Urgence Toilettes : Signez la pétition !

Article publié le

Mis à jour le 01/12/2023

Le 19 novembre 2023 marquait la Journée mondiale des Toilettes, un temps fort de communication et de sensibilisation sur ces enjeux essentiels, y compris en France. Pour cette édition, l’afa Crohn RCH France a organisé des actions de communication nationales et locales, et profité de cette journée de plus en plus médiatique pour interpeller les décideurs politiques et de santé.

Retour sur l'édition 2023 !

Où sont les toilettes ? Découvrez la campagne 2023 !

LES OBJECTIFS  DE CETTE CAMPAGNE 2023 :

• Rappeler que l’accès aux toilettes et à l’hygiène est un enjeu de santé publique qui nous concerne tous.
  • Sensibiliser sur le manque de sanitaires dans l’espace public, les transports mais aussi à l’école, qui entraînent des ruptures de parcours et des inégalités pour une large partie de la population (personnes atteintes de maladie intestinales ou urinaires, femmes enceintes, enfants, seniors, sans-abris, professions ambulantes…)
  • Briser le tabou autour des toilettes
  • Montrer que les toilettes sont un sujet d’intérêt grand public : sociologique, culturel, scientifique…

Cliquez ici pour découvrir les résultats édifiants de notre étude qualitative 2023 réalisée à partir de témoignages de malades MICI sur nos réseaux sociaux.

La Recherche est dans nos selles : replay du Direct avec pr Harry Sokol (14/11/2023)

Le 15 novembre 2023, une proposition de loi portée par le groupe LFI visant à garantir à tous un accès égal et gratuit aux toilettes, a été déposé. A suivre… M6 en parlait dans le reportage ci-dessous.

Notre prise de parole du M6 - JT du 16/11/2023

Signature de la Convention Toilettes à Nancy

Novembre 2023 : Signature d‘une Convention Toilettes à Nancy qui s’engage à faciliter l’accès aux toilettes pour les personnes détentrices de la carte Urgence Toilettes !

Ils étaient partenaires de la Journée mondiale des toilettes 2023

L’accès aux toilettes : un constat alarmant en France.

Si elle peut prêter à sourire, la Journée mondiale des Toilettes met pourtant en lumière une réalité alarmante : 4,2 milliards de personnes vivent sans installations sanitaires. Et on estime à 432 000 morts dans le monde chaque année en raison de services d’assainissement inadéquats.

En France aussi, l’accès aux toilettes dans les espaces publics et les transports est aujourd’hui encore une préoccupation majeure pour la population, en particulier les personnes âgées, les femmes enceintes ou les familles, mais aussi des personnes touchées par certaines pathologies, comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Ces deux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, dont on ne guérit pas, concernent 250 000 personnes en France, de tous âges. Elles évoluent par des épisodes de crises (poussées) et de rémissions. Diarrhées nombreuses et impérieuses (jusqu’à une vingtaine par jour en période de poussées), douleurs abdominales, mais aussi symptômes extra-digestifs, impactent très lourdement le quotidien des malades.

Pour toutes les personnes prioritaires, les sorties du quotidien et la vie sociale peuvent très vite devenir des sources de stress et d’anxiété, particulièrement si l’accès aux toilettes dans les espaces publics et les transports n’est pas assuré.

La crise de la Covid-19 a accentué cette difficulté du quotidien, avec des sanisettes fermées pendant le confinement (espaces publics, commerces, transports, etc.), et dont la réouverture reste encore très partielle.

L’école : un autre enjeu prioritaire

La question des toilettes à l’école, en particulier à l’école primaire est un vrai sujet de santé publique : saleté, vétusté ou dysfonctionnement des équipements, manque d’hygiène, manque d’intimité et de tranquillité…

66 % des enfants affirment ainsi faire leurs besoins avant ou après l’école ! (issu de l’étude « Toilettes à l′école : les enfants au bout du rouleau » 2018 – Ifop / Essity) Très tôt le tabou s’installe, le sujet étant peu évoqué par les parents, et des stratégies d’évitement sont mises en place par les enfants.

Une situation aux multiples impacts :

• Douleurs, infections urinaires, constipation, gastro-entérite…
  • Perturbations psychologiques (peur d’être enfermé par ses camarades dans les toilettes par exemple)
  • Problèmes de concentration et impacts sur les résultats scolaires.

« Urgence Toilettes ! » : la pétition qui réclame un meilleur accès aux toilettes pour tous !

Unique association nationale reconnue d’utilité publique dédiée aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, l’afa Crohn RCH France se mobilise depuis plusieurs années sur ce sujet crucial pour les malades qu’elle représente.

Conscients que cette problématique est d’intérêt général, nous lançons à l’occasion de la Journée mondiale des Toilettes du 19 novembre une pétition grand public intitulée « Urgence Toilettes  ». Cette pétition a pour objectif d’interpeller les décideurs politiques et de santé sur l’urgence d’améliorer l’accès et la qualité des sanitaires en France.

Espace public, centres-villes, écoles, transports : l’accès à l’hygiène et aux toilettes n’est pas un luxe mais un droit humain. Il n’est pas et ne doit pas être un tabou.

Urgence Toilettes ! – le texte de la pétition

Dans les espaces publics

Installer des toilettes dans les espaces publics est une nécessité.  Nous appelons chaque maire, président d’intercommunalité, à veiller à la mise à disposition de toilettes propres et accessibles. A l’heure où la redynamisation des centres-villes et du milieu rural est un enjeu prioritaire en matière d’économie et de bien-être citoyen (programme Action Cœur de ville ou Programme 1000 cafés), l’accès aux toilettes doit être vu comme un levier et un investissement, et non comme gadget ou un coût.

Accéder aux toilettes ne doit plus être une rupture des parcours, économiques, culturels, touristiques ou sportifs, une source d’angoisse, une discrimination, ni un vecteur d’insécurité.

En outre, nous demandons la signature de conventions de partenariat ou des délégations de service public avec des commerçants et hôtels, ou autres établissements ouverts au public, pour un accès aux toilettes aux personnes prioritaires : malades chroniques, seniors, femmes enceintes, enfants…

Dans les écoles

L’accès aux toilettes propres et salubres est un droit pour les enfants à l’école, et plus que jamais en cette période de Covid-19. Les toilettes doivent être un lieu de calme et d’intimité (l’apprentissage commence tôt !).

Il est urgent que la question des toilettes ne soit plus un sujet tabou, mais soit au contraire une priorité pour les pouvoirs publics, le corps enseignant et les familles : nous appelons à la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation sur les toilettes à l’école et ses enjeux sanitaires et éducatifs. Une attention particulière doit être apportée aux enfants malades et porteurs d’un handicap et nous demandons que la question des toilettes soit intégrée au projet d’accueil individualisé (PAI) pour les enfants qui en bénéficient, et dans la mise en place en cours de l’école inclusive.

Dans les transports en commun

Les transports en commun sont un casse-tête pour un grand nombre de nos concitoyens, en particulier les familles, les personnes malades, les seniors, les femmes enceintes… Le manque de toilettes dans les transports en commun (et leur fermeture en cette période de Covid-19) a un impact direct sur leur déplacement, et donc sur leur vie sociale et professionnelle. Nous demandons que la disponibilité des toilettes et leur entretien soient désormais une priorité des élus politiques en charge des mobilités et des exploitants des réseaux de déplacement.

Je veux aller plus loin dans l'action

La carte Urgence Toilettes

Parmi ses différents services, l’afa propose à ses adhérents une Carte « Urgence Toilettes » qui permet de leur faciliter l’accès aux toilettes lors de leurs déplacements.

Cliquez ici pour en bénéficier !

L'appli Où sont les toilettes ?

L’afa a signé en 2020 un partenariat avec l’application « Où sont les toilettes ? » qui référence les toilettes partout dans le monde, y compris celles partenaires de la carte Urgence Toilettes. Une application gratuite et participative, que nous vous invitons à compléter !

Nos autres actions Toilettes :

• Des actions de lobbying auprès des maires de France, notamment pour l’intégration d’un axe toilettes dans leur politique de redynamisation des centres-villes, en particulier dans le cadre du programme « Cœur de Ville ».
  • La signature de conventions Toilettes avec les municipalités qui s’engage à ouvrir des toilettes et à assurer leur entretien. Les commerçants, restaurants, débits de boisson peuvent également contribuer en ouvrant l’accès à leurs toilettes.
    Chacun peut interpeller sa commune en lui proposant de s’engager en signant une charte / convention Toilettes disponible sur le site de l’afa.

Vos contacts pour en savoir + :

• Référent Journée mondiale des Toilettes : Marie-Christine Liberatore – languedoc@afa.asso.fr
  • Responsable Communication/Presse : Eve Saumier – eve.saumier@afa.asso.fr

La presse en parle !

Toilettes publiques : une situation alarmante en France - Le Magazine de la santé - avril 2021

Les précédentes campagnes

2022

A l’occasion de la Journée mondiale des Toilettes qui aura lieu le samedi 19 novembre 2022, nous lançons une nouvelle campagne de communication pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’accès aux toilettes, en particulier pour les malades de MICI ! Cette campagne est diffusé dans plusieurs lieux de vie (cafés, brasseries…) partout en France, en partenariat avec le publicitaire NextOne et avec le soutien de Galapagos.

–> je télécharge l’affiche

Le lobbying porté depuis plusieurs années porte ses fruits, puisque les villes de Montpellier et de Lorient signeront ce vendredi 18 novembre 2022 une convention Toilettes. Elle s’engage à faciliter l’accès aux toilettes aux personnes détentrices d’une carte Urgence Toilettes !

actualité du 7/09/2022

Affiche des tarifs d’accès aux toilettes Gare de Lyon : notre réaction !

Le 4 septembre 2022, un internaute a partagé sur les réseaux sociaux une affiche détaillant les tarifs pour accéder aux toilettes de la Gare de Lyon. Cette affiche, confirmée par SNCF Gares & Connexions à la rédaction de 20 minutes, prévoyait entre autres, une entrée à 1€ pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

Comment peut-on demander aux usagers de justifier de leur état de santé pour accéder aux toilettes ? Cela est interdit et révèle une nouvelle fois les graves lacunes en matière d’accès aux toilettes et à l’hygiène dans notre pays, en particulier dans les transports en commun. Rappelons qu’en 2021, la directrice de la SNCF avait annoncé que les personnes munies d’un billet de transport pourraient accéder gratuitement à l’ensemble des toilettes des gares. Une annonce dont la mise en œuvre se fait attendre…

Le 19 novembre 2020, à l’occasion de la Journée mondiale des Toilettes, nous avons lancé la pétition « Urgence Toilettes : pour un meilleur accès aux toilettes dans l’espace public, les transports et à l’école », qui réunit à ce jour plus de 30 000 signatures.

L’accès aux toilettes est une problématique majeure pour les personnes malades de Crohn et de rectocolite hémorragique, que nous représentons à l’afa. Une discrimination pour toutes les maladies invisibles qui nécessitent un accès immédiat aux sanitaires. La crise Covid-19 a montré le manque criant de toilettes dans nos villes et zones rurales, une problématique qui impacte en réalité une très large partie de la population (femmes enceintes, enfants, personnes âgées, sans domiciles fixes, et de nombreuses professions comme les commerçants ambulants, etc.)

L’accès aux toilettes est une problématique de santé publique. A quand des solutions concrètes mises en place par nos élus, qui en seront, comme le commun des mortels, bénéficiaires ?

LIRE NOTRECOMMUNIQUE DU 7 SEPTEMBRE 2022

2021

Pour l’ édition de la Journée mondiale des Toilettes 2021, nous poursuivions la campagne Urgence Toilettes avec ce nouveau visuel, que nous vous invitons à imprimer et diffuser !

*** JE TELECHARGE L’AFFICHE ***

COMMUNIQUE JOURNEE MONDIALE 2021 Téléchargez le communiqué « On ne demande pas la Lune, juste des toilettes accessibles à tous! »

Urgence Toilettes – Communiqué du 22 janvier 2021: téléchargez le communiqué « Urgence Toilettes : L’accès aux toilettes ne doit pas devenir un luxe ! »

Afficher l’image source A l’occasion de la Journée mondiale 2021, Next One, société leader de l’affichage publicitaire dans les toilettes en France, met à profit 1000 panneaux dans 20 villes pour afficher la campagne de l’afa « On ne demande pas la Lune, juste des toilettes accessibles à tous! ». Cette belle collaboration bénéficie de soutien institutionnel de Galapagos.

Ils relaient notre combat : Merci à Amadys, à France Assos Santé, à l’APSSII et à tous nos partenaires qui se joignent à nous pour cette cause si importante !

Ils se mobilisent à nos côtés

Et à Pascal Garcia dessinateur, pour ses illustrations : https://www.facebook.com/pascal.garcia.3975

Inscrivez-vous à notre newsletter !