IBD Disk

Évaluer sa MICI avec l'IBD Disk

IBD Disk

Si les patients et les gastroentérologues poursuivent le même objectif de rémission, leurs approches peuvent être différentes.Lors de la consultation médicale, le médecin évaluera surtout les aspects techniques de la maladie, avec des résultats d’examens objectifs, alors que le malade souhaite principalement améliorer ou retrouver sa qualité de vie.

En effet, la maladie de Crohn, et la rectocolite hémorragique, influent sur de nombreux aspects du quotidien des personnes qui en sont atteintes. De plus, entre deux consultations médicales, la vie des malades évolue, changements professionnels, rupture amoureuse, projets de voyages, désir d’enfant etc. Autant de situations qui peuvent avoir une incidence sur la pathologie et son ressenti.

L’IBD disk est un outil validé, créé par des experts MICI pour les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Il a pour ambition d’offrir aux patients un moyen d’expression simplifié sur l’impact de la MICI au quotidien, et aux professionnels de santé une représentation visuelle de cette dernière, pour une prise en charge individualisée et personnalisée.

Le système évalue dix items, allant de l’appréciation de sa propre douleur à celle de son état psychologique, en passant par l’estime de soi, sa relation aux autres ou encore à la qualité de son sommeil, afin de prendre en compte le malade dans sa globalité.

L’IBD Disk se présente sous la forme d’un cercle chromatique où chaque couleur aborde une thématique récurrente des MICI. Dans chacune d’elles le malade attribue lui-même une note allant de 0 à 10 en affirmant ou infirmant cette réalité dans sa vie.

Le score obtenu forme alors un cercle plus ou moins parfait. Plus celui-ci se rapproche de 0 et donc du centre de l’IBD Disk, plus on peut considérer que la maladie est maîtrisée, et que le ou les traitements ont rempli leurs objectifs, avec toujours l’espoir d’avoir une vie la plus “normale” possible.

L’IBD Disk est disponible en téléchargement libre. N’hésitez pas à l’utiliser pour préparer votre consultation avec le gastro-entérologue.

 

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !