MICI et fertilité

test de grossesse

En cas de MICI, la fertilité est normale, sauf après anastomose iléo-anale et chez la femme atteinte de maladie de Crohn active ou opérée. La fertilité peut être diminuée en raison de l’activité de la maladie, parfois en cas de rétrécissement des trompes par des adhérences, et, enfin, en raison de la peur provoquée par les lésions périnéales, la dyspareunie ou les conseils de médecins craintifs.

Ce que nous avons appris ces dernières années, c’est la nette baisse de fertilité après anastomose iléo-anale pour rectocolite hémorragique. L’étude la plus citée est celle de Olsen, qui montre une baisse de la fertilité de 70 %.

D’autres séries sont moins alarmantes, mais il est absolument nécessaire de parler de ce risque à une femme jeune dont la rectocolite hémorragique nécessite un geste chirurgical. D’autres solutions chirurgicales peuvent être évoquées : on peut pratiquer une anastomose iléo-rectale, ou essayer de diminuer le risque d’infertilité par déplacement des ovaires en utilisant la cœlioscopie ou des plaques anti-adhérences ; toutes ces méthodes n’ont pas encore été évaluées.

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !