Education thérapeutique du patient

Depuis bien longtemps, l’afa s’est donnée les moyens pour permettre la formation de celui qu’on pourrait qualifier comme « le meilleur coordinateur des soins », le malade lui-même !

Pour tous ceux qui souhaitent de l’aide, l’éducation thérapeutique du patient -ETP- peut être une bonne solution d’accompagnement.

En s’engageant dans les programmes d’éducation thérapeutique qui se multiplient dans les établissements hospitaliers (surtout), l’afa et les soignants donnent au malade un accès personnalisé à la compréhension puis à la maîtrise de son parcours de santé. Le malade peut y évoquer ses difficultés face à la maladie, ses conséquences sur la vie quotidienne… et recevoir en retour une aide pour retrouver une qualité de vie acceptable.

En pratique

Il s’agit de séances individuelles et/ou collectives, proposées aux personnes atteintes de maladie chronique, pour les accompagner à mieux vivre avec leur maladie, leur traitement, dans leur quotidien. Au cours de ce programme, tous les thèmes peuvent être abordés, comme la maladie, la famille, la vie intime, la vie professionnelle, … en fonction des besoins de la personne.

Vous pouvez bénéficier de séances d’ETP dans des Centres Hospitalo-universitaires à Paris ou en région. L’afa est partenaire de ces programmes dans certains CHU, à Bordeaux, Marseille, Nantes, Nice, Paris Saint-Antoine, etc.

Consultez la rubrique Près de chez vous pour consulter les programmes d’ETP proposés.

N’hésitez pas à demander à votre gastro-entérologue hospitalier si l’ETP est envisagée dans son service.

L'ETP se digitalise !

L’afa a mis en place un service d’e-accompagnement sur MICI Connect, qui s’adresse aux malades ainsi qu’à leurs proches. Ce service vous met en contact avec des patients experts et des intervenants, disponibles un peu partout en France.

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !