Les délégués présents à l'EYM de Bruxelles en 2019