Journée mondiale des MICI 2024

Article publié le

Dimanche 19 mai 2024, c’est la Journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Pour cette édition, nous avons choisi le slogan : « Les MICI entrent en Jeux! »

A quelques semaines du coup d’envoi des jeux olympiques et paralympiques, qui réuniront en France des pays du monde entier, la Journée mondiale des MICI du 19 mai prochain vient rappeler que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont plus que jamais un enjeu de santé publique qui nous concerne tous. 10 millions de personnes sont atteintes de maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique, dont une majorité vit dans des pays au mode de vie occidental (Europe, Amérique du Nord). 300 000 personnes en sont atteintes en France, dont 10% d’enfants, des cas pédiatriques en augmentation, plus sévères et difficiles à traiter.

Portée par l’EFCCA à l’échelle européenne, la Journée mondiale des MICI est un mouvement mondial de communication autour de ces maladies et de solidarité avec les personnes concernées, malades et proches. En France, elle est coordonnée par l’afa Crohn RCH France, l’unique association nationale reconnue d’utilité publique, de malades et de proches engagés dans la lutte contre les MICI. Toute la semaine du 19 mai, illuminations de monuments en violet (couleur de la cause), événements d’information, de sensibilisation et de convivialité partout en France mais aussi en ligne, actions de visibilité et de solidarité sur les réseaux sociaux (#WorldIBDday)…, mobiliseront la communauté MICI : bénévoles de l’afa, personnes malades, proches, professionnels de santé, et tous ceux sensibles à notre combat.

Les MICI entrent en Jeux !

Cette année, à travers le slogan « Les MICI entrent en Jeux ! », l’afa Crohn RCH France souhaite :

• Promouvoir l’activité physique auprès des personnes atteintes de maladie inflammatoire chronique de l’intestin et plus globalement faire de la prévention pour réduire l’impact des facteurs environnementaux sur l’évolution de la maladie (gestion du stress, arrêt du tabac, alimentation moins industrielle).
  • Valoriser les initiatives sportives, professionnelles ou amatrices, portées par des malades de MICI.
  • Dans le contexte de jeux paralympiques, sensibiliser sur le handicap invisible.
  • Interpeller les décideurs politiques et de santé : les MICI doivent urgemment devenir une priorité de santé publique !

Des études mettent en exergue les bienfaits d’une activité physique régulière et modérée sur la qualité de vie et sur l’évolution de la maladie. Parmi les impacts identifiés dans l’étude « Impact d’une activité physique régulière sur la qualité de vie des patients suivis pour une MICI »[1] : la baisse de la fatigue et du risque de dépression, l’amélioration du sommeil et de la gestion émotionnelle, une diminution des douleurs abdominales et articulaires. Des résultats corroborés par les témoignages patients dans l’enquête « Regards croisés sur les MICI »[2] (afa/Ipsos): 75% des malades déclarent que l’activité physique a un impact positif sur leur qualité de vie, 73% sur la gestion du stress, 62% sur la qualité du sommeil ou sur la fatigue (55%).

Pourtant 2/3 des répondants atteints de MICI déclarent avoir réduit ou renoncé à la pratique d’une activité physique.

Plusieurs facteurs freinent la pratique de l’activité physique, parmi lesquels certains symptômes (fatigue, diarrhée, douleurs abdominales), le manque de motivation, la peur de se faire mal, mais aussi le manque de toilettes. Peu de patients ont connaissance de l’existence de l’APA, l’activité physique adaptée, qui peut être prescrite par le médecin.

Parmi les services proposés, l’afa aide les malades à reprendre ou commencer une activité physique mais aussi à prendre soin d’eux de façon plus globale (physique et mentale) :

[1] https://angh.net/abstracts/impact-dune-activite-physique-reguliere-sur-la-qualite-de-vie-des-patients-suivis-sur-une-mici/

[2] https://www.afa.asso.fr/enquete-regards-les-resultats/

Parmi les temps forts (inscriptions et informations complémentaires à venir) :

• JEUDI 16 MAI 18H30 : Une Webconférence exceptionnelle « Activité physique : catégorie MICI ! Comment bouger peut-il améliorer le microbiote intestinal et la qualité de vie avec une MICI ?», avec Laëtitia Besnard, championne de cyclisme atteinte de rectocolite hémorragique, Dr Julien Scanzi, gastro-entérologue (Clermont-Ferrand) et expert du microbiote, et Pétia Popova, coach sportive de l’afa. Inscription dans le formulaire ci-dessous ou en cliquant ici

• 3 SOIRS DANS LA SEMAINE : Des ateliers en ligne d’activité physique spécial MICI : « Sénior » // « Les trucs et astuces pour pratiquer une activité physique au quotidien » // « Gérer son stress »
      • DES INTERVIEWS ET PORTRAITS de sportifs atteints de MICI amateurs et professionnel

Sur les réseaux sociaux, la mobilisation s’amplifie chaque année: partages d’expérience avec la maladie, messages de soutien, photos avec des accessoires violets ! Chaque année, un défi mobilisateur est proposé sur les réseaux sociaux à travers le #WorldIBDday : en 2024, nous lançons « Les MICI entrent en Jeux » : les participants sont invités à partager en photo une activité physique ou un sport (en violet !) qu’ils aiment faire et qu’ils pratiquent afin de valoriser la mise en mouvement et lutter contre la sédentarité.

De nombreux événements seront organisés dans votre région. Consultez la carte ci-dessous, régulièrement enrichie jusqu’au 19 mai!

Ils sont partenaires

Inscrivez-vous à notre newsletter !