Aide concernant certains marqueurs de bilan sanguin

Lancé par AngelicRuby - Dernier message le 12/04/2024 à 00:52
réponses
9
Vues
402
Vino - 12/04/2024 à 00:52

Hola,
C’est deja une bonne nouvelle ^^.

Tu écris dans ton 1er msg : »j’ai des symptômes évocateurs d’une MICI depuis plus de 6 mois. »
C’est à dire ? Lesquels ?

Après ta colo, tu es repartie avec une feuille avec une photo de ton colon. La conclusion elle dit quoi ?

Tu écris : « sauf pour la calprotectine qui était effectivement élevé ». Elevée c’est combien ? Tu avais des douleurs au moment où tu as fais caca dans le bocal ?

AngelicRuby - 11/04/2024 à 18:54

Salut! J’en reviens justement. Tout était normal, le medecin a fait une biopsie dont je dois encore attendre les resultats, et vu que la colo n’explique pas mes symptômes, elle m’a prescrit une entero irm.

Vino - 11/04/2024 à 10:58

Hola,
T’as eu ta colo ?,

AngelicRuby - 05/03/2024 à 19:21

D’accord, merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure

Vino - 05/03/2024 à 18:19

Hola,
Je ne suis pas gastro, mais à la louche, dans 95% des cas, oui, même en dehors d’une poussée, le gastro verra via l’endoscopie que tu es MICI ou non.
De plus, la biopsie permet d’encore plus pousser la recherche.

C’est vrai que le patient MICI modèle POURRAIT avoir tous les voyants au vert si CRP faible, calpro en dessous de 50, pas de symptome clinique, cicatrisation muqueuse, une biopsie assez évasive etc. Mais c’est quand même assez rare selon moi et les chances diminuent encore si le patient ne prends pas de traitement.

Le diagnostic MICI est fait via un tissu d’indices.

AngelicRuby - 05/03/2024 à 14:55

Merci beaucoup pour ces précisions! J’ai une dernière petite question, lors de l’endoscopie, une MICI se voit-elle grâce à l’inflammation, les lésions ou bien d’autre facteurs? Car je me demandais si, vu que mon endoscopie est dans un mois, est-ce que la potentielle MICI se verra toujours ? Car si la potentielle poussée que j’ai eu sera passée depuis 1 mois est ce que les parois seront toujours inflammées ou aurais-je toujours des lésions dans le cas où j’aurais bien une MICI? En gros je me demande si l’examen permet de détecter une MICI même en dehors des poussées.

Mori - 05/03/2024 à 14:49

OK. Donc, pour répondre plus directement à ta question, quand il n’y a plus d’inflammation, évidemment oui les marqueurs d’inflammation diminuent. Le but des thérapies est d’éteindre l’inflammation le plus longtemps possible : c’est la « rémission ».
Qd l’inflammation est éteinte, il peut y avoir cicatrisation des lésions : c’est un objectif (pas toujours atteint) visé par les médecins. Pour ma part, ma calpro est passée de 3000 en novembre à 100 en février grâce au médicament qu’on m’injecte tous les mois (elle doit être inférieur à 250 pr considérer que tout va bien).

Mais dans les MICI, les choses sont compliquées : tu peux être en pleine crise et n’avoir que peu ou pas de symptômes, te croire en rémission alors que tu as une inflammation +++ (qui se verra à la calpro et parfois, chez certaines personnes, à la CRP). Ou au contraire, avoir l’impression que la maladie re-flambe alors qu’en fait tu n’as pas d’inflammation et que les marqueurs sont au vert.

Pour savoir s’il y a crise ou pas, la calpro reste l’examen « facile » de choix. Et l’endoscopie permet de voir concrètement où ça en est (présence, nature et localisation des lésions).

Si tous les autres facteurs d’inflammation (et notamment une éventuelle contamination à clostridium difficile) ont été écartées chez toi, l’endoscopie indiquera peut-être alors une MICI (Crohn ou rectocolite hémorragique).

AngelicRuby - 05/03/2024 à 14:25

Merci de ta réponse! J’ai fais une analyse de selle en même temps que la prise de sang il y a donc une dizaine de jour, elle était nickel sauf pour la calprotectine qui était effectivement élevée. On a aussi rechercher une potentielle infection mais rien, donc les medecins ont conclus que c’était une inflammation, et puisque ce syndrome inflammatoire (pas uniquement la CRP) visible a la prise de sang, progressait depuis plus d’un mois et demi, la gastro enterologue pense a une MICI, j’ai effectivement une gastroscopie et coloscopie + biopsie programmée pour mi avril, ma question cependant est, est-ce que pendant les périodes de remission, (si les marqueurs inflammatoires élevées lors de la poussée étaient bien lié a une MICI) les signes d’inflammation visibles sur la prise de sang diminuaient? Merci d’avoir pris le temps de me répondre!

Mori - 05/03/2024 à 13:12

Bonjour,

La CRP n’est pas un marqueur spécifique de l’inflammation intestinale, elle peut aussi marquer la présence d’une infection quelle qu’en soit la localisation et/ou l’origine.

Par ailleurs, même en crise +++, elle ne monte pas systématiquement chez tout le monde (j’ai un Crohn et toujours eu une CRP <5 même lors de crises violentes). Chez les personnes chez qui ça monte, ça peut aussi redescendre hors période de crise.

Pour savoir ce qui se passe chez toi et établir un diagnostique sûr, ton gastro-entérologue a du te prescrire une endoscopie à faire faire à l’hôpital. En attendant, il est possible aussi éventuellement de mesurer la calprotectine fécale en laboratoire de ville. C’est un marqueur certain d’inflammation localisée au niveau de l’intestin. Tu peux te la faire prescrire par ton gastro-entérologue (on vient juste d’obtenir le remboursement de cet examen !) ou la faire librement (compter 70 à 80e).

AngelicRuby - 04/03/2024 à 17:50

Bonjour tout le monde, je suis nouvelle ici. Je viens demander de l’aide sur ce forum, car j’ai 20 ans et ma gastro enterologue suspecte fortement une maladie de Crohn, je dois passer une coloscopie et une gastroscopie mi avril.

J’ai du trouver un gastro enterologue en urgence car, il y a 10 jours, j’ai eu ce que ce professionel pense être une poussée inflammatoire (si je souffre bien de la maladie de Crohn) j’ai du me rendre aux urgences, où on m’a refusé une prise de sang et diag une gastro. J’ai donc fait une prise de sang 3 jours plus tard: CRP a 243 (et je commençais déjà à me sentir un peu mieux, je n’ose pas imaginer le taux de CRP lors de mon passage aux urgences.)
VS également pas mal élevée, globules blancs aussi, enfin pleins de marqueurs montrant une inflammation importante selon ma gastro enterologue. Elle m’a expliqué que ce n’était clairement pas une gastro, car 1 semaine après je me sentais toujours très faible, avec des douleurs etc, et surtout, j’ai des symptômes évocateurs d’une MICI depuis plus de 6 mois.
Voici ce qui mène à ma question:
On m’a represcrit un bilan sanguin pour voir la CRP ainsi que les autres marqueurs inflammatoires. Je me demandais donc, est-ce que, après une poussée inflammatoire, en ayant de très légers symptômes beaucoup moins intenses que lors de la poussée, il est possible que disons 10 jours après, le syndrome inflammatoire soit léger voir inexistant sur une prise de sang? Et si c’est le cas, cela veut-il dire que ce n’est peut-être pas une MICI ? Pour reformuler, est-ce que l’inflammation est permanente et se voit donc a chaque fois sur un bilan sanguin? Ou bien lors des phases de remission (ou bien entre les poussées, je ne suis pas sûre du terme) le syndrome inflammatoire disparait/est plus léger ?

Merci de m’avoir lu, et merci aux réponses que vous m’apporterez, bonne journée à tous!

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !