Emmental miracle !? : Fini la RCH pour moi !

Lancé par FrédéricB - Dernier message le 23/10/2020 à 18:18
réponses
10
Vues
456
LucreciaN - 23/10/2020 à 18:18

Bonjour Fred,

Ne fais pas attention aux commentaires malveillants.

Pour ma part, je te remercie chaleureusement d’avoir partagé ta découverte avec nous.

Certes, chaque personne réagit différemment à ces petites astuces, mais si au moins l’un d’entre nous, peut récolter les bénéfices de ton conseil sur l’emmentel, ce serait génial.

Je te remercie encore une fois, et je vais moi-même essayer cette astuce.

Si tu as des marques spécifiques à nous conseiller, n’hésite pas.

Bon rétablissement !

Super lolo - 22/10/2020 à 14:14

Bonjour Fred,
Je viens réagir sur ton dernier post, évidemment on se doute bien que tu ne mangeais pas exclusivement et uniquement de l’emmental, je me demande bien comment certaines personnes ont pu penser cela, bref…et oui il y avait bien un « ? » et non un « ! » après miracle, encore une fois bref…
Pour ma part je trouve très important de partager son vécu et d’apporter quelques « astuces » qui peuvent parfois nous aider ; surtout quand il s’agit de produits alimentaires de grande consommation.
Donc merci encore d’échanger, merci également pour la petite précision concernant du lait cru au lieu de pasteurisé car comme tu le soulignes, cela peut avoir son importance.
En ce qui me concerne, j’ai changé mon « Comté » habituel par de l’emmental mais je n’avais pas fait attention à la mention « crue » ou « pasteurisé » je vais donc chercher de l’émmental au lait cru à priori moins courant dans les rayons des supermarchés.
Merci encore pour ton partage
Laurent

FrédéricB - 22/10/2020 à 11:37

Bonjour, je découvre les échanges parce que le site était en hors service.
Alors je ré explique, mais je ne vois pas où est la confusion dans mes écrits. Bien sûr que je ne mange pas que de l’emmental ! je ne suis pas une souris ! 😉 Je mange de tout, sans exception, viandes, légumes, fruits, laitage, et d’autres fromages. Mais je mange un bout d’emmental tous les 2 jours voir tous les jours. Je vais être précis, un bout d’environ 2cmx2cm et 10cm de long, et c’est de l’emmental au lait cru surtout. Parce que je pense que le pasteurisé tue la bactérie qui agit sur ma RCH. Sur le mot « MIRACLE » dans mon titre, vous remarquerez qu’il y a un ? et !. Bien sûr que c’est léger, de l’humour appelez ça comme vous voulez, alors à ceux qui disent que je ne devrais pas m’exprimer, svp soyez vous aussi un peu léger dans vos propos !!!! Je répète : JE ME DOIS DE PASSER CETTE INFO : L’EMMENTAL AGIT TOTALEMENT SUR MA RCH ! JE N’AI PLUS DE SYMPTOMES. Je passe l’info, parce que ça serait stupide et égoïste que je garde cette info précieuse pour moi. Ça agit sur moi à ce jour, si ça peut agir sur une autre personne sur cent, ça sera toujours ça de gagné. L’info est passée, je ne répondrais plus à ce forum où on a vite fait d’être jugé et interprété. J’espère sincèrement que certain(e)s auront les mêmes effets positifs que moi. Courage à vous.

Modérateur - 12/10/2020 à 13:29

On ne voit pas trop ce qu’il y aurait de raisonnable à ne manger que de l’emmental, il semble que ce genre de conseil ne soit pas très conforme à notre charte des forums. Des conseils qui orientent vers une alimentation unique, potentiellement dangereuse pour l’organisme car complètement dénuée de tout équilibre ou apport nutritionnel équilibré, sans compter l’équilibre psychologique lié au plaisir de manger varié, ne nous semblent pas constructifs. Une discussion dont le sujet contient « miracle » doit être considéré comme suspecte.
Les modérateurs des forums de l’afa.

EMMAdu13 - 12/10/2020 à 13:12

Bonjour, Vous ne mangez pas que de l’emmental quand même Si ? Et les vitamines et minéraux nécessaires à la vie …. Je vais quand même essayer pendant quelques temps, sur un court délai, on ne risque pas grand chose.

FrédéricB - 02/10/2020 à 21:52

Bonsoir à vous qui réagissez à mon post, oui, je vous confirme ne prendre que de l’emmental pour agir sur ma RCH. J’ai totalement arrêté le pentasa il y a plus d’un an, je n’ai plus de symptômes. Plus d’urgences à courir aux toilettes, plus de saignements. Je me dois de temoigner ici, car je pense que ça mérite d’être essayé par tout le monde. Je doute que ça agisse aussi sur tous, malheureusement, mais essayez, ça n’est qu’un conseil. Pour info j’ai 52 ans et ma RCH est apparu il y a 5/6 ans. Et j’ai entamé cette « cure » d’emmental il y a plus d’un an. Je serais ravi que ça agisse sur quelques uns d’entres vous. Bon courage à tous !

Modérateur - 02/10/2020 à 10:46

Article afa magazine n°56 (extrait)
Effectivement, une étude sur DES RECHERCHES SUR DES BACTÉRIES FROMAGÈRES par l’Inra a été le point de départ et les travaux de Gwénaël Jan. .
Les travaux ont porté sur les bactéries propioniques, naturellement présentes dans le lait, et qui sont responsables des « trous » dans l’Emmental. Un autre laboratoire INRA a suivi la même démarche en ce qui concerne les bactéries lactiques, naturellement présentes dans le lait, et qui sont impliquée dans de nombreux produits laitiers (yaourt, fromages). Dans ces deux laboratoires, des propriétés de modulation du système immunitaire ont été révélées pour certaines bactéries lactiques et certaines bactéries propioniques du lait.»
À la suite de ces résultats, plusieurs fromages expérimentaux ont été réalisés avec différentes compositions en termes de bactéries propioniques et/ou lactiques. Ces fromages ont été testés sur des souris de laboratoire présentant une colite – inflammation du colon – provoquée pour l’étude.
Le troisième fromage réalisé est un « fromage de type Emmental associant la bactérie propionique nommée Propionibacterium freudenreichii, la bactérie lactique nommée Lactobacillus bulgaricus et la bactérie lactique nommée Streptococcus thermophilus ». Comme les précédents, ce troisième fromage expérimental protège les souris de laboratoire, vis-à-vis de la colite.
Mais sur une étude chez l’Homme, aucun résultat positif et significatif n’a été observé pour le moment. On sait uniquement que le fromage est bien toléré. En revanche, l’analyse du microbiote des patients de l’étude permettra sûrement de mieux comprendre les mécanismes et l’impact des bactéries contenues dans ce fromage expérimental.

De plus, il est important de préciser que l’objectif de ces études n’est pas de trouver un moyen de guérir les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Gwénaël Jan de l’INRA nous rappelle d’ailleurs que « ces travaux ouvrent des perspectives, à long terme, pour la mise au point d’aliments fermentés bons et fonctionnels, à l’attention de populations cibles, et en complément des traitements adéquats prescrits par les médecins. »
Enfin, « je n’ai jamais prétendu traiter quelque maladie que ce soit chez des humains. J’ai dit, et je répète, que ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives, dans le cadre de futures collaborations entre chercheurs et médecins. Des études précliniques et cliniques sont encore nécessaires pour déterminer si un aliment fermenté adapté peut améliorer l’efficacité de certains traitements. » conclut-il.
Vous pouvez retrouver l’article ici : https://fr.calameo.com/read/004080022254c0f4f2ac2?authid=DBX8CTWwdhrK

Cordialement,
Les modérateurs de l’afa

Anonymous5c4c23e397c8d-12342 - 01/10/2020 à 19:55

Bonsoir,
Si je comprends bien, vous ne mangez que de l’emmental comme fromage. Mais en quelle quantité ?! Et quels sont les aliments que vous supportez avec votre régime d’emmental ? Merci pour votre réponse.

CATHY18-8451 - 01/10/2020 à 06:32

Bonjour, Vous ne mangez que de l’emmental ? Merci pour votre réponse .

Super lolo - 30/09/2020 à 21:17

Bonsoir,
Voilà une nouvelle qui parait trop belle pour être vraie, mais effectivement ça mérite d’essayer. Il suffit parfois de petits plus pour améliorer le quotidien et mieux supporter la maladie. Pour ma part je suis preneur, je vais donc tester cela très vite.
Je te remercie pour cette info qui peut changer la vie
Merci beaucoup
Laurent

FrédéricB - 30/09/2020 à 17:57

Bonjour, je me dois de témoigner ici, sur ce forum, voilà plus d’un an que je ne prends plus de médicaments (Pentasa 2g/jour). J’ai totalement stoppé en le remplaçant par de l’emmental. J’avais entendu cette info, j’ai testé, j’adore le fromage ça tombe bien ! Voilà donc plus d’un an que je ne mange que de l’emmental pour combattre ma RCH. Changement de vie : je n’ai plus aucun soucis, je vis totalement normalement, avant le Pentasa, à la découverte de ma RCH j’allais 15 à 20 fois par jours aux toilettes. J’ai découvert sur le net que la bactérie qui forme les trous de l’emmental agit sur les intestins. Je ne sais pas si ça fonctionne sur tout le monde. Mais ça mérite d’essayer, associez emmental et votre traitement, puis diminuez votre traitement. Jusqu’à l’arrêter un jour peut-être. J’ai même été constipé au début d’en avoir trop mangé ! ça ne m’était jamais arrivé ! J’ai annoncé au bout de 4 mois à mon gastro-enté que j’avais stoppé mon traitement, il n’a pas eu l’air très surpris. Il m’a juste demandé de continuer les contrôles tous les 2 ans, oui bien sûr, c’est préférabe. Voilà, je me devais de passer cette info importante, qui mérite d’être testé par qui le veut. J’espère que ça marchera également pour vous ! bon courage. Fred

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Inscription

    Inscrivez-vous à notre newsletter !