18 ans…et une stomie

Lancé par Adrian - Dernier message le 09/09/2022 à 01:40
réponses
5
Vues
1 776
Adrian - 09/09/2022 à 01:40

Salut à tous,

J’ai lu tous vos messages lorsqu’ils sont sortis, mais je ne sais pas pourquoi je n’avais jamais eu le courage d’y répondre.
Je crois que ça me replongeait trop dans cette période noire de ma vie.
La vérité c’est qu’aujourd’hui j’ai 20 ans et je rentre en école de kiné à Toulouse après une année de staps. J’en suis très fier, mais j’ai le sentiment que mes proches sont plus heureux pour moi que je ne le suis moi-même.
Alors en toute objectivité, je ne pense pas avoir tourner la page et le traumatisme est toujours présent.
Pour nous tous c’est un travail long à faire sur nous-même.
Vos messages sont extrêmement touchants, mais mes encouragements ne serviront à rien.
La maladie est un réel combat, youssef tu perds des batailles mais accroche toi, projette toi et fais ce qu’il te plaît. Le meilleur moyen de s’accrocher et de tout faire pour se sentir vivre.
Solenne, ton fils aura pris consciences de choses que certains enfants de son âge ne connaîtront peut-être jamais jusqu’à la mort.
Et Flo t’as raison, on est tous des boss, on est magnifique.
Je vous embrasse, prenez soin de vous.
Adrian

Youss - 10/07/2022 à 22:01

Bonjour à tous moi c youssef je suis nouveau sur ce forum mais sa faut 10 ans qu’on m’a diagnostiquer la maladie de chrohn j’avais 16 ans jetait au lycée et j’ai tout rater parce que jetait souvent pas la car jetait a l’hôpital sous transfusion on m’a alors mis sur un traitement qui s’appelle humira mais j’ai fait une allergie hospitalisation 12jours je ne manger plus rien que par perfusion ensuite on mis sur un autre traitement qui s’appelle remicad sa n’a pas marcher non plus j’avais toujours les même douleur ensuite je suis rentrer dans la dépression car je ne voyer plus le bout du tunnel j’ai tout arrêter je me suis isoler dan ma chambre et j’ai tout arrêter sa fait 2 ans et la bah j’ai l’impression que dans mon ventre l’intestin va sortir de mon ventre je suis dans un état très grave dû à l’arrêt du traitement de ma part je paye le fait que j’ai pas été plus fort que la maladie et je me suis laissé bouffer l’intestin ne faite surtout pas la même erreur car j’ai tout perdu mon travail mon énergie je suis même capable de tenir une demie journée sans m’allonger ou dormir j’ai la flemme de tout faire je ne mange plus rien a peine pour entourer la faim mais cet dure vraiment dure je me suis vu dans ce que tu disait Adrian je ne voulais l’accepter et au final elle est la pour toute ma vie courage sa ma faut du bien de parler de sa car sa joue sur mon apparence je suis tout mince je faut 48 kg je n’arrive plus atraviller

FlorianD - 25/03/2022 à 17:24

Bonjour Adrian et ba écoute tout cela est très encourageant pour ceux qui vont vivre cette opération après malheureusement cela ne se passe pas aussi bien pour tout le monde cette opération cela dépend surtout de l’état ou l’on commence cette opération personnellement j’ai du faire 3 opération on a du m’ouvrir en deux a cause de problème d’adhérence et j’ai garder mais stomie car oui j’en ai u 2 durant 4 mois les deux et une 9 mois colostomie et iléostomie car mon colon étant trop malade pour pouvoir le retiré entièrement et j’ai du avoir de l’alimentation pas PIC line durant 6mois et plus de 6 mois de morphine en pompe par PIC LINE avec plein d’abcès qui m’on fait des douleur pas possible et aussi j’ai u staphylocoque doré et pneumonie et l’éden et plein d’autre problème sa reste une très grosse opération mais faut se dire que si l’on survie a tout cela après tu es guérie certes je continue a aller au toilette 4 a 6 fois par jour mais sa reste royale comparer a la peur d’avoir une crise de RCH ou de Crhon. Bon courage a ceux qui vive sa et aux famille et pour infos moi aussi j’avais 18ans quand j’ai vécue tout sa la j’ai 19ans comme toi Adrian donc je comprend les question de pourquoi moi et tout et tout mais bon on ai des bosse ses tout.

SolenneD - 14/03/2022 à 16:44

Bonjour Adrian,
Quel parcours de vie difficile … et bien je te dis bravo pour ce témoignage très touchant et plein d’espoir! Notre fils a vécu et est entrain de vivre exactement la même chose que toi à l’age de 4 ans et nous sommes stupéfaits de la force avec laquelle il parcoure tout cela. Diagnostic Mai 2021- Traitements pdt 6 mois sans aucune efficacité – opération colectomie totale …. Stomie provisoire depuis Octobre.
Comme toi il est maintenant en pleine forme avec sa stomie et va pouvoir être ré-opéré à la fin du mois de Mars 🙂
En maternelle la vision et le regard des autres son certainement très différent , il dit les choses très simplement et n’éprouve absolument aucun complexe! il peut tout faire même si biensûr cela engendre qqs accidents , fuites et difficultés scolaires.
Bonne continuation Adrian et courage à ceux qui passent par là aussi!

Chronos - 10/03/2022 à 22:33

GG mon bro ! Prends soin de toi ! et très beau texte, et encourageant pour ceux qui le lisent ou le liront encore, et encore ^^

Adrian - 01/05/2021 à 01:12

Au moment où j’écris ces lignes, j’ai encore du mal à imaginer ce qui m’est arrivé. Comment les évènements ont-ils pu s’enchaîner si vite? Pourquoi moi ?Pourquoi si jeune ? Pourquoi ?
Je crois que je n’obtiendrai jamais la réponse. En revanche je peux et je crois que, de part mon témoignage, certaines personnes de ma génération pourront s’identifier et trouver dans mes mots une façon de relativiser et de profiter de la vie, au sens brut.
A l’été 2020, alors en vacances à Varsovie avec ma famille, nous décidons d’aller aux urgences car je suis extrêmement fatigué et la présence de sang dans mes selles m’inquiète énormément. Ne pouvant me donner de résultats exact par faute de moyen et de temps, on me conseille de rentrer en France. Je rentre alors en vitesse à Toulouse où dès mon arrivée je vais au CHU de Toulouse Rangueil. Les premières analyses au scanner montre que je souffre certainement d’une RCH. Ce qui est confirmé les jours suivants. Je pars donc à la fin de la semaine avec un tas de nouvelles infos (ALD, découverte de AFA, prise de médicaments, types de prises en charge…) et un traitement à base de cortisone. Au bout d’une semaine, je repars en hospitalisation la cortisone ne fait pas effet et le traitement non plus. Je sors dès que je vais mieux et revient aussitôt la semaine suivante pour une rechute : rien ne fonctionne et mon état se dégrade fortement (CRP très élevée, chute d’hémoglobine). Je suis admis en soin intensif et on décide de me transfuser. Je vais mieux et on tente alors un nouveau traitement car je fais une réaction allergique au premier traitement. A ce moment je ne mange plus depuis une semaine et on me nourrit par PICC-Line. Une fois la situation améliorée je prends le relais par la boisson Modulen. Je peux enfin sortir sous réserve de ne prendre que du modulen et d’intégrer très doucement la nourriture. A peine ai-je recommencer à manger que je refais une crise terrible (à ce moment je ne pèse plus que 45 kg). Je suis épuisé et on décide de m’opérer.
C’est un choc pour moi et ma famille. Ablation totale du colon et de la quasi-totalité du rectum. Le but est de créer avec l’intestin grêle un nouveau rectum. Mais il y a une phase de transition durant laquelle je dois porter… une STOMIE.
Je vis donc cette opération comme une délivrance mais la suite m’angoisse. Je vais vivre avec un bout d’intestin dépassant de mon ventre pendant 4 mois ???? Difficile à croire, encore aujourd’hui.
L’opération est un succès, la récupération l’est toute autre. Je passe 3 semaines à me démener contre mon ventre pour que le transit reprenne (je ne mangeais plus depuis un mois).
Ces trois semaines ont été les plus éprouvantes physiquement comme psychologiquement. J’étais à la fois si proche et si loin de pouvoir enfin rentrer chez moi.
A mon retour, j’apprends à vivre avec une stomie. Je l’entretiens, je la bichonne et surtout quand elle m’énerve je n’hésite pas à l’engueuler!
J’ai eu la chance de pouvoir aller à Tenerife voir de la famille lors du mois d’octobre 2020. J’avais acheté un maillot de bain adapté pour les stomies. Et je me suis baigné, c’était la meilleure sensation du monde: je vivais.
Respirer l’air extérieur, sentir la brise du vent, manger, dormir, sourire, rire ; ces chose simples et si précieuses m’avaient été enlever durant des semaines !
Je me regonflais si vite que je récupérais mes kilos aussi vite que je les avais perdu.
La dernière opération s’effectua en février 2021, je sortis la semaine même.
Aujourd’hui je ne pourrai aller mieux, je prends le temps de me rendre compte de la chance que j’ai de pouvoir passer une seconde de plus sur cette terre. Rien ne sert d’être pressé, profitez de tous les instants, les bons surtout ! Avoir une stomie c’est comme un handicap, il faut l’accepter et surtout l’assumer et limite en être fier. Ne pas hésiter à s’étaler en plein soleil sur la plage. Ce que pensent-les autres ? On s’en fout ! (plus facile à dire qu’à faire j’en conviens)
Certains redoutent cette opération autant que je l’ai redoutée. Mais c’est une grave erreur ! Je ne suis plus malade, je suis guéri ! Guéri ! Dites-vous la même chose, vous serez guéri ! Rien de plus beau.
Sur ce je pense que j’ai déjà trop écrit. Si quelqu’un a la moindre question (concernant la vie avec la stomie – iléostomie dans mon cas – , l’entretien, la peur liée aux opérations etc…), je suis prêt à répondre sans aucun problèmes.

Amicalement,
Adrian

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !