Arrêt de traitement HUMIRA

Lancé par Tom-5511 - Dernier message le 25/03/2017 à 22:36
réponses
4
Vues
2 296
oraclelivilen-7269 - 25/03/2017 à 22:36

Salut tom

Non justement ce n’est pas si simple
Je me permet de citer un article « (2007/09) Immunogénicité des anti-TNF : quel impact en pratique clinique? » de Mathias Chamaillard, et Laurent Peyrin-Biroulet,

 » Lorsqu’un traitement d’entretien par perfusions systématiques toutes les 8 semaines infliximab (remicade) est instauré après un traitement d’induction, la présence quasi permanente d’infliximab dans le sang des malades réduit le risque d’immunisation et donc de réactions allergiques. »

« L’adalimumab (anticorps humain) et le certolizumab (anticorps humanisé) devraient théoriquement être moins immunogènes. Des anticorps anti-adalimumab et anti-certolizumab ont cependant été mis en évidence dans les larges essais cliniques randomisés contre placebo ayant évalué ces deux molécules. À ce titre, le résumé des caractéristiques de l’adalimumab a été modifié, mentionnant désormais qu’une perte d’efficacité du produit peut être due à la présence d’anticorps anti-adalimumab. »

L’article complet se trouve à cette adresse :

https://www.afa.asso.fr/article/archives/2007-1/200709-immunogenicite-des-anti-tnf-quel-impact-en-pratique-clinique.html

Bonne lecture

Tom-5511 - 20/03/2017 à 23:15

Hello j’espère que vous allez bien,

Merci beaucoup pour vos réponses! Ca m’aide beaucoup dans mon choix.

Muriel, tu as raison j’ai justement pris rendez vous avec mon gastro, je vais faire une coloscopie, je pense cet été, pour voir l’état de la cicatrisation dans le but d’arrêter le traitement pendant que ça va, sinon c’est plus risqué qu’autre chose : on soigne des problème d’un côté pour finalement s’en rajouter d’autres et ouvrir à de nouveaux soins exiger, bref, un cercle visieux que vous connaissez aussi je pense. De plus tout comme toi je suis un regime sans gluten et produit laitiers depuis bientot 2 ans (ça aide vraiment).

Oraclelivilen, c’est un traitement d’entretien, justement suite à ce que tu me dit concernant les Anti TNF, je me dis que si on continue le traitement Humira a une fréquance aussi régulière que tout les 15j pendant une remission, en plus d’augmenter le risque d’infections, on augmente le risque de la perte d’efficacité du médicament sur notre corps à long therme. Je n’ai que 23 ans et je suis déjà à Humira car les autres fonctionné pas, alors si dans 10 ans j’ai une nouvelle poussée j’aimerais qu’Humira fasse encore de l’effet, qu’il n’est pas perdu d’efficacité sur mon corps trop habitué à celui-ci.

oraclelivilen-7269 - 19/03/2017 à 10:21

Bonjour Tom et Muriel

Je crois que c’est plutôt le flou ? Sur la meilleure façon de contrôler la maladie sur le long terme.
Traitement d’entretien ou d’attaque ? Il semble que le gros problème des anti TNF c’est la perte d’efficacité sur le long terme. Pour ralentir la perte inéluctable de l’effet dans l’anti tnf faut il garder un schéma d’entretien ou seulement pendant les poussées ?

Je pense tom que tu devrais suivre à la lettre le timing de l’injection on a pas beaucoup de cartouches.

Mon expérience j’ai bénéficié en 2004 du remicade avec une réponse inespérée guérison fonctionnelle en 3 ou 4 injections en traitement d’attaque. Ensuite plus rien sauf un immunosuppresseur en 2010 je refais une nouvelle poussée sévère mise sous rémicade injection tous les mois, mais perte de réponse avec diarrhée poussée toujours présente pendant 1ans. Suite a cet échec je passe sous Humira et la poussée disparaît.

Muriel-1919 - 19/03/2017 à 00:46

Bonjour Tom, j’étais sous Humira pour soigner ma RCH et le traitement s’est avéré efficace. Comme toi, j’avais la volonté d’arrêter ce traitement au bout de 2 ans environ, j’allais bien, la dernière coloscopie avait montré une cicatrisation complète de la muqueuse, j’ai espacé les injections progressivement: 7j, 10j. 15j puis 18j puis 21j. Et j’ai arrêté en prenant un risque certain que l’inflammation redémarre. Cela fait 20 mois et la rémission est toujours là. Mon gastro m’a prescrit du Pentasa et m’a dit que l’on redémarrait Humira si une nouvelle poussée démarrait. J’ai vu sur le site de l’AFA qu’une étude va être réalisée sur les malades de Crohn en bi-thérapie: anti-tnf alpha + immuno-suppresseur. Il sera demandé au patient d’arrêter l’un des 2 traitements. Affaire à suivre. Je ne recommanderai en aucun cas d’arrêter un traitement, il faut vraiment peser le pour et le contre, en parler à son gastro et oser le faire. J’ai pris des mesures supplémentaires comme une bonne alimentation, j’ai supprimé le gluten et limité les produits laitiers (vache). Je vais voir aussi un acupuncteur régulièrement et une homéopathe si besoin.

Tom-5511 - 18/03/2017 à 23:23

Bonjour tout le monde, avant tout j’aimerais dire un grand merci à tout le monde pour votre implication sur ce site et les nombreux conseils que vous partagez. Cela m’aide énormément à relativiser et mieux gérer ma maladie.
Je me présente Tom, 23 ans, maladie de Crohn et sous Humira depuis bientot 2ans, le traitement a fait son effet comme prévue, finit les douleurs à l’intestin et estomac ( c’était mes symptômes, sinon pas de réelles diarhée ou constipation). Mais voilà après plusieurs effets secondaires et le taux de risques élevés d’avoir se traitement aussi jeune dans le sang, j’hésite à l’arrêter définitivemment étant donné que tout va bien et le reprendre seulement lorsque les douleurs revienne (qu’une poussée resurgisse, ça l’arrête assez vite). Il faut savoir que je suis censé prendre le traitement tout les 15j mais il m’arrive souvent d’espacer les piqure de parfois plus d’1 mois sans soucis et sans retours des douleurs. Du coup j’aurais aimé avoir votre avis sur l’arrêt d’Humira pendant les periodes de rémissions.

Merci d’avance et bon courage à tous!
Tom

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !