Une soirée de conférences à Montpellier, retour sur le micitour !

Trois des gastro-entérologues, spécialistes en MICI du Pôle digestif du CHU St. Eloi et de la Clinique Beausoleil à Montpellier, ont accepté de parler aux 80 patients, proches et professionnels de santé, venus des départements du Languedoc-Roussillon. Jean-David Bost, directeur adjoint, Vie associative de l’afa, assisté de Madeleine Duboé, adhérente de l’afa et patient partenaire auprès de l’équipe ETP à l’hôpital, et des quelques bénévoles locaux, ont organisé avec succès cette première rencontre depuis longtemps.
La Dr. Lucile Boivineau, responsable des programmes ETP du CHU St. Eloi et de la Clinique Beausoleil, à brossé un portrait historique et actuel en France en épidémiologie.
La Dr. Anne Bozon a expliqué l’importance de l’alimentation et comment en trouver un équilibre.
Enfin, le Dr. Romain ALTWEGG a présenté les différents et nombreux traitements disponibles en expliquant les difficultés rencontrées dans les diagnostiques, non seulement dans le choix du bon médicament ciblant le problème précis, mais aussi pour distinguer une maladie de Crohn d’une recto-colite hémorragique.
Chaque intervention a eu un écho très positif du public avec plusieurs questions et échanges jusqu’à la fin où certains prenaient les médecins à part en guise de consultations, soif de plus d’information.
La réussite de cet évènement confirme l’envie et le besoin d’une présence de l’afa dans cette région. Appel aux bénévoles !






