Revivez la Journée mondiale des MICI !

La Journée mondiale des MICI, qui a lieu tous les 19 mai, est un temps fort de communication grand public. Elle est coordonnée à l’échelle européenne par l’EFCCA, et en France par l’afa !

L'album 2022 !!!

En 2022, Générations MICI !

Il n’y a pas d’âge pour être diagnostiqué d’une MICI ! S’il y a un pic de diagnostic chez les 15-30 ans, 20% des cas concernent les enfants et les jeunes, et il peut arriver de se découvrir malade d’une MICI une fois devenu senior !

Ce sont des maladies de toute la vie, avec lesquelles les malades doivent apprendre à composer, et qui peuvent impacter des moments clés de leur parcours : scolarité, vie professionnelle, vie sociale, de couple et de famille, voyages et loisirs, alimentation, activité physique…

Avec le slogan « Générations MICI ! », nous souhaitons :

1. Rendre visibles ces combats du quotidien menés par des malades de tous âges et leurs proches ! En parler, c’est lutter contre les préjugés, c’est briser le tabou, et contribuer aux mieux être et mieux vivre des malades.
  2. Informer les personnes concernées qui ne nous connaissent pas encore, que l’afa est là pour les accompagner et les aider à dépasser leurs difficultés du vivre avec la maladie.
  3. Alerter sur l’augmentation des cas, en particulier chez les jeunes enfants ! Il est urgent d’accélérer la recherche pour mieux connaître les causes dans l’espoir de vaincre les MICI ! Pour que les générations de demain ne soient plus menacées par ces maladies !

Envie de participer, de proposer une action ou de soutenir le mouvement ? Ecrivez-nous : info-jmm@afa.asso.fr

Et sur les réseaux sociaux, partagez vos publications à travers le #WorldIBDday !

LE DEFI 2022 : JE DESSINE MA MICI !

A l’occasion de la Journée mondiale des MICI du 19 mai 2022, sur le thème « Générations MICI ! », l’afa Crohn RCH France organise un concours de dessin. Ce concours a pour thème « Je dessine ma MICI ». Il vise à représenter la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique par le malade lui-même ou un proche, à tout âge. Des bandes dessinées sont à gagner !

Les professionnels de santé sont également invités à participer au challenge !

ENVOYEZ-NOUS VOS DESSINS PAR MAIL AVANT LE VENDREDI 20 MAI : info-jmm@afa.asso.fr

Pour y participer, consultez le règlement !

Les actions près de chez moi !

Les actions en ligne !

Yoga Relax  pour tous : lundi 16 mai à 18h30 événement terminé.

Rencontre conviviale pour les parents dont l’un des enfants est diagnostiqué d’une MICI : le 17 mai événement terminé.

PROCHAINE DATE : Sophrologie en ligne 18-30 ans : mercredi 18 mai à 18h30

Information et inscription –> Ici

Ho les beaux tattoos !

Ces superbes tatouages éphémères sont disponibles à l’achat dans notre librairie ! Cliquez sur l’image pour en commander ! A afficher sur vos photos et les réseaux sociaux sans modération !

Des t-shirts et autres goodies sont aussi à la vente !

Ils sont partenaires !

Kit Com

Pourquoi une Journée mondiale des MICI ?

Célébrée tous les 19 mai, la Journée mondiale des MICI est une journée de sensibilisation et de lobbying pour porter la voix des 10 millions de personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique (RCH) dans le monde.

L’EFFCA, fédération européenne de lutte contre les MICI, coordonne une action de mobilisation européenne et mondiale avec notamment l’illumination en violet, couleur de lutte contre les MICI, de monuments emblématiques.