Tension d’approvisionnement du Questran : l’afa se bat !

Article publié le

Depuis quelques mois, les difficultés d’approvisionnement du Questran médicament prescrit aux patients MICI suite à une résection iléo-caecale pénalisent les milliers de malades concernés. En effet, ce traitement très efficace pour arrêter les diarrhées liées à cette chirurgie est devenu introuvable, impactant de manière très négative la qualité de vie des patients.

Alertés par la détresse des malades sur le forum de l’afa, et par les retours des professionnels de santé, nous avons initié un contact avec le fabricant Cheplapharm.

Cet échange qui a réunit Anne Buisson, (Directrice de l’afa), le Professeur Anthony Buisson, (gastro-entérologue), la Directrice Générale et la Pharmacienne responsable de Cheplapharm a permis d’apporter quelques éléments de réponses face à la situation.

Pour commencer cette tension d’approvisionnement est expliquée par une pénurie des principes actifs qui a créé du retard dans l’usine de fabrication située en France mais qui sert toute l’Europe.

Les français sont d’ailleurs les plus gros consommateurs de Questran, très loin derrière l’Italie ou l’Allemagne, raison pour laquelle il est encore possible de s’en procurer dans ces pays.

Ainsi en novembre, seulement 34% des besoins en approvisionnement de la France ont pu être couverts.

En décembre, 130% des besoins seront couverts.

Puis 80% sont prévus pour janvier, février, et mars.

À priori avril devrait revenir à la normale du fait de l’ouverture d’une deuxième usine de fabrication, si tout va bien.

Ce qui signifie que le laboratoire souhaite continuer à investir dans le Questran, il n’y a donc aucun arrêt de commercialisation en vue.

Il est prévu un point mensuel avec le laboratoire pour une visibilité régulière des approvisionnement.

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !