Bonsoir,
J’ai donc écrit au CEO de MYLAN Monde, Mme H. BRESCH, le 8 Juillet et celle-ci a réagi immédiatement en demandant à MYLAN-France de répondre au plus tôt à mon courrier LRAR du 12 Mai.
NB: cette dame a été très efficace et il est rassurant de noter qu’il y a encore des dirigeants responsables dans cette industrie mondialisée & très concurrentielle.
Voici le contenu du courriel de MYLAN-France reçu à ce jour:
(…)
Votre courrier daté du 8 courant concernant la rupture de notre spécialité COLOFOAM nous a été transmis par les services de Madame Heather Bresch.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour l’absence de réponse à votre précédente lettre du 12 mai 2018 que nous n’avons pu retrouver malgré nos recherches.
La spécialité COLOFOAM est malheureusement en rupture depuis quelques mois suite à des problèmes de production indépendant de notre volonté. En lien avec l’ANSM, nous avons fait au mieux pour gérer notre stock de sécurité et répondre aux urgences mais ce stock est maintenant épuisé.
Le site de production de COLOFOAM pour le monde entier, situé en Angleterre et ne faisant pas partie du groupe MYLAN, a stoppé toute fabrication de façon brutale et aucun stock de sécurité ni transfert de technologie n’ont pu être mis en oeuvre. Afin de poursuivre la fabrication de ce médicament, nous avons transféré sa production sur un nouveau site mais nous sommes confrontés à des difficultés technologiques entrainant des retards de mise à disposition.
Nous sommes conscients du désarroi des patientes et soyez assuré que nous mettons tout en oeuvre pour qu’une solution soit trouvée dans les meilleurs délais.
Ainsi, nous investiguons avec l’aval de l’ANSM la possibilité d’importer une spécialité considérée cliniquement équivalente et disposant de la même forme pharmaceutique, à savoir une mousse rectale. En effet, il existe déjà un traitement équivalent en France, Betnesol lavement, mais nous comprenons que son mode d’administration puisse ne pas convenir à certains patients.
En espérant avoir répondu à toutes vos questions, nous vous prions d’agréer ….
Valérie Quérol-Ferer
Pharmacien Responsable
(…)
De bonnes nouvelles donc même si toujours pas de dates: je continuerai donc à suivre ce point.
En //, ma demande auprès des députés de ma région progresse: j’en dirais plus fin-Aout.
Cdlt,
A*