gérer sa (grande) fatigue et son emploi

Lancé par Ann-elizabeth - Dernier message le 20/04/2024 à 20:38
réponses
9
Vues
1 560
FARF - 20/04/2024 à 20:38

mina-7438 Bonsoir

La fatigue fait partie de la maladie, moi aussi je suis très fatigué, cependant, je me force à bouger quand même. Je ne pense pas que cet état changera, tu dois faire avec. Bien entendu cette fatigue gâche notre cadre de vie. Au travail, je suis en Mi-Temps thérapeutique depuis 1 an, je monte graduellement en puissance, lundi complet et le reste que le matin. Malgré tout c’est dur, psychologiquement, mentalement, physiquement, mais travailler aide à oublier un peu la maladie. Je ne peux plus faire des activités comme avant. Parfois, je m’endors sans pouvoir maitriser cette fatigue très pesante. Des recherches sont en cours, pour l’instant essai de continuer ton activité ou demande un mi-temps, si tu peux, voit avec ton médecin traitant. Ne te décourage pas, en fonction de ta capacité professionnelle, regarde si tu ne peux pas éventuellement changer d’activité, mais la fatigue sera toujours présente. Espérant avoir répondu à ta question.
Amitié

mina-7438 - 19/04/2024 à 23:51

Bonjour à tous, j ai la maladie de crohn depuis 20 ans . Je suis stabilisée mais je me trouve de plus en plus fatiguée. En reconversion petite enfance, j’aime le métier mais je doute d avoir assez d énergie.. niveau professionnel avez vous des conseils ? Merci pour vos retours

FARF - 15/11/2022 à 19:11

Bonsoir veve59280

Malheureusement la fatigue est notre camarade avec qui, il faut lutter constamment, moi, j’ai la chance d’etre en partiel moitié l’état, moitié l’employeur. Quoique tu fasses cette fatigue sera toujours présente, la marche, la natation, le yoga, bref quel que soit le sport que tu feras, elle sera toujours présente. Moi, je me force, quand je dors, je suis dans un coma profond, je suis obligé de me forcer à me lever, je vais au cinéma pourtant, je n’ai jamais ressenti une fatigue aussi dominante. Il ne faut pas se laisser aller, il faut malgré tout vivre les choses normalement, même si c’est très dur. Tu dois adapter ton mental, sinon tu ne vis plus. Les traitements bien entendu prennent notre énergie, la maladie prend notre énergie, car le camarade crohn, nous prend nos vitamines, dans notre cas, l’intestin ne fonctionne plus correctement. Moi je prends des tisanes, je mange de bonne chose, ma fille nous aide beaucoup. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution, je suis passé par des stades bas / haut, parfois, je déprime et puis je me dis, que dans notre malheur, nous avons quand même de la chance, d’autres ne marche pas, ne parle pas, ne voit pas, bref, il faut se rattacher à quelque chose qui nous rend heureux malgré la maladie. Pour le mi-temps thérapeutique, je suis comme toi, le salaire nous permet de faire notre vie, mais si m’a santé est en jeu, je me mets en arrêt, bien entendu ce n’est pas évident. Espérant avoir un peu illuminé ton chemin, comme chacun d’entre nous, le forum nous aide, comme nos familles quand les choses vont bien, malgré la fatigue, une fatigue que je n’ai jamais ressenti aussi envahissante. Si mes paroles peuvent apporter un peu de réconfort, alors j’en suis heureux. Attention par contre, pas de stress ou d’anxiété, ce sont les ennemis de notre maladie, parfois je fais des exercises de respiration, ce qui fait retomber le stress qui est généré par la maladie encore une fois. Après encore une fois, nous sommes tous différents, mais l’échange est déjà une bonne thérapie.

Cordialement

Aurélie - 17/10/2022 à 12:20

Bonjour,

Jusqu’à récemment j ai eu beaucoup de chance ma RCH m’a laissée tranquille et même si a des moments ça a été dur ( surtout les douleurs articulaires en + des symptômes digestifs), j ai pu faire mes études et travailler normalement. Depuis un an je suis en poussée avec une grosse grosse fatigue. Au début j ai continué mon travail, que j aime énormément mais qui est très exigeant avec beaucoup de déplacements et de stress, j ai serré les dents et me suis dit « même pas mal, ça va le faire ». Je me suis alors rendu compte que non, ça allait pas le faire, que ma fatigue et mes symptômes étaient trop importants, que j avais besoin de trouver un meilleur équilibre et de prendre en compte mon état de santé et la ou j en étais pour pouvoir me remettre sur pieds. J ai passé quelques mois en arrêt maladie et j ai pris le temps d avancer dans ma tête mais ça a été dur de reconnaître que oui, en ce moment et pour je ne sais combien de temps j étais limitée. Maintenant même si mon nouveau traitement a permis de surmonter la crise, je ressens encore la fatigue. Je quitte mon travail pour un autre poste, moins prenant avec un rythme plus cool, le temps de me remettre. Le plus dur a été de prendre la décision de, a un moment, freiner mon évolution pro pour rechercher qualité de vie au lieu de performance, responsabilités et salaire ( baisser, pour qui sait, a un autre moment de ma maladie, meilleur j espère, mieux rebondir). Je cheminé vers un autre équilibre, réfléchi à mes priorités. C est vrai que cette fatigue est vraiment handicapante, qu elle est plus sévère qu’ une fatigue ordinaire et que les autres ne comprennent pas forcément. j en parle plus en détails dans mon témoignage sur ma vidéo youtube « la jungle dans le ventre ».
Bon courage a tous et toutes.

Aurélie

Chris99 - 10/09/2022 à 18:31

Bonjour à toutes et tous ✋

Avez vous pensé au stress d’un boulot qui ne vous convient pas avec petits chefs et collègues parfois peu sympathiques sur le dos ?

Envisagez peut être un boulot avec plus d’autonomie donc moins de stress ?

Diminuer le stress est la clef des énormes fatigues insurmontables je trouve.

Très bonne soirée 🙂

veve59280 - 29/03/2022 à 15:19

Bonjour, je vis cette fatigue handicapante identique à la votre. Je suis atteinte de la maladie de Crohn depuis 15 ans. J’ai eu 10 ans de traitement Imurel avec un état fatigue tout ce qu’il y a de plus normal. J’ai dû changer 4 fois de traitements en 5 ans car j’avais des effets secondaires trop importants. Aujourd’hui, je suis sous stelara. J’ai un confort au niveau de la maladie que je commence à voir. Par contre, je suis toujours épuisée. Pourtant, je dors bien la nuit. Le samedi et dimanche, je passe mon temps à dormir. Je fais un gros effort toute la semaine à mon travail et du coup, le weekend est un vrai supplice pour moi. Je ne fais plus rien de ma vie. Je ne vais plus au cinéma. Lorsque je vais chez des amis, je m’endors. Je suis toujours à la recherche d’une solution pour être moins fatiguée. Je vois une psy, je regarde tous les forums se rapportant à la fatigue chronique. On me conseille de bouger plus. Je me suis achetée une montre connectée pour cela et marcher plus. Résultat, rien. J’ai la chance d’avoir un métier pas du tout physique. Je suis comptable. Je m’oblige à luter contre cette fatigue, mais elle gâche ma vie. Mon employeur est au courant de ma maladie et il a été surpris quand au bout de 10 ans je lui ai informé de mon état car je devais aller à l’hôpital pour mon traitement. Il n’avait encore jamais soupçonné que je puisse être malade. J’ai de la chance pour cela. Mais cela m’empêche d’avoir une promotion ou d’avoir un changement important dans mes tâches.
J’avoue que cette partie de ma maladie est celle que je déteste le plus. Il n’y a pas vraiment solution à notre problème. J’ai l’impression que je ne verrais le bout du tunnel. Il m’arrive d’arrivée en retard au travail car je n’arrive pas à me lever.
Enfin bref, on m’a proposé un mi-temps thérapeutique, mais la fatigue est toujours là et le salaire ne suit pas. Je vis seule et je ne peux pas me permettre de pas avoir mon salaire en totalité.
Si quelqu’un a une solution à ce problème, n’hésitez pas à partager avec nous. Merci de votre écoute

emilie75012 - 23/12/2021 à 22:48

bonjour
j’ai une RCH (stabilisée après 2 mois de cortisone)une pancréatite chronique, en ce moment mes analyses sont correctes, sauf la glycémie le cholestérol et bien-sur la lipase qui indique une insuffisance sévère du pancréas.
j’ai 54 ans un boulot de bureau , mais en ce moment je suis épuisée (je ne dramatise pas)
j’ai rdv avec la médecine du travail et une assistante sociale, je souhaite demander une invalidité cat 1 pour pouvoir toujours travailler mais moins pour palier à mes gros coups de fatigue. a votre avis ce type de demande aboutissent ? actuellement je ne suis pas en crise RCH mais je suis a 100% jusque 2024 .
merci de m’aider mon moral est au plus bas suite à ma fatigue, je n’arrive plus a suivre le rythme!

Anonymous58480a47265f2 - 09/11/2021 à 15:09

Désolée, c’est un jour sans car je suis fatiguée j’en oublie des mots… Je travaille à mi-temps et cela me convient…mais effectivement sans vouloir profiter trop du système je suis assez dépitée et aussi très choquée de la manière dont les personnes peuvent utiliser nos données pour escroquer et usurper certaines de nos données médicales et autres… Il faut s’accrocher… Je n’ai pas pour habitude de m’apitoyer… Néanmoins, cela me fait sortir de mes gonds quand je vois les mensonges et autres faits qui découlent de certaines personnes mal attentionnées.
Restons debout et positive il y aura des jours meilleurs…

Anonymous58480a47265f2 - 09/11/2021 à 15:03

Bonjour Ann-Elisabeth,
Je suis dans le même cas similaire que vous.
Je suis en 1e catégorie d’invalidité. De plus, j’ai fait un recours récemment concernant l’AAH. Je suis comme vous une battante ne lâchant rien. J’ai fait des actions de bénévolat et toujours active dans mes recherches d’un emploi pérenne et projet… Je suis fatiguée de cette non compréhension au niveau des pouvoirs publics et de certains employeurs qui se disent être sensibilisés au niveau du handicap alors qu’ils se font du profit …. Et se foute honteusement de la situation et j’en passe et des meilleurs…
Je tiens le cap car je me dis qu’il y aura des jours meilleurs… J’ai 52 ans… J’ai plus et c’est mon ressenti que nous sommes utilisées comme un peu enclavées.
Restons positives et actives dans notre quête de notre propre bien-être.

Ann-elizabeth - 09/11/2021 à 14:50

Bonjour ,je suis atteinte de Crohn depuis maintenant plus de 21 ans et ai 37 ans ;j’ai traversé beaucoup de périples ac ce soucis de santé notamment -et plus particulièrement -durant mon parcours scolaire, mes études et maintenant mes emplois et ma carrière pro.:j’ai voyagé et vécu durant qlqs années dans plusieurs pays et suis rentrée depuis 3/4 ans en France.
Je me retrouve en situation de désespoir car je n’arrive pas à trouver de solution(s) pour retravailler et trouver un emploi stable qui prends en compte mes soucis de santé,et ce en grosse partie à ma fatigue omniprésente à cause de ma maladie de Crohn…( réveils plusieurs fois par nuit, fatigue dès le lever, coups de barre en journée, fiévreuse et malade en soirée après de longues journées etc)je suis suivie par diffèrents organismes spécialisés , ai fais une demande de MDPH -AAH-( refusée) et suis en projet de travailler certainement en prof.libérale en tant qu’architecte intérieur.Malgré cela je reste toujours seule face à tous mes problèmes rencontrés.
Je continue malgré cela à chercher un emploi en tant que salariée ( ou une solution pour travailler )mais appréhende le fait de ne pas pouvoir et savoir gérer mon gros soucis de fatigue ( ainsi que mes douleurs quasi quotidienne avec mon Crohn mon endométriose et bien plus encore …)car effectivement je n’arrive pas – et ce avec beaucoup de volonté , de recherches et de courage-à trouver des réponses à mes questions et voir le bout du tunnel!Mes journées ne se ressemblent pas et je ne peux prédire si je serai d’attaque et en forme pour le lendemain.Cet obstacle m’a rendu très anxieuse depuis qlqs années et j’ai peur de mon devenir…
Je suis une personne de tempérament courageux et tenace et aime progresser et avancer mais je me retrouve devant un mur concernant ce sujet…j’aimerai savoir si certaines personnes se retrouvent ds la même situation et si certaines d’entres elles ont trouvé l’équilibre entre leurs soucis quotidiens de santé, leur carrière pro. et leur emploi et comment gèrent elles concrètement leur quotidien en travaillant ?
Je vs remercie d’avance pour votre aide!et serai heureuse de discuter de ce problème avec vous

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !