Ils méritent d’être au 1er plan

Afin de valoriser les défis quotidiens relevés par les malades et sensibiliser le grand public à ces pathologies, l’afa a lancé en 2015 en partenariat avec Abbvie, une grande campagne de communication qui met ces « champions du quotidien » à l’honneur.

c'est qui la star

Une campagne visuelle incarnée par trois personnages « C’est qui le champion ? C’est qui la star ? C’est qui le boss ? », qui met en lumière un patient dont l’histoire mérite d’être partagée. Complétée par un affichage sur les mobiliers numériques dans 2 gares à Paris (St Lazare / Gare du Nord).

Une déclinaison en radio via deux spots réalisés avec le concours de Daniela Lumbroso et Michel Cymes, qui ont accepté de prêter leur voix lors de spots radio diffusés les 18 et 19 mai à l’occasion de la Journée mondiale des MICI sur Radio France, France Bleu, France Info et France Inter.

Enfin, cette campagne participative avait pour objectif d’impliquer les malades à travers un recueil de témoignages : « le jour où je me suis senti champion, star, boss… » ! Chaque malade a pu prendre la parole et raconter, par un témoignage écrit d’une page environ l’histoire du jour où il s’est senti l’étoffe d’un chef, d’une star, d’un champion… par la réalisation d’un grand défi pour lui.

MICI Mode d’emploi : la websérie qui brise le tabou de la maladie

Teaser de la 1ère saison de MICI Mode d'emploi

Suite à cette campagne, l’afa a créé en 2016, avec Abbvie, la websérie MICI Mode d’emploi. Elle suit les aventures de deux malades : Adrien, lycéen, et Alicia, jeune trentenaire. Inspirée du quotidien de nombreux malades, cette websérie parle avec justesse et légèreté de sujets sérieux : diagnostic, vie de couple, grossesse, scolarité, relation patient/médecin…

Disponibles sur Youtube, cette websérie en trois saisons comptabilise plus de 3 millions de vues ! Un succès qui ne se dément pas auprès du jeune public, ravi d’y retrouver des youtubeurs renommés : Horia, Pembe Cherole, Poisson Fécond, Serhat More sont quelques-unes des personnalités qui ont participé au projet !

Retrouvez tous les épisodes sur Youtube !

Une campagne primée

« Ils méritent d’être au premier plan » a reçu le prix d’or du Festival de la Communication santé 2015 dans la catégorie Communication d’association.

La web série « MICI Mode d’emploi » a remporté :

– le TopCom d’ARGENT et le prix d’EXPRESSION au grand concours TopCom Consumer 2016, dans la catégorie Digital – dispositif online

– le prix ARGENT du Festival de la Communication Santé 2016, catégorie Communication d’Association et le prix OR dans la catégorie Communication Patients Aidants