Etudier ou travailler à l’étranger

Vous planifiez de partir à l’étranger dans le cadre d’un stage ou d’un travail, voire de vous y installer durablement ? Quand on est atteint de MICI, tout est possible mais mieux vaut bien préparer votre projet.

Faire un stage ou des études à l'étranger

Faire un stage à l’étranger ou une partie de ses études est de plus en plus répandu. Cette étape permet de valoriser son parcours de formation mais représente aussi une expérience de vie très enrichissante, accessible à un jeune malade de MICI à condition de bien préparer son projet.

Où trouver l'information pour préparer un séjour ou une installation à l'étranger ?

Avant de partir, il faut s’informer sur sa couverture et l’accès à son traitement sur place. A noter que l’ALD (l’exonération de l’avance des frais et prise en charge à 100% sauf dépassement pour l’affection longue durée) est valable uniquement en France . Avoir sa carte européenne ne garantie pas une non-avance de frais pour soins ou pour les traitements dans les autres pays européens (les accords de prise en charge diffèrent selon le pays, voir le site web du CLEISS ou appeler la sécurité sociale).

Pour vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez contacter Marie-Hélène Ravel, experte Travail, les mercredis après-midi par téléphone au 01 43 07 00 63 ou par mail à travail@afa.asso.fr.

Les sites pour vous informer :

 

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !