Récemment diagnostiqué

Vous êtes sur le site de l’afa Crohn RCH France, la seule association nationale reconnue d’utilité publique, qui permet aux malades, à leurs familles et aux proches, de trouver de l’information et des services adaptés et personnalisés dans le but de maintenir au mieux une qualité de vie malgré la maladie.

Vous n'êtes pas seul(e) !

Il y a plus de 250 000 personnes malades de Crohn ou de RCH en France, et plus de 12 000 personnes entrent sous le régime du 100% chaque année. Les MICI (lire MIKI), maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, maladie de Crohn et rectocolite hémorragique (RCH), ne sont donc pas des maladies rares, ni orphelines en médicaments, comme on peut le supposer si l’on n’en a jamais entendu parler.

Vous aurez probablement des questions à poser à votre gastro-entérologue et aux autres membres de votre équipe médicale. Vous pourrez trouver ici toute l’information dont vous avez besoin et vous pourrez même si vous le souhaitez échanger avec d’autres malades qui vivent des situations similaires à la vôtre, sur le site ou les réseaux sociaux, ou les rencontrer lors des actions organisées par l’association.

Chaque personne est « différente » : forme de la maladie, effets des traitements, vie sociale ou professionnelle, disponibilité des professionnels de santé en proximité, chacun d’entre nous est unique. Si d’autres personnes peuvent partager leurs expériences, c’est vous-même qui pourrez apprendre à gérer la maladie et ses conséquences.

S’informer sur l’évolution possible de la maladie, bien connaître ses droits, partager avec d’autres malades ou proches, permet simplement de prévenir ou de prévoir et surtout d’avoir un dialogue informé avec les professionnels de santé que vous rencontrerez.

Visitez notre site et n’hésitez pas à communiquer avec nous en cas de besoin. Nous sommes là pour vous informer au mieux et vous soutenir en cas de besoin. Vous n’êtes pas seul(e) !

Consultez notre fiche sur le sujet

Un besoin de parole après l’annonce ?

Les conditions de l’annonce ou la prise de conscience de la maladie peut être difficile à gérer. Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un, un de nos écoutants formés est à votre disposition au 0 811 091 623 (prix d’un appel local) ou si vous préférerez écrire à info-accueil@afa.asso.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter !