Assurance maladie

Lancé par Milana - Dernier message le 10/01/2024 à 20:58
réponses
2
Vues
516
Milana - 10/01/2024 à 20:58

Il existe différentes maladies invalidantes qui conduisent à ce statut telles que le cancer, le diabète, l’hypertension artérielle ou encore les troubles musculo-squelettiques.

Dans le cas d’une invalidité de catégorie 1, la personne concernée est en mesure d’exercer une activité professionnelle.
Toutefois, en raison de ses capacités réduites, le travail devient plus difficile.
L’employeur peut ainsi proposer un aménagement (horaires, quantité de travail, missions…).

Pour rappel, il existe trois catégories d’invalidité :
– Catégorie 1 : la personne est capable de travailler mais a des capacités réduites ;
– Catégorie 2 : la personne n’est plus capable de travailler mais conserve un minimum d’autonomie ;
– Catégorie 3 : la personne n’est plus capable de travailler et a besoin de l’aide d’une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne.

A noter : il ne faut pas confondre invalidité et incapacité de travail. Une personne est en incapacité de travail à la suite d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle.
Il existe certains avantages à la reconnaissance en invalidité :
Le premier atout est financier. En effet, l’assuré perçoit un revenu de remplacement en cas de perte de salaire.

Ensuite, le fait d’être reconnu en invalidité permet d’obtenir une prise en charge à 100% de la base de remboursement de ses soins médicaux par l’Assurance maladie (hors dépassements d’honoraires et déremboursement de certains médicaments).

L’invalidité ouvre également droit à un avantage fiscal. Il peut y avoir une exonération d’impôt sur le revenu sur la pension d’invalidité de catégorie 1 sous conditions de plafond de ressources. En cas d’imposition, un abattement de 10% est appliqué sur la pension d’invalidité.

L’assuré peut aussi cumuler un travail avec sa pension d’invalidité et donc percevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie ou de maternité / paternité.

L’assuré peut également bénéficier de l’ouverture de droit à un capital décès.

Finalement, l’invalide peut obtenir sous conditions médicales l’attribution de la carte mobilité inclusion mention « stationnement » (stationnement gratuit et réduction sur les transports en commun) ou la CMI mention « priorité » (prioritaire dans les files d’attente).

SaMusz - 10/01/2024 à 20:39

Peut-être s’agit-il d’une confusion avec les secteurs qui ne s’appliquent pas aux patients, mais aux médecins (secteur 1 tarif sécu, secteur 2 tarifs sécu plus dépassement d’honoraires, sec 3 hors sécu).
Votre amie pourrait nous en dire plus ?

Milana - 22/07/2023 à 08:50

Bonjour
Tout d’abord j’espère que vous allez bien.
J’ai une amie qui lors d’une discussion m’a demandé si j’étais en catégorie 1 a la sécu.
Je ne connais pas, je travaille à temps plein (éducatrice spécialisée auprès d’enfants déficients), je suis en ALD 100%. Mon traitement est entivyo injections en clinique tout les 15 jours, humira et stelara on échoués (mon corps résiste).
Alors voilà j’ai besoin de vos lumières concernant cette catégorie 1 car j’ai regardé sur internet mais ce n’est pas clair.
Je remercie par avance ce qui prendrons le temps de répondre et vous souhaite une belle journée.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !