Vaccination contre la grippe

Article publié le

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a démarré, dans un contexte marqué par l’épidémie de Covid-19. L’enjeu : protéger les personnes à risque alors qu’une cocirculation des virus grippaux et du virus SARS-COV2 (Covid-19) n’est pas à exclure.

La campagne de vaccination contre la grippe se déroule du 18 octobre 2022 au 31 janvier 2023. Le virus de la grippe sévit habituellement d’octobre à mars. Parce qu’il évolue chaque année, il est indispensable de s’en protéger et de se faire vacciner tous les ans. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la vaccination est recommandée pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe, qui sont également celles à risque d’infection grave au Covid-19. Pour être doublement protégées la Haute Autorité de santé (HAS) recommande qu’elles soient également vaccinées contre le Covid-19. Il est possible de se faire vacciner en même temps.

Après un hiver 2020-2021 sans épidémie de grippe en raison notamment des mesures de contrôle de l’épidémie de Covid-19 (gestes barrières, confinement), ce virus a été bien présent sur tout le territoire lors de l’hiver 2021-2022, avec une épidémie exceptionnellement longue. La grippe est imprévisible, il est donc important de se faire vacciner chaque année.

La vaccination antigrippale en pratique : pour qui, comment, par qui ?

La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles qui présentent un risque de forme grave de la grippe :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes,
  • les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40),
  • l’entourage des personnes immunodéprimées.

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sous traitement immunosuppresseur / biothérapies entrent dans le cadre des patients fragiles susceptibles de bénéficier du vaccin grippe selon les recommandations de la HAS.

Si vous êtes concerné par les recommandations de vaccination, votre caisse d’assurance maladie vous envoie une invitation et un bon de prise en charge. Ce bon vous permettra de bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal et d’être remboursé de l’injection.

C’est le cas notamment des femmes enceintes, des personnes souffrant d’obésité sévère ou de l’entourage d’un nourrisson fragile ou de personnes immunodéprimées.

Dans ce cas, votre médecin, votre pharmacien, votre infirmier ou votre sage-femme pourra vous remettre un bon de prise en charge vous permettant d’obtenir gratuitement le vaccin.

L’infirmier ou le pharmacien ne peuvent remettre un bon de prise en charge qu’aux personnes de 16 ans et plus.

Les professionnels de santé ne peuvent pas remettre de bon de prise en charge aux personnes non éligibles à la vaccination.

La vaccination contre la grippe et contre la Covid-19

Si vous êtes concerné à la fois par la vaccination contre la grippe et le rappel de la vaccination contre le Covid-19, il est possible de pratiquer les 2 vaccinations le même jour.

Il n’y a pas de délai à observer entre la vaccination contre la grippe et la vaccination contre le Covid-19 (dose de rappel ou non).

En pratique : si vous réalisez la vaccination contre la grippe en même temps que la vaccination contre le Covid-19, vous devez toujours apporter votre vaccin contre la grippe chez le professionnel qui vous vaccine y compris dans un centre de vaccination. Le vaccin contre la grippe est exclusivement disponible en pharmacie.

Existe-t-il un vaccin combiné contre le Covid-19 et la grippe saisonnière ? Il n’existe pas à ce jour de vaccin combiné contre les 2 infections.

Avoir eu le Covid-19 (y compris la forme grave) n’est pas une contre-indication à la vaccination antigrippale si au moment de la vaccination la personne ne présente pas de symptômes ni de fièvre.

Pour les personnes ayant eu une forme sévère avec des séquelles graves (insuffisance respiratoire sévère), la vaccination contre la grippe est recommandée.

Pour les personnes identifiées comme contacts possibles d’un cas de Covid-19 et éligibles à la vaccination contre la grippe, il est recommandé de reporter la vaccination grippe à l’issue du test recommandé à J+2, en cas de test négatif.

source : ameli.fr

Rappel des gestes barrières
Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !