Infliximab et vaccination

Lancé par Anonymous5aa4eb46d6d4f-10905 - Dernier message le 21/01/2022 à 23:25
réponses
4
Vues
615
Anonymous42-1032 - 21/01/2022 à 23:25

Bonjour,
RCH pancolite sous infliximab depuis 2013. Injections toutes les 8s à 10mg/kg. Rémission complète.
J’ai fait 1 dose de Pfizer : hypertension et vertiges associés pendant 1 semaine puis ça s’est calmé. Pas fait de 2ème dose.
Quelques infos récoltées par ci par là (sources scientifiques) :
– le taux d’anticorps n’est pas vraiment significatif de l’immunité, il faudrait doser les lymphocytes anti covid mais ça coûte cher. Il est avéré que les gens comme nous font moins d’anticorps lors des vaccins (ex: grippe) mais développent quand même des lignées de lymphocytes.
– l’infliximab est un anti-TNF, qui va atténuer la réponse inflammatoire en cas de Covid19. Nous serions donc protégés en partie contre les formes très graves. En revanche, dans de récents essais, l’infliximab comme traitement du Covid19 ça ne marche pas très bien (Les patients déjà sous infliximab avant le covid19 étaient exclus de ces essais donc situation différente de la nôtre).

Conseil des gastro-entérologues de l’hôpital : vous devriez vous faire vacciner. Mais pas du tout de forcing de l’équipe, sauf une gastro, un jour, hyper excitée et véhémente sur la question. Je ne l’ai jamais revue.

Mon expérience :
Mon fils aîné a attrapé le covid en octobre 2020, moi non alors qu’il n’était pas vraiment isolé à la maison. En ce moment je cherche à attraper le Omicron (son frère est covidé avec symptômes) mais pour le moment, rien de rien. Attention : je n’ai aucune comorbidité, en dehors de la RCH bien contrôlée je suis en parfaite santé et plutôt mince, et moins de 50 ans. Je n’encourage personne à faire de même, c’est mon seul choix. J’ai juste plus peur du vaccin (hypertension et risques de thromboses et autres…) que du virus.

Est-ce que certains ont déjà tenté d’obtenir une contre-indication temporaire ou définitive à la vaccination, au motif « patient traité par anticorps utilisés contrer la covd19 » ?
Merci 🙂

abdk - 11/01/2022 à 10:42

Bonjour,pour mon cas aucun conseil trés clair ;doc j’ai fait les 2 doses ;par contre pour la 3ème j’hésite car j’ai eu des effets secondaires que j’ai déclare al cellule de la pharmacovigilance et pour le moment je soufre des ses symptomes(parasthesie,douleurs musculaires et articulaires),es -ce que c’est grave par la suite,aucune idée.Voila ce j’ai trouve comme information chez nous voisins suisse (HUG Geneve):

 Il n’a y pas de corrélat de protection pour le COVID-19, c.a.d. de seuil défini d’anticorps
permettant de prédire avec certitude qu’un individu vacciné est protégé.
 Une sérologie post-vaccinale est indiquée uniquement chez des patients immunodéprimés
(liste détaillée ci-dessous) pour permettre de mieux identifier les patients présentant une
réponse vaccinale présumée insuffisante.
 Pour proposer une 3ème dose de vaccin chez les patients immunodéprimés, le seuil d’anticorps
dosé aux HUG (anti-S Ig) a été choisi à 300 U/ml.
 Le vaccin choisi est le même que celui utilisé lors de la 1
ère et 2e dose.
Bon courage.

Ep87 - 10/01/2022 à 15:12

Bonjour
Moi aussi je me pose des questions sur la vaccination. Sous infliximab depuis février 2018, je n’ai plus de crise depuis juillet 2018. Je fais des perfusions toutes les 10 semaines. Je n’ai pas voulu faire le vaccin tout de suite car ma gastro-entérologue m’avait dit que l’infliximab était utilisé comme traitement contre le COVID. Maintenant on entend de plus en plus de spécialistes dire que le vaccin est peu efficace chez les personnes immunodéprimées. De plus je me demande quels seront les effets de faire des rappels tout les 3 mois en plus des perfusions d’infliximab toutes les 10 semaines….. C’est compliqué de prendre une décision car on n’a pas de recul sur tout ça. Pourriez vous me dire quels conseils vous ont été par vos gastro-entérologues svp.
Merci et bonne année à tous les membres

abdk - 06/01/2022 à 21:01

Bonjour,malade MICI(Crohn) depuis 1995,opere en 2002 puis traitements divers;actuellement je suis sous immurel plus remsima(equivalent infliximab que j’ai mal toleré au depart ).
Pour le vaccin j’ai fait 2 doses Pfizer(la 1ere le 22/04/21 et la 2eme le 25/05/21);pour la 3eme dose j’hesite car j’ai des effets secondaires (suspission d’une neuropathie) apres le 2eme dose.J’ai faits jusqu’a maintenant 7 test serologogiques le premier le 04/06/21 ,c’est vrai j’ai eu une reponse immunitaire(anticorps) qui baissent avec le temps et comme par hazard le labos ou j’ai fait mes prises de sang a changer la methode de detection des anti-corps depuis le 20/09/21 et malgres ca j’ai suivi le controle des anti-corps.
Voila mon experience avec la maladie et le vaccin et je reste a votre dispositions pour toutes informations complementaires et bon courage.

Anonymous5aa4eb46d6d4f-10905 - 05/01/2022 à 22:42

Bonsoir,
Je suis atteinte de maladie de Crohn depuis 2018, avec atteinte modérée étendue (pancolite+extradigestifs) traitée par infliximab depuis 2019 en rémission depuis qq mois mais instable avec des symptômes ponctuels (passage de 10 à 6 sem et projet d’augmenter le dosage)
Non vaccinée je me pose énormément de questions sur les risques (efficacité, dosage, effets secondaires, interactions) en sachant que j’ai plusieurs casseroles thérapeutiques à mon actif avec poussée persistante à plus d’1an, traitements et vaccins (échecs, allergies, effets secondaires en tous genres)
Aussi juriste en droit de la santé, je m’interroge sur le respect de mes droits en tant que patiente (consentement libre et éclairé, information) alors que la HAS et le COSV confirment l’absence de données scientifiques pour les malades auto immunes, mais le pass sanitaire/vaccinal n’en tient pas compte pour autant
J’ai eu de tout côté médecins (pour, contre, peut être, du prudent au moralisateur)
Je me rends compte en découvrant ce forum que je ne suis pas la seule dans cette situation et rien que pour ça MERCI car on se retrouve vite isolé…
Je suis dans l’incapacité psychologique de prendre une décision car le traumatisme lié a la maladie est récent et au moins égal voire supérieur aux craintes concernant le covid pour lequel j’ai au moins la maîtrise des gestes barrières (sur Crohn la logique est plutôt la totale anarchie)
Je lance donc un appel au retour d’expérience pour avoir si possibles des témoignages de camarades mici vaccinés ou non
Merci par avance et très belle et heureuse année 2022 🙂

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !