4EME DOSE ou PAS,

Lancé par Anonymous5880dd2d5131f - Dernier message le 05/12/2023 à 19:32
réponses
21
Vues
1 942
FARF - 05/12/2023 à 19:32

Bonsoir DanielleB – salut Vino

Oui entièrement d’accord, il faut se protéger aujourd’hui on passe a travers et demain boum. Oui c’est vrai nos traitements affaiblissent nos défenses.
Oui vaccins grippe enfin la totale. Comme je disais avec tout ce que nous prenons, franchement je ne veux même plus lire la notice. Bon concernant mon crohn se petit est réveillé après 5 ans, légèrement et l’inflammation est légère aussi me dit le gastro, donc, je reste spectateur de mon propre corps. Gardons le moral et restons zen.

A bientôt

Vino - 05/12/2023 à 19:22

Je pense la même chose que Mori, sous anti tnf Adalimumab, je ne me pose pas la question. C’est vaccs covid + grippe saisonnière. Tant que ce sont des vaccs inactifs : je prends !

DanielleB - 02/12/2023 à 13:23

J’ai reçu pendant le Covid 3 doses de Moderna + 1 dose de Pfizer.
Pratiquement aucune production d’anticorps.
Comme j’ai également des problèmes hémato, j’avais eu droit à une injection d’Evusheld.
Inefficace sur les nouveaux variants, donc on ne fait plus.
En revanche, j’ai toujours avec moi une ordonnance de Paxlovid (antiviral spécial Covid) à prendre dans les 5 premiers jours de la contamination.
Perso j’ai eu le Covid cet été (cluster mariage) et le temps que je réalise que je l’avais, les 5 jours étaient passés.
Et je n’ai pas été très malade.
L’hémato me dit que les variants circulants n’amènent pas beaucoup de monde à l’hôpital. Mais ils sont nombreux !
Méfiance tout de même, nos traitements nous fragilisent.
Je remets le masque dans le métro …. et au ciné également.

FARF - 01/12/2023 à 14:53

Salut Mori

Bein sauf que les derniers vaccins que l’ont vient de faire ne fonctionnent pas pour les derniers variants. Ils n’existent même pas pour les autres variants. Ceci étant, je suis d’accord, mieux vaut se faire vacciner. Après, vu nos traitements ça ou rien, c’est pareil, le risque est identique. Donc, oui 30 ou 70% entièrement de ton avis. Bien entendu, je respect celui que ne veut pas les faires, nous sommes libres de choisir. Moi, du moment ou le virus reste loin très loin. J’ai repris le taf, et je dois porter le masque FFP2.

Cordialement

Mori - 01/12/2023 à 11:07

Bonjour,
je pense quant à moi que continuer à se faire vacciner grippe/covid est indispensable pour tous, et particulièrement pour les personnes sous immunomodulateurs/immunosuppresseurs. Faire un dosage d’anticorps covid n’a aucun intérêt : la maladie n’est pas immunisante. Avec le nombre de variants en circulation permanente toute l’année, on peut l’attraper sans problème plusieurs fois d’affilée (avec les conséquences dramatiques que cette maladie a sur le long terme : pb cardio-vasculaires, neurologiques, immunitaires). Les vaccins sont mis à jours tous les ans désormais, contre les principaux variants en circulation. Il faut donc les refaire au moins tous les ans. Ils ne protègent pas à 100% (aucun médicament existant n’est efficace à 100%) contre les variants qui apparaissent entretemps, mais même une protection de 30 à 70% est préférable à rien du tout.

FARF - 26/11/2023 à 17:43

Bonjour Catdu45-MarylineP

En ce qui me concerne, j’ai bien été pris en charge par la sécurité sociale avec un remboursement a 100% mais attention test fait en septembre 2022. Anticorps positif, car je voulais savoir avant de continuer a me faire piquouze. Un décalage demeure, je pense qu’avec le temps, le haut conseil à pris du recul. La sécu m’a seulement envoyé la prise en charge du vaccin de la grippe, alors que je suis immunodéprimé pour ne pas dire, que mon Crohn est assez grave et que nous sommes sensé être prioritaire, cherchons l’erreur. L’AFA est dans le vrai, nous sommes illegible pour la 4 ème dose et aux autres doses suivantes qui pour moi ne vont jamais s’arrêter, on fait des vaccins, alors qu’ils n’ont même pas de vaccins pour les nouveaux variants, faut pas chercher. C’est comme pour la reprises du travail ou les employeurs semblaient être a la ramasse. Non mnt, je pense que le quoi qu’il en coute, se fera au détriment des malades, car on n’est vraiment perdus, nous sommes parfois très seuls.
Bon courage à tous.
cordialement

Catdu45 - 03/03/2022 à 11:42

Bonjour,
Pour répondre à la question sur le remboursement des tests sérologiques, effectivement je confirme que ce test n’est pas pris en charge par la CPAM même avec une ordonnance en ALD. En revanche, certaines mutuelles accordent un forfait annuel (ex pour moi 30 euros pour du Labo non remboursé) mais effectivement cela ne rembourse pas l’intégralité de l’examen d’autant plus que dans le cadre d’une RCH il arrive que les gastros donnent d’autres examens non remboursés…………la prise en charge à 100% d’une ALD est un leurre.

StephaneK - 17/02/2022 à 22:38

Bonjour,
Vous arrivez à vous faire rembourser les tests sérologiques ? Car de mon côté, les laboratoires même avec une ordonnance en ALD refusent le remboursement.
J’ai fait ma 4eme dose, le médecin qui m’a consulté avant m’a indiqué qu’il fallait contrôler la réponse immunitaire avec un test sérologique 15 jours après et envisager une 5ème dose dans 3 mois, qu’il y avait un texte dans ce sens qui était sorti (mais je ne l’ai pas retrouvé).
Maladie de Crohn sévère avec un traitement Infleximab + Methotrexate.
Merci.

Xtel31 - 13/02/2022 à 23:07

la question de la 4ème dose s’est posée pour mon fils. notre médecin n’était pas contre et le médecin du centre de vaccination nous a conseillé de la faire car les immunodéprimés sont moins protégés par le vaccins que les autres (c’est pour ça qu’on leur en a fait 3 au premier coups et non 2). Alors on l’a fait et il n’y a pas eu de problème secondaire.

abdk - 28/01/2022 à 17:57

Bonjour,voila ce que recommande le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale:
B) Personnes ayant déjà effectué leur rappel vaccinal :
● Effectuer une sérologie quantitative anti-S 15 jours après le rappel ou aussi rapidement que
possible si ce délai est dépassé
● Selon les résultats de la sérologie :
-Si le taux d’anticorps est supérieur à 264 BAU/mL : La protection conférée par le rappel
est jugée suffisante. Effectuer une sérologie tous les 3 mois après le rappel pour s’assurer que la protection se maintient. Si le taux devient inférieur au seuil des 264 BAU/mL, ces sujets sont éligibles à la prescription des anticorps monoclonaux en prophylaxie. En fonction de l’évolution des connaissances, ces sujets pourraient être éligibles à un rappel supplémentaire.
-Si le taux d’anticorps est inférieur à 264 BAU/mL : Ces sujets sont éligibles à la prescription des anticorps monoclonaux en prophylaxie primaire.
Donc pour moi c’est la sérologie qui dicte le nombre de dose a faire; ce que j’ai fait moi personnellement d’es la première dose.
Cordialement.

Susannah283 - 02/01/2022 à 09:47

Bonjour à tous et meilleurs vœux !

Je suis dans le même cas que vous, 3ème dose faite le 19 juillet suite à une RCH stabilisée sous imurel. Ma gastro-entérologue m’a dit qu’il n’était pas nécessaire de faire une quatrième dose, ma généraliste n’en sait rien. Cela dit j’ai bien reçu un message indiquant que mon pass sanitaire allait être invalidé ! Compliqué d’y voir clair entre le sanitaire et l’administratif! L’un d’entre vous a-t-il contacté la sécu au numéro concernant les cas particuliers? C’est mon objectif de la semaine qui arrive!

Massika - 27/12/2021 à 11:01

Après mon message du premier décembre, j’ai appelé ma généraliste qui m’a conseillée de faire ma quatrième dose, ce que j’ai fait le 20 décembre. Le médecin sur place m’a confirmé que c’était important de le faire en étant sous Imurel. Au niveau du test sérologique pas de consensus en revanche, ma généraliste m’a dit que ça ne servait à rien, le médecin du centre de vaccination n’était pas du même avis…
Je m’étais aussi appuyé sur un texte de la DGS que je vous mets en lien si ça peut aider certains à se décider (conseil de faire la quatrième dose si le corps médical le juge nécessaire…) : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_90_rappel_vaccinal.pdf
Bonnes fêtes de fin d’année à tous (malgré tout) !

Catdu45 - 25/12/2021 à 17:38

Bonjour,
L’association de l’AFA confirme que  » les patients qui avaient reçu 3 doses ( la 3ème intervenant quelques semaines après la deuxième ) sont éligibles à la 4ème dose en tant que rappel booster, et ce dès 3 mois après la dernière injection, sur prescription. Cette 4ème dose est conseillée » .
J’ai contacté l’Ordre Des Médecins et voici leur réponse « Madame
Nous n’avons pas, à ce jour, connaissance de recommandations actées par le Haut Conseil Scientifique concernant l’injection d’une 4 ème dose de vaccin pour la COVID  »

C’est vraiment très perturbant que la situation des immunodéprimés n’est pas fiable concernant une 4ème injection de rappel.
En ce qui me concerne, ni mon généraliste, ni mon spécialiste ne veut me délivrer de prescription. Alors comment faire?
Bonnes fêtes de fin d’année à tous et merci à l’AFA.

Modérateur des forums de l'afa - 09/12/2021 à 17:24

Bonjour, d’après nos informations sur la pratique actuelle des experts MICI, les patients qui avaient reçu 3 doses ( la 3ème intervenant quelques semaines après la deuxième ) sont éligibles à la 4ème dose en tant que rappel booster, et ce dès 3 mois après la dernière injection, sur prescription. Cette 4ème dose est conseillée. Nous ne connaissons pas en revanche les détails administratifs liés au pass. Nous nous renseignons et vous informerons.
L’équipe des modérateurs des forums des l’afa

Catdu45 - 09/12/2021 à 16:38

Bonjour,

Je suis sous Humira depuis 12 ans pour un crohn. J’ai déjà eu mes 3 doses de vaccin contre le Covid (Pfizer). La troisième dose a eu lieu en juin 2021.
J’ai demandé à mon généraliste si je devais faire une 4ème dose, elle m’a renvoyée vers mon gastro qui me renvoie vers mon généraliste……du coup je ne sais pas quoi faire.
Les infos sur le net ne sont pas très claires et le corps médical se renvoie la balle.
En vous remerciant

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !