Journée mondiale des Toilettes

L’accès aux toilettes est un enjeu de santé publique mondial et une problématique française ! Cette année, l’afa Crohn RCH France lance une pétition intitulée « Urgence Toilettes ». L’objectif ? Mobiliser le grand public et interpeller les décideurs politiques et de santé sur l’urgence d’améliorer l’accès aux Toilettes dans l’espace public, les transports et l’école.

Pourquoi une Journée mondiale ?

La Journée mondiale des toilettes (« World Toilet Day »), célébrée chaque année le 19 novembre peut prêter à sourire… elle met pourtant en lumière une réalité alarmante : 2,5 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des toilettes et 2 millions d’enfants meurent chaque année de maladies dues en grande partie à un problème lié à l’assainissement. L’ONU a adopté en juillet 2013 une résolution reconnaissant la Journée mondiale des toilettes qui sera célébrée le 19 novembre prochain.

Une personne sur trois (dans le monde) n’a pas accès à des sanitaires dignes de ce nom , a déclaré Jan Eliasson, vice-secrétaire général des Nations Unies. Cependant, cet enjeu d’hygiène n’est pas qu’une problématique des pays du sud.

En France, il est aussi difficile de mobiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur ce sujet pourtant d’intérêt général… Il existe en effet de fortes disparités territoriales en matière d’accès aux toilettes publiques. Ce sujet est particulièrement préoccupant pour les malades de MICI, mais plus globalement pour l’ensemble de la population.

C’est pourquoi, la Journée mondiale des Toilettes du 19 novembre est l’occasion pour l’afa de lancer un grand mouvement citoyen d’interpellation des élus et de recensement des toilettes publiques à travers la France.

Nos actions concrètes pour l’accès aux toilettes :

Une carte Urgence Toilettes pour faciliter l’accès aux Toilettes pour nos adhérents malades

La signature de conventions Toilettes : les mairies s’engagent dans la limite de leurs moyens, à assurer un entretien régulier des toilettes publiques municipales et à être attentives à toute demande d’amélioration du service rendu à la population dans ce domaine. Quant aux commerçants, ils s’engagent à mettre à disposition gratuitement les toilettes de leurs établissements dans des conditions de propreté acceptables. A ce jour une dizaine de conventions ont été signées.

Le référencement des toilettes publiques. L’afa est partenaire de l’application « Où sont les Toilettes » qui référence les toilettes partout dans le monde ! Nous vous invitons à y ajouter les toilettes qui n’y seraient pas encore : une façon aussi d’agir sur cet enjeu qui nous concerne tous ! A télécharger ici !

Les toilettes de la ville de Paris et du réseau RATP sont également disponibles ici.

En 2020 : la pétition Urgence Toilettes

Améliorer l'accès aux toilettes dans l'espace public, les transports et l'école

La crise sanitaire de la Covid-19 a accentué la difficulté d’accès aux toilettes dans l’espace public et les transports avec de nombreuses sanisettes restées fermées. La question des toilettes à l’école est une autre problématique de taille : saleté, vétusté ou dysfonctionnement des équipements, manque d’hygiène, manque d’intimité et de tranquillité… 66 % des enfants affirment ainsi faire leurs besoins avant ou après l’école ! (issu de l’étude « Toilettes à l′école : les enfants au bout du rouleau » 2018 – Ifop / Essity) Très tôt le tabou s’installe, le sujet étant peu évoqué par les parents, et des stratégies d’évitement sont mises en place par les enfants.

Plus que jamais, il est urgent de se mobiliser : espace public, centres-villes, écoles, transports : l’accès à l’hygiène et aux toilettes n’est pas un luxe mais un droit humain. Il n’est pas et ne doit pas être un tabou.