Seniors

Séjour Sénior

Si les MICI sont généralement qualifiées de maladies de jeunes, il ne faut pas oublier que ce sont des maladies de toute la vie, et qu’à celles-ci s’ajoutent plus tard d’autres pathologies liées à l’âge. Par ailleurs, un deuxième « pic » de diagnostic est identifié entre 60 et 65 ans.

L’adaptation des parcours de soins côté médical, mais aussi de l’information et de l’accompagnement côté association, est essentiel compte tenu des nombreuses spécificités liées au «vieillissement».

Une enquête réalisée en 2016 et disponible sur le site L’Observatoire des MICI montre toutefois que la qualité de vie des seniors avec une MICI n’est pas nécessairement aggravée par la maladie. L’espérance de vie et l’autonomie sont les mêmes que pour des personnes seniors non atteintes de MICI ! C’est plutôt une bonne nouvelle ! Dans cette étude, on identifie quatre «populations» concernées, avec des problèmes spécifiques liés à l’âge quand on vit avec sa MICI depuis de trop nombreuses années : les 50 à 64 ans, les 65 à 74 ans et les plus de 75 ans – mais aussi quand le diagnostic arrive lorsqu’on a plus de 60 ans …

CONSULTEZ L’ENQUÊTE SENIORS ET MICI

Les évènements Seniors

Dès 50 ans, il est important de penser prévention et d’être attentif aux signes de son corps. Cette attention est d’autant plus vrai quand on avance en âge, et un bon suivi avec son professionnel de santé s’impose.

Pour vous informer et vous accompagner, l’afa a créé un groupe Seniors pour mieux identifier vos besoins et vous proposer des outils et des événements sur-mesure.

L’afa propose depuis quelques années des rencontres, actions et un séjour à destination des malades atteints d’une MICI de plus de 50 ans.

Contactez nos référents MICI Seniors

Par mail à info-accueil@afa.asso.fr ou par téléphone au 01 42 00 00 40 ( du lundi au vendredi de 14h00 à 17h).

Participez à nos ateliers Seniors en ligne

Séjour Seniors

Parmi nos outils, de nombreuses brochures et fiches thématiques sont accessibles depuis notre site : prévention, alimentation, fatigue, vivre avec… l’objectif est de vous donner accès à une information synthétique et validée.

Nous vous invitons également à adhérer à l’afa, afin de recevoir notre magazine d’information trois fois par an, et de bénéficier d’un accès à nos experts (alimentation, travail, activité physique) et de votre carte Urgence Toilettes vous permettant d’accéder plus facilement aux toilettes dans les espaces publics.