Tentative de traversée de Mare a Mare Nord
LE DÉFI, ÉTABLIR UN TEMPS RÉFÉRENCE SUR LA TRAVERSÉE DU MARE A MARE NORD EN MODE TRAIL.
Témoignage de Gilles Tarnier
Il faut remonter à mon enfance et aux différentes étapes de ma vie pour comprendre ce qui m’a amené à ce projet, à cette passion pour la nature et pour la course à pied en montagne.
Depuis l’âge de 5 ans le sport a toujours fait partie intégrante de ma vie, mais ce n’est pas tant l’activité physique et sportive pratiquée mais surtout le goût de l’effort et les grands espaces qui m’ont toujours animé et guidé. Se dépasser, produire une activité sont ancrés en moi. Ce besoin incessant de bouger dans les espaces naturels me rappelle combien notre environnement est exceptionnel et qu’il faut à tout prix le préserver. Originaire du Cruzini à Rezza et un de ses petits hameaux, Scanafaghiaccia presque en face du Monte d’Oru a été le lieu d’une bonne partie de mon enfance où la maison familiale se dresse face à la vallée. Mes valeurs c’est ici que mes parents et ami(e)s me les ont inculquées en totale simplicité et humilité. Tout comme la plupart des corses où leurs repères sont enracinés dans leur village. Ténacité, respect, amour, générosité, solidarité, bienveillance m’ont façonné au fil de ma vie et de mes expériences professionnelles et sportives…
Aujourd’hui à plus de cinquante ans et depuis vingt trois ans au service de la jeunesse Corse au CREPS de Corse devenu Centru di u Sport è di a Ghjuventù Corsa en 2010, de préparateur physique à directeur de la formation, j’ai toujours baigné dans le monde du sport et de la jeunesse avec de nombreux athlètes, éducateurs sportifs, animateurs insulaires formés…
En 2011, j’apprends que je suis atteint d’une Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI), c’est là que j’entreprends ma remise en forme jusque-là exclusivement réservée à mes sportifs. En 2014 à 44 ans je réalise mes premiers défis en trail. C’est en 2015 que je me distingue, finalement assez vite, notamment sur l’endurance trail des Templiers, en 2018 sur la fameuse « Diagonale des Fous », en 2019 sur « l’Ultra Trail di Corsica » de la Restonica et sur la traversée du Cap Corse « A Serra Di u Capicorsu » la même année. Puis je réalise l’ascension du Mont Blanc en 2021 malgré la pandémie que l’on connaît, ce qui va freiner une progression pourtant constante.
Ce frein dût au contexte sanitaire m’a fait comprendre que rien n’est impossible et que seules sont les limites que l’on veut bien se fixer. Mais plus encore, l’envie de donner, de transmettre, de partager, de porter un message d’espoir a raisonné en moi. C’est pour cela que j’ai décidé avec le soutien de ma famille et de mes ami(e)s de tenter de relier Moriani à Carghjese le 29 et 30 avril 2023 : En parcourant le Mare a Mare Nord 150 Km 7000MD+ en un minimum de temps.
Pour suivre les exploits et l’avancée du projet de Gilles Tarnier, vous pouvez vous rendre sur sa page Facebook